Signaler

Probleme de tresorerie [Résolu]

Posez votre question gadusud 1Messages postés vendredi 9 janvier 2009Date d'inscription 9 janvier 2009 Dernière intervention - Dernière réponse le 22 nov. 2009 à 16:16
Bonjour,
Gérant d'un resto bar saisonnier je me retrouve aujourd'hui dans le trou pour rester poli. En effet, ma trésorerie ne peut faire face aux nombreux et chers reglements...cotisations en tout genre, tva et autres ponctions auxquelles nous ne pouvons échapper et que nous subissons jusqu'à la mort dans notre cher pays!!! A cette heure je me retrouve avec une interdiction bancaire imminente si compte pas approvisionné sauf que mon activité démarre lentement dès février alors... est ce quelqu'un a connu une telle situation? et quelles solutions ont elles été possibles?
Afficher la suite 
Utile
+4
moins plus
D'après ce que j'ai compris dans l'opération que j'ai faite (et qui a réussi) il faut que les derniers chiffres du bilan soient bons (fond propres et resultats positifs) et pas d'incident bancaire. Ce qui était mon cas puisque la chute de tréso était récente. Donc, ils se sont basé sur mon bilan pour dire OK.

Autre chose : ne comptez pas trop sur votre banque perso car souvent ils ne bougent pas.

En bref, il faut fouiner pas mal si vous voulez sauver votre commerce !.. Je vous donnerai les infos en privé si vous voulez...
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
J'ai besoin de 30 000€ de trésorerie pour sauver mon activité, les banques me font obstruction. A qui puis je m'adresser?
Ajouter un commentaire
Utile
-1
moins plus
Bonjour

Je suis d'accord avec vous, les charges sont trop lourdes mais en revanche la TVA n'est pas un soucis puisque l'entreprise ne fait que collecter cette impôt; seul le particulier (client final) paie la TVA.
C'est au chef d'entreprise de mettre cet argent de "côté" et de ne pas considerer cette argent comme acquis en sa trésorerie (erreur souvent fatale...)

Il vous faut rester en contact avec votre banque surtout quand c'est difficile. L'erreur est de faire le mort en espérant se faire oublier, mais chaque matin en arrivant dans son bureau, la première chose qu'il consulte, ce sont les comptes clients dans le rouge et votre silence l'inquiète tout particulièrement !

Négociez un découvert et faite lui un petit prévisionnel pour la saison à venir avec un échéancier pour vos créances.

Ne vous est-il pas possible de fermer pendant la saison creuse afin de réduire vos charges hivernales ?
garsdusud- 3 mars 2009 à 11:45
Bonjour marco et à tous ceux qui me lisent,

Je ne sais pas si vous etes toujours là depuis mon post du 9 janvier et merci d'avoir répondu. Je suis d'accord avec la question de la TVA et j'en prend note. Je reste effectivement en contact ponctuel avec mon banquier. Celui ci apres avoir lu mon bilan 2008 n'a pu m'accorder un prêt à cours terme, en revanche il m'a augmenté mon autorisation de découvert (et me fait confiance dit-il) mon IB est levée. Mon chiffre de février est médiocre et couvre à peine les agios très lourd mais produit du mouvement sur le compte. Je trouve quand même cela déplorable et bien triste notre système français quoique j'ignore comment ca se passe ailleurs... Comment peut on profiter ainsi des situations car c'est dans des moments comme celui la que la banque se gave sur notre dos, et pas quand le compte va bien!!! Malheur à celui qui est trop hônnete... J'ai entendu parlé d'un prêt OSEO et me suis rendu sur le site en question mais je ne saisi pas très bien les conditions d'obtention alors si quelqu'un sait me renseigner alors... merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
-1
moins plus
Bonjour

même souci que vous !!!! Quant a la TVA je suis pas entièrement d'accord car dans notre cas c'est la TVA payée qui nous "plante" la tréso et les impôts refuse le remboursement. alors que pour un ami ( a Lyon) son centre lui a tout remboursé y compris celle déboursée sur les achats de marchandises. Pour nous à Paris ils tolèrent le remboursement sur les immo rien d'autre et ils ont refusé car la facture de l'immo était avant la création de la société malgrè que les statuts prévoit la reprise a la charge de la société les investissement avant sa création.

C'est un vrai souci et je comprends mieux pourquoi tant d'entreprise passe pas la 1er année
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une