| 7 Avenir retraite, le 20 jan 2009 à 09:46:48Le site du ministère du travail indique bien les nouvelles mesures sur le cumul emploi retraite. Cependant, la cnav ne l'applique pas, faute de circulaire adéquate, alors que la loi est passée. J'ai interrogé la direction générale et j'attend leur réponse.
Les régimes complémentaires vont se réunir le 23 janvier pour entériner cette nouvelle mesure. En contrepartie, elles demandent que les cotisations soient prélevées intégralement sans contrepartie de point. Alors qu'aujourd'hui seule la part patronale est due pour les retraités...
Si les choses commencent à bouger (lentement), certaines institutions restent silencieuses comme l'Ircantec. Répondre à Avenir retraite | 8 Dom, le 20 jan 2009 à 11:51:01Très intéressé par cette nouvelle loi, j'espère que vous aurez plus de précisions à nous apporter ca rà la CNAV c'est le silence radio sur cette nouvelle loi.
Merci Répondre à Dom | 9 mbo, le 21 jan 2009 à 11:24:25J'ai eu confirmation ce jour par la CNAV que les nouvelles dispositions pour le cumul emploi retraite étaient en application (Cf loi N° 2008-1330) du 17/12/2008 art.88. il n'y a plus de restriction au niveau montant par contre il faut avoir liquidé sa retraite auprès de tous les organismes et avoir le nombre de trimestres requis. Répondre à mbo | 10 lagobbe, le 23 jan 2009 à 17:33:30Bonjour,
Compte rendu de ma journée du 23 janvier, je me suis déplacé ce matin a la cram d'Evreux pour savoir ou cela en était pour la loi cumul emploi retraite 2009, réponse la Loi est passée mais il n'on pas le decret d'application, que parfois des lois étaient votées mais que les décrets n'étaient pas toujours validés donc en attente toujours ,il faut attendre6 mois pour retourner chez l'ancien employeur et ne pas dépasser la moyenne des 3 derniers salaires,
Sur ce je préfère avoir d'autres renseigement plus précis ,alors je me déplace à la CRAM de Haute Normandie à Rouen 76, la une personne compétente me reçoit et me donne les renseignements suivants:
La loi est passé la date d'application prend effet a partir du 1 janvier 2009,sous réserve que le retraité ait liquidé la totalité des retraites personnelles des régimes de retraite légalement obligatoires de base et complémentaires,aussi bien français qu'étrangers.
La retraite du régime général peut etre entierement cumulée avec avec les revenus de reprise d'activité à partir de 60 ans sous réserve de justifier de la durée d'assurance et de périodes reconnues équivalentes nécessaires pour le taux plein.
Le délai de 6 mois opposable aux retraités qui reprennent une activité chez le dernier employeur ne s' applique pas dès lors que les conditions précitées sont remplies.
Pour ma part il ne me reste plus que l'IRCANTEC que j'attends la réponse ,je vais donc les contacter Lundi 26 janvier;
Je compte bien reprendre mon actiité le 1 Février.
Donc résultat entre les CRAM vaut mieux se renseigner directement auprès de personnes compétentes c'est à dire les Cram départementales sont peut etre plus longues à avoir les infos; Répondre à lagobbe | Bonjour Lagobbe,
Peux-tu me dire si la cram départementale t'a donné le montant de ta retraite , elle devait subir de nouvelles modifications, soi-disant.
Le reste de tes démarches m'intéressse puisque je souhaiterais reprendre une activité au 1er avril cette année, date à laquelle je serais en retraite officiellement.
Merci de tous tes renseignements.
pecheur63 Répondre à pecheur63 | 12 lagobbe, le 25 jan 2009 à 09:19:36Bonjour,
Effectivement il mon donné le montant de ma pension,qui sera revu dans les mois qui viennent étant donné que la derniere année 2008 n'avait pas été encore enregistré,et que comme j'avais 5 trimestres en plus je suis parti à 61 ans et 3 mois il faut qu'il me rajoute 3,75% en plus de surcote , il faut savoir que celui qui partira en Avril 2009 aura 1,25 %en plus par trimestre au lieu de 0,75% actuellement.
Salut à plus. Répondre à lagobbe | 13 mhger, le 27 jan 2009 à 11:07:47Bonjour
je dois dire que je suis trés satisfaite de votre réponse
en effet, je viens d'appeler la CNAV de Paris, on m'a confirmé effectivement que la loi n° 2008-1330 du 17/12/08 article 88 était passée
de ce fait, nous, les retraités pouvant reprendre un contrat de travail chez notre ancien employeur sans restriction, ni délais, ni sommes
par contre ce qui m'inquiète ( un peu ) c'est que dans le site CNAV on ne trouve pas ce décret .......
cordialement et merci à tous Répondre à mhger | 14 Avenir Retraite Expertise, le 27 jan 2009 à 11:53:38Il n'y a pas de décret, c'est une loi Répondre à Avenir Retraite Expertise | 22 Dom, le 9 fév 2009 à 10:39:30Préparant le dossier pour ma retraite, voici la réponse de la CNAV au sujet de la nouvelle loi cumul emploi-retraite
Monsieur Dominique PREVOST,
A ce jour , nous sommes dans l'attente de la note d'instruction de la CNAV, pour la mise en application des nouvelles règles du cumul emploi-retraite. Dans l'attente, il ne nous est pas possible de traiter les dossiers dans le cadre des nouvelles règles.
Contactez vos caisses de retraites complémentaires ARRCO/AGIRC si vous voulez bénéficier du cumul intégral.
Dans le cadre de la constitution de votre dossier, indiquez expressément que vous souhaitez conserver la possibilité de reprendre une activité chez le même employeur avant le délai de 6 mois.
Sincères salutations,
Votre conseiller,
PASCAL STOUVENEREAU
A savoir, après avoir pris contact avec ma caisse ARGIC-ARRCO, ceux-ci m'ont confirmé qu'ils appliquent la nouvelle loi. Répondre à Dom |
|
| 27 ana, le 5 mar 2009 à 11:22:50Bonjour,
Attention car, tant que les décrets d'application ne sont pas sortis, les CNAV et CRAM fonctionnent encore sous l'ancienne Loi. C'est abherrant mais, hélas, nous n'avons d'autre choix que le subir pour l'instant. Répondre à ana |
|
|
|
| 26 ana, le 5 mar 2009 à 11:20:28Bonjour,
A la CRAM d'EVREUX il m'a été répondu que "la loi est passée, parue au JO début Janvier, mais tant que les décrets d'application ne seront pas sortis, ils continuent à fonctionner sous l'ancienne loi.
Donc, à quoi sert cette loi ? Question qui demeurera, à priori, longtemps sans réponse.
Le plus important c'est la réponse de la CRAM de laquelle nous dépendons. Attention aux info. erronées !
Bon courage. Répondre à ana |
|
|
|
|