| 6 catnat, le 8 fév 2009 à 11:55:16Bonjour Anichou!
Vous devriez leur refaire un courrier en leur citant cet article du code de la Sécu, juste pour leur faire savoir que vous n'êtes née de la dernière pluie et que s'ils ont des régles et bien qu'ils les appliquent mais de manière juste!
Grâce à ce que j'ai trouvé mon problème a été réglé en trois jours : le lundi la CAF m'a appelée pour me dire que je me trompais (j'avais envoyé un courrier qu'elle n'avait pas encore eu). Elle m'a dit qu'elle allait se renseigner parce qu'ils ont des textes quand même hein ;-)))) Le surlendemain, je suis allée directement sur le site de la CAF voir mon dossier et hop ils me versaient l'APL!
Et moi je n'ai pas fait de courrier recommandé, juste une lettre simple.
Amitiés Répondre à catnat | 7 anichou, le 8 fév 2009 à 12:34:33Re, en ce qui me concerne, il s'agit de l'ALS et non de l'APL; je ne sais pas si ca change fondamentalement quelque chose... mais je prefere preciser. du coup je ne peux pas faire valoir l'article de loi que vous m'avez indiqué... je vais chercher son equivalent pour l'ALS... cordialement, Répondre à anichou | 8 B, le 9 fév 2009 à 19:57:09Bonjour,
Si vous êtes salarié ou en apprentissage au moment d'étudier votre demande d'aide au logement, la Caf vous demandera un bulletin de salaire pour calculer votre aide uniquement si le ressources indiquées sur la déclaration de ressources sont en dessous d'un certain seuil.
En effet en dessous de ce seuil, la législation prévoit qu'il faut fournir en plus le bulletin de salaire. Si vous êtes dans ce cas et que vous gagnez plus de 1200 € (environ) vous aurez un refus d'aide au logement. Au dessous, vous êtes éligible à une aide au logement.
Voilà.
PS : pour ceux qui se le demande, la Caf n'invente pas les lois. Elle ne fait qu'appliquer la législation des prestations familiales et les décrets ministeriels.
Cordilalement, Répondre à B | 9 anichou, le 9 fév 2009 à 20:06:18Il y a une difference entre un salarié et un apprenti: normalement, l'aide au logement est calculé à partir des revenus imposables; or le salaire d'un apprenti est non imposable.
Rien n'a changé dans ma situation; je suis tjs apprenti, tjs locataire, j'ai juste changé de region... je ne vois pas pourquoi je n'aurai plus droit à l'ALS alors que rien n'a changé.
Surtout qu'avec c mode de calcul, ca fait passer mes revenus de 0 à 1000 euros; or mon salaire n'a pas augmenté de 1000 euros depuis la derniere evaluation de mes droits mais de 400 euros; ce qui fait une sacrée différence à mes yeux !
j'ai demandé à la CAF l'article de loi qui justifiait ce nouveau calcul; comme pas hasard, elle ne m'a pas repondu... Répondre à anichou | 10 B, le 9 fév 2009 à 20:18:24Si, le mode de calcul reste le même que vous soyez en apprentissage ou salarié. Je suis d'accord sur le fait que les salaires des apprentis ne sont pas imposables. C'est pour cela que la plupart des apprentis indique zéro sur la déclaration de ressources et à juste titre.
Par conséquent, la caf demande automatiquement votre bulletin de salaire puisque l'apprenti se trouve en dessous du seuil donc je parlai plus haut.
Au retour du bulletin de salaire, la Caf regarde si l'apprenti ou le salairé célibataire touche moins de 1200 € (la caf ne tiens pas compte des heures sup, prime,etc...indiqués sur le BS). En dessous de ces 1200 € vous touchez une aide au logement forcément.
Cordialement, Répondre à B | 11 catnat, le 9 fév 2009 à 21:02:35Bonsoir,
On ne dit pas que la caf invente des règles mais seulement qu'elle les interprète! Je parle en connaissance de cause... Exemple (qui n'a rien à voir avec l'apl) : concernant la calcul du quotient familial, il m'a été répondu qu'ils prenaient en compte toutes les ressources, exonérées pas exonérées. Faux! J'en ai même eu la preuve sur un dépliant qui m'a été envoyé par la CAF où il est précisé en toutes lettres que le quotient familial est basé sur le revenu imposable et pas autre chose.J'ai eu le problème avec l'apl : les revenus de mon mari sont totalement exonérés d'impôts mais ils apparaissent quand même sur la feuille d'imposition 2007 dans le revenu fiscal de référence. Du coup, ça les a perturbés... mais j'ai pu leur prouver à l'aide de ce fameux article qu'ils faisaient erreur...
Le problème ne vient pas de l'institution elle-même mais bien des personnes qui y travaillent : l'une va vous dire un truc et l'autre autre chose.
C'est pour cela que je dis que les règles sont les mêmes pour tout le monde peu importe où elles habitent... Pourquoi Anichou s'est vue retirer son ALS? Parce qu'elle a changé de région et qu'elle est tombée sur une autre personne qui a fait une autre interprétation...
Sic Répondre à catnat | 13 anichou, le 9 fév 2009 à 21:08:20Je prends la balle au bond pour dire que ca me gonfle un peu d'etre foutue dans la m... à cause de gens qui interpretent mal les lois... Répondre à anichou |
| 48 milkacat, le 27 jun 2009 à 22:27:54Bonjour Catnat,
Je suis dans le même cas que toi, mon mari est exonéré d'impôts et je n'arrive pas à le faire comprendre à la caf.
Pourrais tu m'envoyer scanné ce fameux document qui t'as aidé ? mon adresse email: lenny100406@yahoo.fr.
Merci milles fois car je n'arrive pas à me dépêtrer de cette histoire :( Répondre à milkacat |
|
| 12 anichou, le 9 fév 2009 à 21:04:33J'ai demandé le mode de calcul à la CAF des yvelines; ils m'ont repondu que c'etait la declaration d'impot qui devait etre prise en compte, que c'etait comme cela depuis toujours et que rien n'avait changé. c'est etrange que la loi ne soit pas la meme sur tout le territoire...
de toute facon, j'ai envoyé mon cas au conciliateur; c'est lui qui va s'occuper de ca desormais.
ceci dit, c'est degueulasse car mon logement je l'ai choisi en fonction de l'aide à laquelle j'avais droit... si j'avais su que je n'avais droit à quasi rien, j'aurai pris un logement moins cher...
bref...
ca en me donne pas le texte de loi tout ca... Répondre à anichou | 16 B, le 9 fév 2009 à 22:58:45Je vous rappelle la législation : pour prétendre à une aide au logement, deux conditions doivent être remplies :
1) payer un loyer
2) occuper physiquement les lieux
Comme le nom de la prestation l'indique c'est une aide et non un dû. On ne choisit pas un logement en fonction de l'aide au logement mais c'est l'inverse ! On a droit à une aide au logement parce que l'on paye déja un loyer.
C'est très bien de râler, mais penser que dans d'autres pays (Etats-Unis,Angleterre,...) il n'y pas d'aide du tout. Je ne vise personne en disant cela, mais parfois c'est bien de méditer un peu.
Pour finir, si vous n'êtes pas d'accord sur comment est aplliquée la legislation d'une Caf à l'autre, vous pouvez très bien faire une contestation de droit argumentée auprès de la Caf concernée.
Bien à vous, Répondre à B | 18 anichou, le 10 fév 2009 à 07:40:40Si vous ne voyez pas ce qu'il y a de debile dans le fait de s'enfermer dans une cage à poule alors que l'on peut vivre dans une ptite maison avec un ptit jardin, moi je ne peux rien pour vous... alors oui, sachant que je toucherais (grace à la simulation proposée par la CAF elle-même ! ce qui montre qu'on choisit bien son logement en fonction de l'aide et non l'inverse... sinon à quoi bon faire des simulations hein ?) environ 200 euros par mois d'aide, j'ai preféré la ptite maison...
quant à la comparaison avec ls autres pays, c'est un argument de force courant dans notre pays... comme c'est mauvais chez nous, on se rassure en se disant qu'il y a pire ailleurs... et bah ya meme des pays où les gens n'ont pas de logements du tout, et quelque part ca resout le probleme... est ce bien à ces gens là qu'il nous faut nous comparer pour nous améliorer ? doute.... Répondre à anichou |
| 19 anichou, le 10 fév 2009 à 12:38:21Dernier rebondissement : je reçois ce midi la réponse à mon recommandé. Evidemment, aucune reponse aux questions que j'ai posé...
Mais sur le même courrier est ecrit :
- pour calculer votre aide, nous avons tenu compte de vos ressources 2007 fournies par l'administration fiscale (tiens, plus question de fiche de paie de novembre 2008...)
- vous n'avez eu aucun revenu en 2007
- vous avez droit à 30,91 euros d'ALS.
bref, aucune cohérence... c'est du n'importe quoi... il y a un certain nombre de tocards à la CAF de Blois, ca ne fait plus aucun doute. Répondre à anichou | 20 catnat, le 10 fév 2009 à 13:33:35Voilà qu'est-ce que je disais! Une autre personne a regardé votre dossier et a fait une autre interprétation... C'est effrayant quand même...Je serai quand même d'avis que vous continuiez vos démarches auprès du conciliateur en insistant sur le fait que vous vouliez savoir quel est l'article qui leur a servi pour leur calcul...Ca peut servir! Le mien je l'ai gardé précieusement parce que je sais pertinemment que l'an prochain quand ils vont récupérer les infos aux impôts (puisque ce sera encore une autre personne), ils vont commettre la même erreur et que je n'aurai plus qu'à refaire un ou deux courriers...Un copié collé en somme... oui oui moi aussi je conserve mon humour, il n'y a plus que ça aujourd'hui...ou presque... Répondre à catnat |
|
|
|
| 14 anichou, le 9 fév 2009 à 21:10:07En effet, je touche une aide de 30 euros pour un loyer de 460... heureusement que la CAF est là ! Répondre à anichou | 15 catnat, le 9 fév 2009 à 21:24:09Bon sang heureusement que vous parvenez encore à garder votre humour. sinon...
Mon père est en maison de retraite sur 1500€ de loyer il touche une aide de 35€ alors que si je prends sa pension mensuelle ça ne couvre pas le loyer... Alors vous savez plus rien ne me surprend... Répondre à catnat | 17 anichou, le 10 fév 2009 à 07:32:51C'est encore plus scandaleux pour des personnes agées; nous, on peut s'arranger et travailler plus pour gagner plus (n'est ce pas...). bref... no comments... Répondre à anichou | 21 joachim, le 23 fév 2009 à 17:42:46Bonsoir,
Je suis en licence en alternance, donc apprenti pour la troisième année de suite.
Je touche sensiblement plus que l'année dernière et pas tant que ça, mon salaire est de 826€ et un loyer de 380€, je suis arrivé en Ile de France en octobre donc pour les premiers mois de loyer donc
en 2008 il n y a pas eu de soucis je touchais 180€ d'aides.
Coup de fouet , on me demande ma déclaration de ressources 2007 je suis non imposable donc 0.
Quelques semaines plus tard je vais en ligne sur scruter mon relevé bancaire et boum badaboum !!!! : un virement de 63€ de ma CAF.
Je rend visite à cette merveilleuse caf et on m'explique que de 2006 à 2007 mes revenus ont grimpé!!!!!!!! mais rien n'a grimpé car je suis apprenti de toute manière oui mais le total de 2006 et 2007 : il y a doublement, beh oui Madame j'ai commencé mon contrat comme une année scolaire en Septembre et auparavant j'étais étudiant donc pas de revenus
Que se passe t-il bon sang??? Je fais quoi je deviens un étudiant et je touche plus et je gratte à Papa Maman, mais m**de alors j'en peux plus, Savez-vous qui ej dois contacter????? j'ai envoyé un courrier Recommandé avec A/R et toujours rien, je suis blasé et les poches troués et le trou se creuse....
Merci de me renseigner// A pluche!! Répondre à joachim | 22 anichou, le 23 fév 2009 à 18:02:55Salut joachim, je vois qu'on a le meme probleme. je suis encore en procédure donc je ne peux pas te dire quoi faire exactement ni meme si il y a quelque chose à faire...
Tu peux essayer de faire valoir le fait que les alloc pour 2009 doivent etre calculées par rapport à l'avis d'imposition de 2007 (donc tes revenus de 2008 a priori ne doivent pas compter).
En fait, le probleme vient du fait que la revalorisation est desormais faite au 1er janvier et plus au 1er juillet; or l'année scolaire, elle, s'acheve bien fin juin. si bien que de janvier à juin, bah on l'a dans le baba !
Moi la CAF m'a repondu qu'apprentie ou pas, ca ne changeait rien; que c'etaient les revenus réels qui comptaient... j'ai appelé la CAF des Yvelines, ils m'ont dit que c'etait l'avis d'imposition qui etait pris en compte... personne ne sait en fait.
De mieux en mieux, j'ai meme recu un courrier disant que mon allocation etait calculée en fonction de mon loyer, de l'avis d'imposition 2007; au dos du courrier il y a écrit : "vous n'avez aucun revenu (en 2007)". Vous avez droit à 30,91 euros d'ALS. Ce qui est d'une incohérence totale, car si en n'ayant pas de revenus, j'ai droit à 30 euros alors je ne vois pas qui va avoir droit à +.
alors je leur ai renvoyé une copie de leur courrier en demandant une explication, j'attends la réponse...
bon courage, je vous tiens au courant si j'obtiens gain de cause.
++ Répondre à anichou |
|
|
|
|
|
|
| 23 microtruc, le 26 fév 2009 à 16:48:42Bonjour,
Je suis actuellement en apprentissage.
Je n'ai pas eu de revenus en 2007.
Je touche 1185 euros net par mois.
Lorsque je vais sur le site de la CAF pour fair une simulation au logement, il m'indique que je peux prétendre aux APL à hauteur de 240 euros.
J'ai tatonné et me suis aperçue que le seuil était à 1199. Passé ce seuil, APL = 0.
Pensez-vous que je peux me fier au site?
Enfin, le salaire net imposable dont parle la CAF correspond t-il au salaire net fiscal (en bas à gauche de la fiche de paie) ou à celui qui est indiqué en bas à droite (auquel sont rajoutés la participation de mon employeur pr le transport).
Merci d'avance pour vos réponses. Répondre à microtruc | 24 anichou, le 26 fév 2009 à 17:52:00Salut, tout dépend des revenus dont vous tenez compte.
- soit vous considérez qu'en tant qu'apprenti, vous etes non imposable et donc déclarez 0 euros de revenus, et alors vous avez droit à 240 euros d'APL.
- soit vous déclarez vos revenus réels actuels, et dans ce cas là vous n'aurez droit à rien coté APL.
Il est impossible d'obtenir une réponse claire de la CAF.
Il parait que:
- le fait d'etre apprenti ne change plus rien, tous les revenus sont considérés comme imposables.
- les revenus de 2008 sont pris en compte pour le calcul des aides de 2009 (alors qu'avant c'etait l'avant derniere année donc 2007 qui etait prise en compte).
Je me bats pour savoir ce qu'il en est, s'il y a des details dans la loi qui ont changé; en vain... Répondre à anichou | 25 catnat, le 27 fév 2009 à 09:03:41Bonjour,
....Je vois avec stupeur que vos soucis ne sont pas réglés! La seule qui a changé est qu'ils recalculent les droits en janvier et ils se basent toujours sur 2007 puisqu'ils font toujours référence à la feuille d'imposition de 2007.
La règle de calcul est la même : ils doivent se baser sur les revenus imposables c'est écrit noir sur blanc dans le code!
Avez-vous essayé de contacter un médiateur? Avez-vous fait un courrier en leur citant l'article dont je vous avais parlé?
Amitiés Répondre à catnat | 26 anichou, le 27 fév 2009 à 18:42:52Salut catnat, en effet, je suis toujours en bataille... j'ai contacter le mediateur, sans resultat. je lui ai envoyé un courrier mais il devait s'absenter pdt 8 jours; donc je patiente. je n'ai pas parlé de l'article que vous m'avez communiqué car il ne s'agit pas pour ma part de l'APL.
a+ Répondre à anichou |
|
| 28 microtruc, le 2 mar 2009 à 10:05:04Merci pour votre réponse.
Je m'aperçois que la situation n'est vraiment pas claire. Compte tenu de l'importance de ces aides, c'est assez aberrant.
Je découvrirai ça dans 2 mois seulement et ne manquerai donc pas d'alimenter ce précieux forum.
Bon courage à tous. Répondre à microtruc |
| 29 microtruc, le 4 mar 2009 à 09:36:48Je vais remplir ma demande d'APL dès ce soir.
Avant de faire "le grand saut", je me tourne une fois encore vers vous (car vous semblez bien informé).
Je n'ai pas eu de revenus en 2007. Je vais donc déclarer 0 dans la case prévue.
Mon contrat prévoyait un salaire de 1127, ma première fiche de paie mentionne donc un salaire de 1127; ma dernière fiche de paie quant à elle mentionne 1189.
Dans ces conditions, pouvez-vous me confirmer que mon droit s'élève bien à 240euros?
Merci d'avance pour votre aide.
Très bonne journée. Répondre à microtruc | 69 cynthia, le 16 nov 2009 à 17:59:01Bonsoir, microtruc
Je suis apprenti aussi, je vais faire le meme chose que vous maintenant, la demande APL.
Je voudrai savoir que vous avez recu 240E de APL?
Merci beaucoup!
Cynthia Répondre à cynthia |
|
|
|
|
|
|