Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Démission d'un bureau d'association

Dernière réponse le 11 jan 2009 à 11:06:30 lepanierdecrabes, le 10 jan 2009 à 17:53:26 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je suis le président d'une association et je viens de démissionner suite à des problèmes internes et externes à l'association qui me semblaient graves et surtout se maintenaient depuis plus d'une année, sans espoir d'amélioration.
Mon analyse a été suivie par d'autres puique tout le bureau m'a suivi en me donnant sa démission ainsi que certains membres.
A ce jour nous sommes 8 sur 11 à démissionner. Les personnes qui ont décidé de rester, et c'est tout à leur honneur, ne veulent pas prendre la charge de la présidence et donc je voudrais savoir, 2 jours après l'annonce orale de ma démission lors d'une réunion, quelle est la situation juridique?
L'association existe-t-elle encore?
Suis-je encore considéré comme responsable ou président?
Quid des comptes (présentés en détail à tous les membres lors de la réunion)?
Une assemblée générale est-elle obligatoire?
A organiser par qui?
Merci d'avance de vos réponses!

Meilleures réponses pour « Démission d'un bureau d'association » dans :
Dons aux associations : nouveau modèle de reçu VoirLes contribuables, particuliers ou sociétés, qui font des dons aux organismes d'intérêt général et associations, bénéficient de réduction d'impôt sur le revenu ou les bénéfices, voire aussi de réduction d'ISF. L'organisme ou association doit...
Rupture du contrat de travail : la démission du salarié VoirLes règles à respecter et les précautions à prendre en cas de démission. En principe, tout salarié peut démissionner quand bon lui semble, sans avoir à justifier sa décision. Beaucoup plus souple que le licenciement, la démission obéit...

1

ranguin, le 11 jan 2009 à 09:06:41

A trois il peut y avoir un bureau provisoire dans le but d'organiser de nouvelles élections.

Répondre à ranguin

2

lepanierdecrabes, le 11 jan 2009 à 11:06:30

Merci pour la réponse!

Répondre à lepanierdecrabes