Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Particulier a particulier apres agence

Dernière réponse le 11 jan 2009 à 16:01:00 pimousse12, le 9 jan 2009 à 19:35:43 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
J'aimerais savoir si je peux passer de particulier à particulier pour acheter une maison après avoir signé et DENONCER un compromis de vente? je précise que je n'ai pas signé de bon de visite et que je le propriétaire du bien veut retirer la maison de l'agence qui est pour le moment en exclusivité.
Y-a t-il un risque que l'agence me poursuive en justice?
merci d avance pour vos réponses

1

David279994, le 9 jan 2009 à 21:07:18

Bonjour
Je pense que vous, en tant que acquéreur, risquez des poursuites. En effet, si l’acquéreur retenu par le vendeur a connu le bien par l’intermédiaire d'un agent immobilier mandaté, cet agent peut vous réclamer des dommages et intérêts (généralement ceux fixés au montant de la commission prévue au mandat) du fait que les conditions de la transaction permettront à ce professionnel de faire valoir de la part du vendeur comme de l’acheteur un "comportement et des manoeuvres" visant à le "priver de la réalisation de la vente".
Ainsi le vendeur, lui aussi, risque fort d'avoir des ennuis avec l'agence en vous vendant sa maison. D'ailleurs, le mandat qu'il a signé lui interdit de vendre directement sa maison à quelqu'un que lui a présenté l'agence, et cela pendant 12 mois après l'expiration du mandat.
La réponse à votre question est donc : "surtout pas" !

Répondre à David279994

2

pimousse12, le 11 jan 2009 à 16:01:00
  • +2

Merci pour cette réponse.Je m en doutais un peu.... maintenant est ce que si les propriétaires venaient à retirer la maison de l agence pour la mettre dans une autre agence, est ce que la, je pourrais acheter la maison via cette autre agence? ou est ce que je risque les mêmes poursuites???
merci d avance pour votre réponse.

Répondre à pimousse12