| 45 lyly303, le 1 avr 2009 à 11:33:33Bonjour,
Nos syndicats nous informent avoir envoyer un mail ce jour à la Direction en indiquant que le décret est sorti ces jours ci. Ils demandent à la direction la mise en place rapide avec effet rétroactif depuis janvier 2009.
A suivre pour l'effet rétroactif. Répondre à lyly303 | 49 manu, le 1 avr 2009 à 19:18:12Bonjour
quel decret et ds quel jo? je ne trouve pas Répondre à manu |
| 50 manu, le 1 avr 2009 à 19:44:29Vous etes ds quelle administration? Répondre à manu | 52 lyly303, le 2 avr 2009 à 09:50:45Je suis dans la fonction publique hospitalière, je vais voir avec mon syndicat pour connaître la date d'applicaiton, je reviens vers vous dès que possible avec la réponse. Répondre à lyly303 | 62 jami, le 6 avr 2009 à 22:27:04Alors là, moi aussi ça m'intéresse de connaître le nom de ce nouveau décret et la date d'application dans l'ensemble des trois Fonctions Publiques. Répondre à jami |
| 86 esthier, le 16 avr 2009 à 23:15:07Je suis également fonction hospitaliere, les syndicats ne savent rien, et me disent qu'il faut attendre qur=e le decrèt sorte . ils n'ont aucunes infos à ce sujet bonne soirée. Répondre à esthier |
|
|
| 55 geotruc, le 2 avr 2009 à 16:54:46A ce jour sur le site du senat la question suivante n'a pas recu de reponse
Question écrite n° 07981 de M. Bernard Fournier (Loire - UMP)
publiée dans le JO Sénat du 19/03/2009 - page 684
M. Bernard Fournier attire l'attention de M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville sur les conditions de prise en charge des frais de transport public domicile/lieu de travail par les collectivités territoriales. La loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 (art. 20) a modifié les dispositions du code du travail applicables à la prise en charge des frais de transport domicile/lieu de travail. Ainsi, tout employeur est tenu de prendre en charge une partie des frais de transport collectif engagés par les salariés pour se rendre sur leur lieu de travail. Ces dispositions visées aux articles L. 3261-1 à L. 3261-3 du code du travail et leurs articles réglementaires d'application doivent, en principe, s'appliquer aux employeurs publics et privés. Actuellement, seule la publication du décret relatif au remboursement des frais de transport des salariés du secteur privé est survenue. Les décrets d'application concernant la fonction publique n'ont pas encore été publiés. Aussi, les collectivités territoriales ne sont pas encore obligées d'effectuer le remboursement d'une partie des frais de transport public de leurs salariés. C'est pourquoi, il souhaite connaître le calendrier prévu par le Gouvernement en la matière. Répondre à geotruc |
| 59 peio, le 3 avr 2009 à 11:40:25Pourriez-vous nous indiquez les références du décret dont sont en possession les syndicats dont vous parlez?
Par contre, une circulaire DGT-DSS N°01, portant application de l'article 20 de la loi de finacement de la sécurité sociale pour 2009 relatif aux frais de transport domicile-travail, est parue le 28 janvier 2009 émanant du ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville, ainsi que du ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique;
elle est d'application au 1ier janvier 2009, elle a été adressée, entres autres, à Mesdames et Messieurs les préfets de région et à Mesdames et Messieurs les préfets de département... Répondre à peio | 64 arsene, le 8 avr 2009 à 15:36:04Bonjour
Sous réserve que mes informations soient vérifiables, je viens d'apprendre comment un organisme (il s'agit de la Caisse des dépôts) employant des agents de droit privé, et des agents de droit public (donc fonctionnaire) à mis en œuvre ces nouvelles dispositions.
Pour les droits privés, application des dispositions à compter du 1er janvier 2009
Pour les fonctionnaires , application des dispositions à compter du 1er avril 2009.
Si pour les droits privés, c'est l'application pure te simple du décret 2008-1501 du 30 décembre 2008, je ne sais pas par contre sur quel texte la CDC s'est appuyée pour payer les fonctionnaires.
J'essaie de me renseigner.
Une chose est sûre : avec des textes aussi peu lisibles, et des acteurs (DRH, service de paies) aussi peu curieux et attentifs à la qualité du service rendu, il n'est pas étonnant que l'égalité des citoyens soit mise au second plan...et il faut toujours râler pour obtenir ses droits Répondre à arsene | 82 arsene, le 12 avr 2009 à 17:43:33Bonjour à tous
En fait, je précise mon message précédent : concernant la mise en oeuvre des dispositions au sein de la caisse des dépôts et consignations (CDC) qui emploie aussi bien des fonctionnaires que des agents de droit privé, la réponse que j'ai reçue est celle-ci :
après avoir respecté l'application à/c du 01/01/2009 pour les agents de droits privés, la CDC, dans un souci d'harmonisation, a étendu la mesure aux fonctionnaires à/c du 1er avril 2009.
Cela m'a été confirmé par la mise à ma disposition d'un courrier syndical (d'un syndicat de la CDC) qui invite tous les fonctionnaires de la CDC concernés à déposer leurs demandes.
Il n'y a donc aucune référence à un texte quelconque..
Je continue ma quête
Cordialement Répondre à arsene | 84 Thibouse, le 16 avr 2009 à 13:03:24Bonjour à tous,
Je suis stagiaire au sein d'une collectivité territoriale en IDF. Mon stage est un stage de fin d'étude, il est donc obligatoire dans mon cursus. J'ai du rajouter une zone à mon abonnement imagin-r afin de pouvoir me rendre sur le lieu du stage sans frauder. Pourtant, le service du personnel ne veut (ou ne peut) pas me rembourser les 50% de l'abonnement.
Le motif de ce refus est qu'étant étudiant et donc abonné à imagin-r, je bénéficie déja d'une réduction sur le prix du transport (je paye 44 euros alos que la carte orange en coute 68 pour les mêmes zones). La personne qui m'a annoncé cela m'a dit que cette exclusion du remboursement était inscrite au journal officiel. Ainsi soit je prend une carte orange et on me rembourse 50% (je paierai donc 34euros et la mairie aussi) soit je garde ma carte imagin-r et paye 44euros d'abonnement.
En savez-vous plus? A-t-elle raison? Y'a-t-il un moyen de me faire rembouser ma carte imagin-r (et ainsi payer 22 euros seulement d'abonnement, et 22 euros seulement de remboursement pour la mairie)?
Merci, bonne journée Répondre à Thibouse | 92 chicano, le 3 mai 2009 à 11:35:19Bonjour, je suis avec intérêt votre discussion sur les remboursements des transports dans la fonction publique. Je suis au ministère de l'intérieur, administration centrale. Je fais les allers -retours quotidiens entre douai et paris, et au jour d'aujourd'hui, les remboursements 50% sur le trajet tgv douai - paris sont-ils d'actualités comme pour le privé (un ami travaillant dans une banque parisienne et fesant le même parcours se fait rembourser depuis janvier), ou je peux continuer à m'assoire dessus ??!! Par avance merci... Répondre à chicano | 116 CALTECH, le 20 mai 2009 à 01:58:28Bonsoir à tous juste pour dire que je suis dans la territoriale, et que mon employeur, qui n'est ni un saint, ni un foudre de guerre, a mis en place le remboursement depuis janvier 2009. Donc il n'y a pas a priori de pb de textes en attente... ou d'exclusion de la fonction publique Répondre à CALTECH | 117 damdamdam, le 20 mai 2009 à 08:07:25Pourriez-vous nous dire quelle collectivité est concernée, pour que cela serve d'appui à nous tous si nombreux.
Pour ma part, après des mails et courriers sans réponse aux ministres ou députés concernés, j'ai demandé à mon employeur pour quelle raison il excluait tout rempboursement.
Sa réponse a été de me dire que le Centre de Gestion du Loiret lui avait dit que ce n'est pas possible.
J'ai donc demandé que me soient fournis les textes sur lesquels se basait cette décision.
Et je suis en attente... Répondre à damdamdam | 135 manu, le 12 jun 2009 à 13:56:55Bonjour
jai porte laffaire devant le tribunal administratif car jai recu une lettre confirmant le refus de rembourser
je pense qune association serait efficace en ayany bcq de membres.nous sommes des centaines discrimines par letat qui refuse de rembourser.si vous voulez me joindre, vous pouvez me joindre par mail man37@neuf.fr afin que lon sorganise afin de se defendre et dobtenir ses remboursements.cest en etant nombreux que lon obtiendra gain de satisfaction.tous ceux qui prennnent le ter le tgv paris lille le mans tours vendome reims etc Répondre à manu |
|
| 146 vmanc, le 25 jun 2009 à 14:23:05Bonjour à tous, voilà l'information .
Frais de transport des fonctionnaires territoriaux
23/03/2009
La DGCL nous précise que la prise en charge par l'employeur territorial d'une partie des frais liés à l'utilisation des transports en commun pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail, devra s'effectuer selon des modalités définies dans un décret spécifique à la fonction publique territoriale, qui sera publié courant du troisième trimestre 2009. Offres d'emplois Répondre à vmanc | 178 anthony, le 24 aoû 2009 à 14:07:22Est ce que il y'a quelqu'un qui a trouvé un décret sur le remboursement des frais de transport pour les fonctionnaires en public pou le cas d'un abonnement TGV?
merci d'avance Répondre à anthony | 232 David59, le 27 oct 2009 à 11:02:04Bonjour,
Je suis dans la fonction publique territoriale et utilise les transports en commun, multimodal.
A octobre 2009, ma collectivité m'informe qu'elle ne prend pas ce type de frais tant qu'elle n'a pas reçu le décret d'application spécifique à la fonction publique territoriale.
Papy fait de la résistance...
Je ne manquerai pas de vous informer si j'en sais plus à ce sujet... Répondre à David59 | 233 David59, le 27 oct 2009 à 11:09:59Voici où nous en sommes pour la fonction publique territoriale :
Source : http://www.senat.fr/questions/base/2009/qSEQ090307981.html
Prise en charge des frais de transport public domicile/lieu de travail par les collectivités territoriales 13 ème législature
Question écrite n° 07981 de M. Bernard Fournier (Loire - UMP)
publiée dans le JO Sénat du 19/03/2009 - page 684
M. Bernard Fournier attire l'attention de M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville sur les conditions de prise en charge des frais de transport public domicile/lieu de travail par les collectivités territoriales. La loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 (art. 20) a modifié les dispositions du code du travail applicables à la prise en charge des frais de transport domicile/lieu de travail. Ainsi, tout employeur est tenu de prendre en charge une partie des frais de transport collectif engagés par les salariés pour se rendre sur leur lieu de travail. Ces dispositions visées aux articles L. 3261-1 à L. 3261-3 du code du travail et leurs articles réglementaires d'application doivent, en principe, s'appliquer aux employeurs publics et privés. Actuellement, seule la publication du décret relatif au remboursement des frais de transport des salariés du secteur privé est survenue. Les décrets d'application concernant la fonction publique n'ont pas encore été publiés. Aussi, les collectivités territoriales ne sont pas encore obligées d'effectuer le remboursement d'une partie des frais de transport public de leurs salariés. C'est pourquoi, il souhaite connaître le calendrier prévu par le Gouvernement en la matière.
Transmise au Secrétariat d'État chargé de la fonction publique
Réponse du Secrétariat d'État chargé de la fonction publique
publiée dans le JO Sénat du 02/07/2009 - page 1696
La prise en charge par l'employeur des trajets effectués par un agent entre son domicile et son lieu de travail fait l'objet, pour la fonction publique territoriale, d'une disposition spécifique inscrite à l'article 15-1 du décret du 19 juillet 2001 régissant les frais de déplacement des personnels territoriaux qui renvoie à la loi du 4 août 1982 relative à la participation des employeurs au financement des transports publics urbains (désormais codifiée dans le code du travail [art. L. 3261-1 et suivants]. L'article 20 de la loi n° 2008-1330 de financement de la sécurité sociale pour 2009 du 17 décembre 2008 vient de modifier le dispositif existant. La prise en charge des frais de transports publics - qui n'était jusqu'à présent obligatoire qu'en Île-de-France est désormais obligatoire pour tous les employeurs. Les frais pris en compte sont, outre les abonnements aux transports publics, les abonnements aux services publics de location de vélos. Cette prise en charge doit répondre à des conditions particulières d'absence de transports publics ou d'horaires de travail atypiques. L'article L. 3261-5 du code du travail prévoyant qu'un décret en Conseil d'État détermine les modalités de prise en charge des frais de transport, un projet de décret spécifique à la fonction publique territoriale est actuellement en préparation. Ce projet doit être soumis à l'avis de la commission consultative d'évaluation des normes et du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) avant d'être présenté au Conseil d'État. Il devrait être présenté au CSFPT en juillet 2009. Répondre à David59 |
| 234 chassina, le 29 oct 2009 à 16:26:53C'est bien, c'est un excellent courrier...mais pourquoi restreindre toujours à une fonction publique particulière...
Territoriale, Hospitalière, Etat, c'est l'ensemble de la fonction publique qui est concernée.
Pour ma part, j'attends toujours la réponse à mon courrier.
Le député de ma circonscription l'a transmise au Président du groupe parlementaire UMP Répondre à chassina |
| 235 David59, le 29 oct 2009 à 17:12:44Un peu l'impression que nous passons en dernier... Mais bon... Il faut espérer qu'il y aura un effet rétroactif avec ce fameux décret... Si j'ai plus d'informations de mon côté, je reviendrai poster ici. Bon courage ! Répondre à David59 |
| 236 killoren, le 30 oct 2009 à 15:36:59Bonjour,
Je relis les messages de ce forum et je me demande pourquoi personne n'a encore saisi le tribunal administratif sur cette question. Ce n'est pas le plus rapide mais pour obtenir un effet rétroactif c'est le seul efficace. Il suffit de demander à son employeur le remboursement des frais de transport en présentant l'abonnement en question et d'attendre son refus : soit il refuse expressément et cette décision peut être contestée devant le juge administratif, soit il se tait et dans ce cas il faut attendre environ deux mois et alors "attaquer" la "décision implicite de rejet" qui sera née automatiquement de ce silence...
Si vraiment vous estimez cette situation injuste, allez-y ! Mais n'oubliez pas que vous avez deux mois à compter de la notification de la décision de refus que vous contesterez. La saisine n'a rien de compliquer il suffit d'envoyer une lettre au tribunal administratif du ressort de votre employeur en lui indiquant quelle décision est contestée (si décision écrite lui joindre une copie) et pourquoi (ici, refus d'appliquer les dispositions du code du travail). En plus, cette action aura le mérite d'établir avec certitude si ces disposiitons du code du travail sont, oui ou non, applicables à la fonction publique et si c'est le cas, il n'y aura aucun scrupule à porter plainte au pénal (puisqu'il s'agit quand même d'une contravention de 5 ème classe). Répondre à killoren |
| 237 tomasa, le 4 nov 2009 à 10:19:48Je suis agent dans un EPA Parisien et j'habite dans les Ardennes entre Charlevilles et Reims. Je souscrit donc un abonnement sncf + une carte orange .... j'ai demandé le remboursement mais mon employeur ne rembourse selon les textes que 50% de la carte orange 2, zones pour la partie paris + 50% de la carte orange 6 zones soit 81 euros sur 577 déboursés ....
Nous sommes début novembre et j'avais entendu dire que le décret d'application pour les établissements publics devait paraitre en octobre ... ne le trouvant pas je viens vers vous . Avez vous des nouvelles ?
Je vous remercie d'avance. Répondre à tomasa |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|