Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Contestation amende délai dépassé

Dernière réponse le 12 jan 2009 à 20:34:36 Kaliane, le 12 jan 2009 à 19:20:35 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je vous transmets ci-dessous le courrier que j'ai envoyé à l'officier du ministère public puis sa réponse :
____________________________________________________________­____

Objet : Contestation de l’Avis du 04.12.2008. Le 22 décembre 2008,
PJ : Contravention du 31.07.08 et Avis du 04.12.08.

Monsieur,

Je fais suite à la contravention du 31.07.08 ainsi qu’à l’avis du 04.12.08.

Je tiens à vous indiquer qu’il s’agit vraisemblablement d’une erreur de l’agent pour ces 2 motifs :
1. Vice de forme sur la contravention qui ne précise pas l’immatriculation du véhicule.
2. Le véhicule était stationné sur un emplacement réservé à cet effet, et non sur « un interdit matérialisé », pour preuve ci-dessous la photo de mon véhicule prise le 31.07.08.

Sachez que je n’aurai jamais pris le risque de stationner mon véhicule sur un interdit matérialisé.
Je ne comprends donc pas pourquoi j’ai eu cette contravention sur mon pare brise.

Pour ces raisons, merci donc de bien vouloir procéder à l’annulation de cette contravention non conforme.

Veuillez agréer l’assurance de mes sincères salutations.
____________________________________________________________­________

SA REPONSE :

Madame,

J'ai bien reçu et examiné votre nouvelle contestation concernant l'amende forfaitaire majorée référencée supra.

Toutefois, j'ai le regret de vous informer que je ne ferai pas droit à votre requête.

En effet, comme il est stipulé au verso de la contravention qui vous a été remise par l'agent verbalisateur, "si vous contestez la réalité de celle-ci, vous devez transmettre à l'officier du ministère public dans un délai de 45 jours à compter de la date de constatation de la contravention, une lettre précisant les motifs de votre contestation".

Comme vous n'avez ni contesté le bien fondé de la contravention dans le délai règlementaire, ni payé l'amende forfaitaire, l'officier du ministère public a mis en oeuvre la procédure de l'amende forfaitaire majorée, conformément à la loi.

En conséquence, je vous invite à régler la somme due au trésor public.

Veuillez aggréer, Madame, mes salutations distinguées.

En clair, l'agent s'est lourdement trompé à 2 niveaux mais je dois payer parce que j'ai attendu de recevoir l'amende majorée pour réagir ???
Vous ne voyez pas la photo que je leur ai transmis mais c'est un endroit où on peut réellement stationner, et ce depuis des lustres, matérialisé par des pointillés blancs au sol avec un horodateur au même endroit !
L'agent avait-il bu ???
Bref, que faire pour contester ?
Merci beaucoup pour votre réponse.

Meilleures réponses pour « Contestation amende délai dépassé » dans :
Paiement des amendes : délais Voir Deux nouvelles mesures vont entrer en application le 1er novembre 2008. - Toute amende majorée émise à compter du 1er novembre 2008 fera l'objet d'une diminution de 20% si elle est payée dans le délai d'un mois. - Un délai supplémentaire de 15 jours...
Délais de paiement VoirRègles générales A compter du 1er janvier 2009, le délai convenu entre les parties pour régler les sommes dues ne peut dépasser quarante-cinq jours fin de mois ou soixante jours à compter de la date d'émission de la facture. Les professionnels qui...
Retard et problème à la livraison VoirIl faut toujours exiger du commerçant qu'il indique sur le bon de commande une date précise de livraison. C'est d'ailleurs une obligation si le prix est supérieur à 500 euros. En cas d'absence de livraison à la date prévue L'acheteur peut se...
Service Après Vente SAV : réparations et pannes VoirLe service après vente est un contrat conclu, le plus souvent à titre onéreux, afin de réparer, entretenir ou rénover un produit. Il se distingue de la garantie légale ou de la garantie commerciale. Après réparation, l'appareil ne...

1

Foyer, le 12 jan 2009 à 20:12:18
  • +1

Bonsoir,

Contester a nouveau ne vous servira a rien.

Vous n'avez pas tenu compte du delai accordé pour contester l'amende et avez depassé la limite. Il vous faut donc assumer votre "etourderie" ou votre negligence. D'autant plus que vous avez eu directement le papier de l'amende sur votre pare brise.

Répondre à Foyer

2

Kaliane, le 12 jan 2009 à 20:27:56
  • +1

Merci pour votre réponse.
Je ne conteste pas avoir oublié cette contravention dans un tiroir, mais je souhaite savoir si je peux tout de même me faire entendre par le ministère public car je n'ai aucunement fraudé.
Puis-je demander à être entendu ou autre ???
Je ne vais tout de même pas payer une amende que je ne dois pas.
Pouvez-vous me conseiller autrement ?
Merci par avance.

Répondre à Kaliane

3

Foyer, le 12 jan 2009 à 20:33:41

Je ne vois pas ce que je pourrais vous conseiller d'autre.

Attendre qu'ils vous convoquent au tribunal de police ? Vous aurez la reponse que je vous ai faite et de plus ils risquent de vous considérer de mauvaise foi, et vous appliquer "une rallonge". Ce serait un gros risque a prendre.

Sans vouloir vous agresser: La prochaine fois, vous ferez attention a ne pas depasser la date limite.

Bonne soirée.

Répondre à Foyer

4

gerber1, le 12 jan 2009 à 20:34:36
  • +1

Si le nr de votre VL n'apparait pas sur le P.V. .Comment ont ils pu vous identifier.

Si le P.V. a été dressé le matin,il n'y a pas de calva pour refroidir le café Comme dans toutes entreprises,l'alcool est interdit sur les lieux de travail.
Rien n’est jamais acquis à l’homme,ni 
sa force ni sa faiblesse et quand il croit ouvrir ses bras, ­son ombre est celle d’une croix . 

Répondre à gerber1