Rétrogradation

Virginie - 9 janv. 2009 à 20:07
 isisandre - 9 janv. 2009 à 20:25
Bonjour,J'occupe un poste de cadre depuis 19 ans dans la même entreprise depuis 1 an j'occupe 2 postes de travail en juilet 2008 j'ai fait un burn out qui m'a écarté de mes fonctions jusqu'au mois de décembre. Au mois de septembre mon employeur m'a remplacé par une personne en CDI à cause de la désorganisation du service il a pu le faire.
A mon retour de congé maladie j'ai du négocier ma place dans l'entreprise , un licenciement économique collectif planait au dessus de ma tête, je ne voulais surtout pas me retrouver au chômage car j'ai 52 ans.

j'ai été déclassé sur une autre fonction inférieure avec une perte de salaire de 600€, j'ai demandé un indice intermédiaire qui m'a été refusé.

Je viens de recevoir une lettre recommandée m'indiquant mes nouvelles fonctions et j'ai jusqu'au 24 janvier pour y répondre.

Mes questions :

ce reclassement est un déclassement donc une rétrogradation et dans le droit du travail la rétrogradation apparait comme une sanction

- Puis je demander(obliger) à mon employeur de spécifier dans son courrier qu'il ne s'agit pas là d'une sanction mais des problèmes financiers que rencontre l'association avec quelques détails ?

- Mon employeur a t-il le droit de me reclasser sur un indice qui est celui d'une débutante dans la fonction ?

- Lors de notre rencontre j'ai demandé de faire une formation et dans sa lettre l'employeur n'en parle pas alors que cela était ok lors de notre rencontre présidente directrice et un membre du conseil d'administration.

Je précise que je travaille dans une association avec une convention collective de la formation de 30 à 40 salariés.

Je remercie d'avance les "experts"
 qui pourront m'aider            
                

1 réponse

Il s'agit d' un reclassement avec modification du contrat de travail!Si vous refusez vous serez licencié avec les droits liés à une rupture du fait de l'employeur!Ce n'est pas nécessairement une sanction mais un reclassement imposé par les circonstances ! Mais je suis surpris que l'on ait embauché quelqu'un en CDI alors que vous étiez en arrêt maladie?
En principe votre poste devait vous revenir!!Je pense qu'ils veulent vous décourager et vous inciter à ne pas accepter afin d vous licencier!
0