Bonjour!
après 2 mois de retard sur le sujet, j'espère que je peux encore aider!
je sors d'un BTS Banque, option marché des particuliers effectué par la voix de l'alternance chez BNP Paribas (avec le CFPB).
J'ai donc eu a l'entrée des test psychotechniques, de maths et culture générale. c'était il y a pratiquement 3ans donc je ne me rappel plus du contenu mais a la bibliothèque il y a bcp de livres qui aident à s'entrainer à se genre de tests.
concernant la BNP P, c'est une banque importante, j'ai bcp appris, on m'a laissé pas mal de responsabilités: accueil, guichet avec caisse puis RDV en binôme, remplacements de chargé de clientèle sur plusieurs agence. A la clé de la formation, il y a présentation au recrutement si ça se passe bien en agence. Si on est validé il y a donc un CDI. pour ma part, c'était chargé de clientèle à Paris avec salaire de base : 21000 bruts + 1700 bruts parce que c'est paris (coût de la vie plus élevé...).
pdt ma formation j'ai touché plus de 750€ nets min, il y a régulièrement des primes, 13ème mois, participation et intéressement (1800€ et 2700€ versés en 2008 pour ma part), un CE super (vacances, tarifs parcs d'attraction, zoo... très intéressant)
concernant les postes, il y a le guichet (rare avec une caisse car ces agences se transforment en accueil et service), après chargé de clientèle avec caisse, CCSC : chargé de clientèle sans caisse, CPA: conseiller pour les particuliers, CPF: conseiller en patrimoine financier et pour le coté pro : CAP: Chargé d'affaires professionels, CAPA : CAP pour Agri, CAER: pour les entreprises.
Les salaires varient en fonction du niveau de formation et de l'expérience, mais je sais que BNP embauche, même en ce moment et notamment après ce genre de formation.
pour ma part j'ai préféré poursuivre mes études, je suis à l'ESEMAP pour aller jusqu'au master 2 qui prépare au métier de gestionnaire de patrimoine entreprise ou particulier.