Surface habitable logement location

Résolu/Fermé
maryse - 10 janv. 2009 à 18:22
 François - 11 janv. 2009 à 06:21
Bonjour,
Je dois visiter un logement de type 3 la semaine prochaine avec une agence immo fnaim. La proprietaire
affiche 85M2 dans son annonce, mais l'agence dit qu'elle compte le garage qui fait a lui seul 20M2. Je souhaite
re-négocier le loyer car il n'y a plus que 65M2 habitable !!!! L'agence doit elle me faire un bail de 65 M2 ???
Merci de votre aide

6 réponses

zorglub2412 Messages postés 1309 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018 68
10 janv. 2009 à 18:57
Bonsoir,

Tu peux toujours négocier, mais rien n'empêche l'agence de refuser. C'est l'offre et la demande, la surface n'a rien à voir.

Cordialement
Z
0
Décidément dans la bêtise, on progresse pas mal et notre "ami" 2406 en est un exemple évident.
Est considéré comme surface habitable dans une pièce la surface excédant 1,80m de haut.
Ainsi, pour une chambre mansardée, la surface habitable au niveau des rampants est calculée à la verticale d'1,80 minimum.
Le garage n'est pas considéré comme "habitable"
Quant aux combines pour b... le proprio, elle reflètent bien la mentalité de 2406.
Un conseil, ne commencez pas de cette manière, car les relations avec votre propriétaire vont se détériorées rapidement et vous risquez d'avoir un loyer moins cher mais une qualité de vie bien moins agréable.
Si vous trouvez le loyer excessif, allez voir tout simplement ailleurs.
Lorsque ce propriétaire en aura marre d'avoir un logement vide, soyez certain qu'il reverra ses prétentions à la baisse
0
Merci pour ton aide, mais je trouve que l'agence fnaim, rentre dans la combine en nous disant que la propriétaire
rentre le garage dans son décompte de surface habitable !!!une agence immobilière pour moi doit etre réglo au niveau des surfaces !!!
0
2406 Messages postés 196 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2016 2
10 janv. 2009 à 22:13
Effectivement je me suis trompé, le garage ne peut être considéré comme surface habitable, et la hauteur minimum est bien de 1,80 m.

En ce qui concerne ma combine, elle est tout à fait dans les règles et donc légale. Elle ne risque pas de dégrader les relations, car c'est tout simplement un rappel à la loi, une remise aux normes...

Mais dans ce pays démocratique, vous êtes libres de penser ce que bon vous semble...


Bonne route
0
sanah09 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009 1
10 janv. 2009 à 22:22
oui l'agence doit faire un bail de 65m² car le garage n'est pas une surface habitable mais une annexe.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BONJOUR : Un garage n'est pas une surface habitable, d'ailleurs il n'y a rien pour y habiter, même pas de sanitaire par exemple. Mais ça n'empêche pas l'administration des impôts de faire payer LA TAXE D'HABITATION SUR LES GARAGES, et ce n'est pas une plaisanterie. Cest peut être pour cela que le propriétaire inclu cette surface !!!!!

Peut-être que 2406, arrive avec ses tours de passe passe à contourner ce problème, autrement qu'en allant habiter à 1 km de son garage, seul cas où l'on est exonéré de TH.

Quant au propriétaire qui inclut la surface du garage, il doit être du genre borné. Il serait plus logique qu'il détaille la surface du logement et celle du garage. Ainsi, tout est clair, personne n'est trompé. Il est vrai que de nos jours, les voitures dorment dans la rue, et les garages sont pleins de tout autre choses. Et ça, c'est dans 90% des cas.
0
2406 Messages postés 196 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2016 2
10 janv. 2009 à 19:08
Mais voyons je plaisantais !!!

Je vais t'expliquer réellement comment ça se passe :

Un m² est une surface au sol de 1m sur 1m. Il faut que cette surface se trouve dans une pièce qui comporte au minimum 1 fenêtre. Il faut également que cette surface ait "au-dessus d'elle" une hauteur verticale de vide de 2,50 mètres . Ainsi, c'est considéré comme surface habitable.

Si c'est le cas de ton garage, alors il n'y a aucun recours... Sinon essaie de te renseigner auprès d'un avocat mais honnêtement ça m'étonnerait !

Sinon il y a une petite astuce ... :

Signe ton bail sans rien dire, et verse ton premier mois de loyer le moment venu. Ensuite envoie une lettre Recommandée avec AR au proprio en calculant dedans le prix unitaire au m² (loyer mensuel divisé par le nombre de m² inscrits dans le bail). Rappelle lui dans la même lettre que le garage ne peut être considéré comme une surface habitable (le cas échéant) et ensuite demande-lui de bien vouloir recalculer le nouveau loyer en se basant sur le tarif au m² trouvé précédemment, avec la nouvelle surface habitable. Attention ne pas faire le calcul à sa place !


Voilà, il sera contraint de revoir le loyer à la baisse... C'est une petite astuce qui fonctionne bien pour les locations...

N'hésite pas à me demander !


Bonne route
-1