Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Entretien préalable rupture conventionnelle

Dernière réponse le 22 mai 2009 à 19:55:49 mystif, le 12 jan 2009 à 09:46:51 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Lors de l'entretien préalable à une rupture conventionnelle de contrat de travail avec mon boss que j'ai refusée catégoriquement (c'est lui qui me pousse vers la sortie, moi je ne veux pas partir), il ne m'a rien proposé d'autre, ni licenciement économique ou individuel, ni proposition de reclassement dans le groupe etc... Ce manquement constitue-t-il un vice de procédure ?

Meilleures réponses pour « entretien préalable rupture conventionnelle » dans :
Licenciement annoncé avant l'entretien préalable VoirUn salarié licenci conteste la régularité de la rupture au motif que l'employeur lui avait annoncé son licenciement deux jours avant qu'il ne soit convoqué à un entretien préalable. Il a obtenu satisfaction : le salarié ayant fait l'objet d'un...
Se faire licencier avec la rupture conventionnelle VoirLa loi de modernisation du marché du travail a créé un nouveau moyen de mettre fin au contrat de travail : la rupture conventionnelle. Dans la pratique, il était déjà fréquent de voir salariés et employeur mettre fin au contrat de travail d’un...
Rupture conventionnelle : modèle de formulaire VoirLa convention de rupture conventionnelle, qui permet la rupture du contrat de travail d'un commun accord entre salarié et employeur, doit être homologuée par la direction départementale du travail à l'initiative d'une des deux parties. L'arrêté du 18...

1

isisandre, le 12 jan 2009 à 10:31:29
  • +2

Est ce que l'entretien a fait l'objet d'une lettre de convocation préalable et comment était elle libellée? y avait il un témoin ou étiez vous toute seule? y at il un écrit quelconque? Le seul fait d'engager un entretien pour une rupture conventionnelle , sans aucune autre proposition n'est pas constitutif d'un défaut de procédure puisqu'il ne s'agit pas d'un "licenciement"! Et vous avez le droit de refuser!!!! Si suite il y a, reposez le problème sur ce site en fonction de nouveaux éléments!

Répondre à isisandre

2

mystif, le 12 jan 2009 à 11:42:32
  • +1

J'ai reçu une lettre recommandé avec AR dont voici le texte :

Nous vous informons par la présente de notre intention d'ouvrir avec vous des pourparlers en vue de la rupture conventionnelle de votre contrat de travail.
Nos vous proposons àcette fin de nous rencontrer le : ********
Nous vous précisons qu'en application des dispositions de la l'article L1237-12 du code du travail vous pouvez vous faire assister par une personne de votre choix appartenant obligatoirement àl'entreprise ou contact le service public pour l'emploi.
Veuillez agréer etc....
je suis allée seule à l'entretien, aucun témoin.
Puisque c'est lui qui veut rompre le contrat et me mettre dehors il s'agit bien d'un licenciement il me semble..

Répondre à mystif

3

marpin51, le 7 fév 2009 à 11:42:08

Bonjour

Je suis dans le meme cas de figure que vous. Je n'ai pas eu de lettre de convocation on m'a fait signé le document le 18 decembre et hop dehors. Pouvez me dire si la lettre de convocation est obligatoire et comment c'est terminé votre affaire. Merci d'avance

Répondre à marpin51

4

Nico, le 23 fév 2009 à 17:31:56

Bonjour Marpin 51 ... ca me semble expéditif la "procédure de mise à la porte", plus de détails ?

En tout état de cause, lors d'un entretien préalable dans le cadre d'une rupture conventionnelle, chacune des parties dispose de 15 jour pour se retracter .... donc de revenir sur sa décision.
La décision de retractation se notifie par lettre recommandée ...

Nico

Répondre à Nico

5

ESTEBAN2244, le 22 mai 2009 à 19:55:49
  • +1

Salut

une rupture conventionnelle par definition c'est un ACCORD DE DEUX PERSONNES qui decident de mettre fin ç un contrat de travail (CDI). Si tu n'as pas emis le souhait de quitter ta boite, ton boss abuse.... s'il veut vraiment se separer de toi il doit proceder à un licenciement avec la reglementation qui s'y rapporte..
bon courage

Répondre à ESTEBAN2244