RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Ajouter une personne à un titre de propriété

droit, le lundi 12 janvier 2009 à 00:11:16 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je me suis mariée il y a un an et je vis chez mon mari qui possédait déjà une maison et que nous payons actuellement à crédit. Nous n'avons pas fait de contrat de mariage, et je souhaiterai que cette maison nous apartiennent officiellement à tous les 2, comment faire et quel est le coût?
En l'état actuel des choses que ce passerait il en cas de divorce?
Merci de votre aide

1

JeanJod, le lundi 12 janvier 2009 à 17:46:54
  • +1

Bonjour,

Pour que la maison vous appartiennent il faudrait soit que vous lui rachetier la moitié des parts pour être en indivision, soit quil vous fasse un don. En tout cas il faudra passer devant un notaire.
Pour en savoir plus sur le régime légal du mariage : http://droit finances.commentcamarche.net/contents/vie a deux/vd105 le regime legal sans contrat.php3

Cordialelement

Répondre à JeanJod

2

droit, le lundi 12 janvier 2009 à 22:17:58

Merci pour ta réponse, aurait tu une idée du coût pour le notaire?

Répondre à droit

3

JeanJod, le mercredi 14 janvier 2009 à 01:15:23

Pour le tarif des notaires il faut se référer au décret du 8 mars 1978, modifié par le décret du 21 mars 2007.
http://www.jurisprudentes.org/bdd/actu_article.php?id_articl­e=5164

Cordialement

Répondre à JeanJod
Ajouter une personne a mon bail? Bonjour, je suis locataire aupres d'un organisme HLM , je voudrais savoir si quelqu'un peu me dire si il est legal au yeux de la loi d'ajouter une personne a mon bail? c'est a dire pour heberger mon petit frere qui me rejoint en region parisienne . je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4112965-ajouter-une-personne-a-mon-bail
Résiliation du bail d'une personne agée Bonjour, Une amie agée de 71 ans est en location dans un appartement. Celui-ci vient dêtre vendu. Dans quelles conditions, le nouveau propriétaire peut mettre fin au bail sachant qu'au moment de l'achat, l'appartement était occupé part une personne... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3854796-resiliation-du-bail-d-une-personne-agee
Occupant a titre gratuit Bonjour, Depuis 6 mois, mon amie et moi somme occupant a titre gratuit d'une petite maisonette situé à côté de la maison du propriétaire.La propriété est sa résidence secondaire. Nous n'avons signé aucun contrat.Au départ il était convenu verbalement... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4223565-occupant-a-titre-gratuit
Délégué syndical et délégué du personnelSous réserve de conventions ou accords d'entreprise comportant des clauses plus favorables, dans les entreprises de moins de cinquante salariés, seul un délégué du personnel titulaire disposant d'un crédit d'heures à ce titre peut être désigné comme... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-2020-delegue-syndical-et-delegue-du-personnel
Plus-values : indivision, nue-propriété et usufruitLe démembrement de propriété confère au nu-propriétaire et à l'usufruitier un droit réel immobilier, tandis que l'indivision confère à chacun des indivisaires la pleine propriété du droit ou du bien, à hauteur de sa quote-part indivise. Cette... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1274-plus-values-indivision-nue-propriete-et-usufruit
Pacs : la propriété des biensLes biens acquis avant la conclusion du pacs les partenaires restent propriétaire des biens qu’ils possèdent avant la conclusion du PACS. Mais, ils ont intérêt à dresser la liste de leurs meubles respectifs et à l’annexer à leur convention. A défaut,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-836-pacs-la-propriete-des-biens
Carte grise et propriété d'un véhicule ??? (Résolu)J'aimerai savoir si une carte grise est un titre de circulation ou/et un titre de propriété ? Merci à ceux qui répondrons . droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844179-carte-grise-et-propriete-d-un-vehicule
Hebergement à titre gratuitBonjour, Je suis propriétaire de mon logement et je souhaite héberger à titre gratuit un ami. Je touche une allocation logement et souhaite savoir si je dois déclarer cet ami à la caf ? Il y aura t-il une incidence sur mon allocation logement, sur les... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3819692-hebergement-a-titre-gratuit
APL, impôt, hébergement à titre gratuitBonjour, Je suis hébergée à titre gratuit par mon copain depuis plus de 2 ans. Il est propriétaire de son appartement et touche des APL pour le remboursement de son prêt. De plus il est au RMI depuis le milieu de l'année dernière. Je ne suis PAS... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4201788-apl-impot-hebergement-a-titre-gratuit
Impôt sur le revenu : les personnes à chargeIl s'agit des personnes, autres que le contribuable et son conjoint, qui sont rattachées au foyer fiscal. Leurs revenus sont ajoutés à ceux du contribuable et de son conjoint, l'ensemble faisant l'objet d'une déclaration commune. Enfants Mineurs Les... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp90-impot-sur-le-revenu-les-personnes-a-charge.php3
ISF et PME : exonération des titres de sociétésSouscription au capital de PME S'ils ne sont pas déjà exonérés au titre de biens professionnels, les titres reçus dans le cadre de souscriptions au capital de PME sont exonérés d'ISF. La société doit employer moins de 250 personnes et son chiffre... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-fortune/exoneration-titres-de-societes-pme
La résiliation du bail par le propriétaireDans les locations soumises à la loi du 6 juillet 1989, le bailleur ne peut récupérer le logement qu'à des conditions très strictes. Principes généraux et préavis Le propriétaire ne peut donner congé qu'à l'expiration du bail et moyennant un préavis... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l50-la-resiliation-du-bail-par-le-proprietaire.php3