Apl, Caf et apprentissage

Résolu/Fermé
tomtit - 12 janv. 2009 à 16:53
 malabri - 19 févr. 2011 à 11:18
Bonjour,
Ma fille est en apprentissage en alternance entre les Hautes Alpes et Paris. Son salaire est en-dessous du seuil des 15000 euros par an, mais la Caf réclame ses fiches de paie et refuse de lui verser une Apl. Il est pourtant bien précisé sur leurs formulaires qu'elle ne doit rien déclarer en dessous de ce seuil. A mon sens il y a tromperie quelque part… Quelqu'un est-il confronté à ce problème ? Merci de vos réponses !
A voir également:

34 réponses

Bonjour,

Je souhaite vous faire part de mon expérience et vous conseille de ne surtout pas vous laisser faire! La CAF est régie par le code de la sécurité sociale et plus exactement, concernant l'aide au logement, il s'agit de l'article R351-5 qui précise :
"Les ressources prises en considération s'entendent du total des revenus nets catégoriels retenus pour l'établissement de l'impôt sur le revenu d'après le barème, des revenus taxés à un taux proportionnel ou soumis à un prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu, ainsi que des revenus perçus hors de France ou versés par une organisation internationale"

Ils ne peuvent pas vous demander plus que ce que vous demandent les impôts et n'ont pas le droit de vous dire qu'ils ne calculent pas de la même façon : C'EST ENTIEREMENT FAUX!

Si les revenus dont vous parlez n'entrent pas dans le cadre des revenus imposables, vous n'avez pas à les déclarer à la CAF.

Je vous donne le lien avec tous les articles concernant l'aide au logement : c'est pas toujours facile à comprendre mais n'hésitez pas à leu faire un courrier en leur citant l'article R351-5.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006189395/2009-02-03/

J'espère vous avoir aidée

Amitiés
84
bonjour Catnat, merci pour ces precieuses informations. je pense faire appel à un conciliateur, n'ayant meme pas recu de reponse à mon recommandé... je crois qu'il va falloir s'armer de patience et de sang froid ;) bon courage.
0
DannyWilde78 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2009
13 sept. 2009 à 13:25
Bonjour,

Vous m'avez l'air de maîtriser le sujet ce pourquoi je me permets de vous poser une question concernant l'aide au logement. Je suis il faut le dire un peu perdu.
Je suis étudiant en apprentissage depuis le 1er Septembre 2009, et gagne 1512€ brut mensuels.
Je devrais m'acquitter d'impôts, mais uniquement sur la tranche comprise entre le SMIC et le montant de mes revenus (soit 1512-1321=191€), soit peu.

Je paie un loyer de 650€ /mois hors charges.

Ma question est la suivante, suis-je ou non éligible à l'allocation logement?
La CAF me demande le bulletin de salaire du mois d'entrée dans le logement, mais il est en outre précisé que l'aide au logement calculée sur le revenu net imposable, soit 191€ dans mon cas et non 1512€.

Si vous pouviez m'éclairer sur ce point, je vous en serais très reconnaissant!

Merci d'avance
0
bonjour, j'ai eu un gros soucis en 2009 pour l'allocation au logement, en effet, j'ai eu en 2007 des rappels de salaires sur 3 ans suite à une décision des prud'hommes d'un montant de 13000€ environ, sur mon avis d'imposition 2007 ses revenus ont été calculés au quotient en plus de mes compléments de salaires, car en ald à cette époque et mes indemnités journalières non imposables. il se trouve que sur mon avis d'imposition 2007 mon revenu imposable après exonérations faite s'est élevée à 5519€, donc non imposable. La caf m'a supprimé mon ALS début janvier 2009 considérant tous mes revenus pour le calcul de mes allocations logements, entre temps j'ai été en invalidité 2ièm catégorie avec une grosse baisse de revenus mais imposables, de plus la cours de cassation à cassé le jugement pour vise de procédure, il se trouve que l'affaire va à nouveau être jugée et il se peut que je sois obligée de rembourser cette somme, alors que pour payer mon loyer ainsi que les études supérieures de mon fils j'ai du utiliser cet argent qui n'est plus tout à fait à moi, j'ai fait un recour auprès du tribunal des affaires sociales pour demander la régularisation de mon ALS, mais à l'époque je n'avais pas eu connaissance de tous ses textes de lois qui disent que normalement la CAF doit tenir compte pour le calcul de l'allocation au logement du revenu imposable et non de la totalité des revenus ( c'est à dire même ceux qui sont exonérés d'impôt ), ma demande auprès du tribunal des affaires sociales date d'environ 1 an, je n'ai jamais eu de nouvelles, j'ai appelé pour connaître l'avancement de ma réclamation, ils m'ont répondu que c'était très long, je voulais avoir la certitude de ceux que vous avancez, comme quoi la caf doit tenir compte uniquement du revenu imposable après exonération des autres revenus, j'ai bien trouvé le texte de lois, mais je l'ai montré à la caf de ma région, il m'ont dit que je l'interprétais mal, qu'il y avait bien écrit qu'il tenaient compte de tous les revenus retenus pour l'établissement de l'impôt sur le revenu d 'après le barème, donc la totalité des revenus , même ceux exonérés, je n'y comprends plus rien, pourriez vous m'expliquer, je vous remercie
cordialement à tous
bibi019
0