Remlacement fenêtre ALU en rénovation

ddr-p15 - 13 janv. 2009 à 17:52
 sen - 13 oct. 2011 à 06:13
Bonjour,
Bonjour,
En février 2008, j'ai fait procéder au remplacement d'une porte-fenêtre alu ordinaire mais à double
vitrage datant de 1984,par une porte-fenêtre coulissante en alu, également à double vitrageavec,
mais en plus rupture de pont thermique.
Je me suis engagé dans cette dépense sur les conseils du commercial d'une entreprise ayant plusieurs
agences sur Paris entre autres. Ce commercial ainsi que le technicien venu vérifier les mesures après
que j'eus signé mon acceptation du Devis m'ont affirmé que je gagnerais beaucoup sur le plan
thermique après cette nouvelle fenêtre installée.
Or, voici maintenant un an que cette nouvelle porte-fenêtre est en place et je ne trouve aucune
différence de confort sur le plan thermique, en hiver. Les armatures coulissantes et le dormant de
cette nouvelle fermeture sont aussi "glacés" que mes autres fenêtres alu d'origine encore en place
dans mon appartement.
En fait, je suis surpris que ma nouvelle porte-fenêtre en cause ait été posée avec son dormant,
directement, sans aucune isolation thermique, sur l'ancien dormant laissé sur place pour éviter de
gros travaux de maçonnerie, peinture, etc...
C'est ce manque d'isolation entre ces deux dormants qui me surprend. Vu la conductibilité de l'alu,
quand le premier est froid, l'autre le devient automatiquement.
J'ai fait un courrier recommandé à cette entreprise qui a dépêché une personne pour juger en
fonction de ma plainte. Cette personne m'a soutenu qu'il y avait une isolation alors qu'il est évident
l'alu des deux dormants, ancien et nouveau, sont en contact direct l'un et l'autre avec un filet de
mastic côté extérieur pour l'esthétique je suppose.
J'ai tenté de parler de ce problème avec quelques autres installateurs, mais ils ne veulent pas se
dénigrer entre eux. En revanche, ils n'hésitent pas à me proposer el remplacement de cette fenêtre
par leur produit meilleur, bien sûr, et suivant les règles de l'art.
En parlant de règles de l'art, j'aimerais bien avoir les conseils d'une personne compétente sur ce sujet.
Je sais qu'il éxiste un DTU, mais l'ayant consulté, je trouve que ce n'est pas très explicite pour un
novice comme moi en la matière.
Merci pour vos conseils.
Ddr-p15

13 réponses

JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
15 janv. 2009 à 23:48
Bonsoir, en fait je n'en sais rien puisque c'est plutôt un forum d'aide juridique, et je modère dans ce sens.

J'espère qu'un internaute pourra vous aider.

Cordialement
1
akabou Messages postés 238 Date d'inscription mardi 30 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012 83
2 sept. 2009 à 10:03
Bonjour, et merci de votre description complète

je ne suis pas expert mais d'après de nombreuse sources internet qui affiche le coefficient thermique des fenêtres anciennes et des fenetres double vitrage récentes, il semble que le gain soit vraiment minime en fait quand on passe d'un 4/6/4 à 4/16/4 car leur coefficient thermique est très proche.

Citation :
Pour info, ci-dessous quelques coef de transmission U (W/(m2.°C), en fonction de l'épaisseur de la lame d'air pour des double vitrage simple (pas à faible émissivité, pas avec de l'argon). Pour ceux qui veulent plus d'info, faites donc un tour sur les sites des fabricants (St Gobain...)

Epaisseur d'air en mm....U
6 (donc 4/6/4)...........3,3
8............................. .3,1
10............................ .2,9
12............................ .2,8
14............................ .2,8
plus de 15..................2,7

Imaginons que tu as du 4/6/4 posé en 1984. Et que tu installes maintenant du 4/16/4 "normal". 70 euros par mois pendant 10 ans pour économiser 3,3 - 2,7 = 0, 6 W /(m2.°C)... Autrement dit, 1 m2 de ton nouveau vitrage te permettrait d'économiser 0,6 W lorsque tu as 19 °C à l'intérieur, et 18 °C dehors, ou 6 W avec 9 °C dehors, ou 12 W avec -1 °C dehors. Soit, au bout d'une heure, dans les mêmes conditions, respectivement, 0,6 Wh (deltaT = 1°C), 6Wh (deltaT = 10 °C) et 12 Wh (deltaT = 20 °C). Au fait, le kWh te coutes combien ?

Source

https://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/171652-interet-de-remplacer-un-double-vitrage-ancien-1984-un-nouveau.html

Fin de citation

Donc comme dit tu ne gagnes pas des masses mais quand même si le boulot est fait correctement,
c'est pour cela qu'il est préconisé de remplacer le dormant et la porte fenêtre en même temps pour des question de jointure et d'isolation, je ne sais plus ou j'ai entendu ça mais je crois que les nouveau dormant sont équipés d'une partie isolant que tu verras en rouge en suivant ce lien.

https://www.thehome-batiment.fr/


Voici une autre source intéressante sur le double vitrage et calcul du gain potentiel.

https://www.quotatis.fr/conseils-travaux/


Encore une chose la perte de chaleur passe par de nombreux endroit, palfonds, plancher, fenetre(toutes), donc à moins de les avoir toutes remplacer le gain potentiel est proportionnel à la différence d'isolationd e ta nouvelle fentre sur l'ensemble des fenetres.
En gros il faudrait calculer l'ensemble des matériaux de ton appart(mur, plafonds, plancher, fentre)
calculer la perte par rapport à ta conso et le gain par rapport à l'installation de la fenêtre.

@+
1
A l'attention d' akabou,

Merci pour tes explications et renseignements concernant mon problème de
fenêtre alu.
Je vais essayer de les exploiter ce qui va meprendre un certain temps.
Le cas échéant, je reviendrai dans cette rubrique.
Encore merci.
ddr-p15
1
bonjour,
je vais faire simple sans parler du dtu
donc pbm:
1 soit pas d'étanchéité correct
2 oublie ou silicone mal fait autour du dormant
3 complibande inexistant sur l'appuie
4 produits peut être non ruptée ou pas total
5 ventilation ??sur cadre ou dans la piece sauf salle de bain et cuisine et wc logiquement VMC
6 fenêtre ferme mal sous pression des joints (dormant/ ouvrant)
voila regardez si il y a déjà un cas de ce que je viens de vous citez ,"SI OUI" alors cela nécessite une intervention de votre installateur envoyez moi des photo sinon
mon site web :www.ecorenov.org
1
Merci beaucoup pour votre réponse, nous avons des grilles d'aération dans la salle de bain, les wc, la cuisine et sur chacune de nos fenêtres et porte fenêtre.

Je m'y retrouve un peu dans ce que vous me dites :

Je peux vous dire qu'il ont couper une partie de l'ancien dormant en acier, poser le nouveau dormant directement dessus, sans mettre de joint entre les deux, mis de la mousse expansée, mais à mon avis pas assez car il y avait de nombreux vide autour, puis posé les cornières en alu, à l'intérieur ils ont mis du joint silicone tout autour mais à l'extérieur il ont fait aucun joint.

De plus, à l'extérieur, ils nous ont posé des cornières qui n'ont rien à voir avec celles de l'intérieure en terme de qualité, cela ressemble à de vulgaire lattes d'alu souples collées avec seulement quelques pointes de colle. Dommage, je n'ai pas pris de photos lors des travaux mais je vous en envoie quelques unes du problème que l'on rencontre aujourd'hui.

Quelles procédure puis-je suivre pour avoir gain de cause, le technicien fait le sourd devant mes arguments.

A bientot, et merci encore pour votre aide,

Isabelle
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EcorenoV > 2993
15 févr. 2010 à 12:00
bonjour,Isabelle

pas de panique :)

"1" envoyez moi les photos
"2" demandez un expert veritas pour venir contrôler
"3" par contre les grilles dans la salle de bain et cuisine elles sont sur la fenêtre ? il y a une vmc ?
"4" envoyez un recommandé à l'entreprise et énoncer les vices et défauts (demande au service des consommateurs)
"5" ensuite bien démontrer pourquoi juste une partie déposé et pas la totalité de l'ancien dormants alors que dans ce cas là le fer étant conducteur il était nécessaire de faire une dépose totale


Voila pour l'instant ,j'attends tes photos
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2993 > EcorenoV
25 févr. 2010 à 18:55
Bonjour,

Merci pour vos conseils. On a fait reposer des nouvelles fenêtres sur l'ancien dormant en acier par soucis d'économie : la dépose totale nous avait été proposée mais été beaucoup plus chère. J'ai finallement envoyé un recommandé à l'entreprise (qui est partenaire bleu ciel). Le patron s'est déplacé sur place et à reconnu tout de suite qu'il y avait un problème de pause. Il a été convenu qu'il enverrai quelqu'un au mois de mai pour refaire l'isolation.

1 Reboucher la mousse expensée qui n'a pas été appliquée de manière suffisante
2 faire le joint silicone autours des profilés extérieurs,
3 Par contre faut-il qu'il démonte aussi les fenêtres pour faire le joint également entre l'ancien et le nouveau dormant? (il n'a pas été vraiment explicite lors de sa visite)

Merci encore, et je garde vos coordonnées pour le jour ou j'aurais besoin de faire changer des fenêtres.

isabelle
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EcorenoV > 2993
25 févr. 2010 à 20:56
Bonjour ,Isabelle
je suis ravis que des solutions vous soient apportés, par contre je vous conseille de faire déposer et reposer les menuiseries pour bien contrôler les étanchéité par étapes
je vous les énumères:
1 complibande sur appuie de fenêtre ou joints avant la pose du châssis
2 joint sur l'aile de recouvrements
3 joints a bourrer ou mousse PU entre le dormants et l'ancien cadre
4 silicone autour du dormants en étanchéité (dormants/silicone/ancien cadre)
5silicone de finition sur les habillages extérieure
voila Isabelle
par contre avez vous visitez mon site ? et pouvez vous laisser un petit message dans le livre d'or
site web: WWW.ecorenov.org

merci a très bientôt j'espère et n'esitez pas si vous rencontrer d'autre soucis
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Bonjour,

Le problème des fenêtres en alu, c'est le froid puisque c'est un métal conducteur : quand il fait -5 dehors, il fait -5 sur les montants intérieurs. Je me suis fait avoir par les grosses publicités mensongères des fabricants qui n'arrivent pas à vendre leurs fenêtres en alu ! A part leur esthétique, les problèmes de pont thermique et autres ne sont pas maîtrisés.

A vous lire
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Vous avez parfaitement raison, les rupteurs de ponts thermiques, comme leur nom l'indique, sont des freins à la propagation des flux thermiques de l'exterieur vers l'interieur, et inverssement...

Ces rupteurs de ponts thermiques sont généralement disposés perpendiculairement à la face de l'ouvrant, évitant ainsi la transmission des flux de la face froide vers la face réchauffée (interieur du bâtis)...

Aussi, si le cadre dormant de la nouvelle fenêtre munis de ces RPT s'appuis sur le cadre existant qui lui n'en possède pas, cela revient a supprimer purement ces RPT puisque l'interieur de la face du dormant de soutient est à la même température que l'exterieur de cette même face...

Vous avez été victime d'une tromprie, au minimum, des intercalaire s périphériques en matériaux synthétiques ou neutre (lambda optimisés) auraient dût être mis entre le dormant existant et la fenêtre, mais malgré cette précaution, vous n'auriez pas éviter les risques de condensation sur certaines partie de l'ancien dormant ...

A mon sens, si l'on argumente la mise en oeuvre d'une menuiserie dotée d'un Uw efficace, la moindre des chose serait de supprimer le dormant existant, et ce qq soit les travaux...

Salutations.
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bonjour, je suis desesperee car je viens de faire changer mes fenetres (fenetres pvc sur batit en acier: renovation) il y a 10 mois à peine et il y a de l'eau qui degouline sur le bas des fenetres et sur le mur interieur et j'ai egalement de la moississure tout autour des fenetres.J'ai appelé l'entreprise et elle me dis que ma maison doit etre humide et que en plus c'est normal car l'ancien bati etait en acier.Pour eux l'acier garde le froid donc cela fais de la condensation! je trouve la reponse incroyable et tres bizarre car il y a beaucoup d'eau et ca abime meme la plinthe en dessous de la fenetre.Et puis si j'ai autant de moisissures en 10 mois alors j'imagine meme pas dans 2 ans!en tous cas je pense que j'aurai du etre prevenu par l'entreprise.J'aimerai savoir si une personne sait ce qu'il faut faire et si c reellement normal?Je vous remercie.
celine
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Effrayant Céline ces abus sur l'isolation. Je viens de passer sur un site ou l'on dénigre.... le bois ! Jai toujours habité des maisons anciennes ( l'une d'entre elles construite pour un amiral du temps du bon roi Henri IV. Celle que j'ai aujourd'hui date du XVII et les menuiseries sont d'origine !! Bref je vous assure que menuiseries traditionnelles ont une très longue durée de vie !
( je ne parle pas de Versailles ou tout a été mal fait pour Louis XiV, un nabot demi fou et demi italien !! et ou il faudrait tout changer, au bout de 300 ans - quelle arnaque !!!!!. )
Je résume ne faites tien, jamais, pour beneficier de réduction d'impots ; ce n'est pas le fisc qui vous rendra riche. Ca, jamais.
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Bonjour,
Nous remplaçons régulièrement des fenêtres en aluminium sur dormant acier dans des collèges mais nous proposons toujours au client (CG) une isolation complèmentaire. Cette isolation consiste à positionner un isolant type styrodur de 17mm entre l'ancien dormant et l'hab ext. De cette manière vous isolez l'ancien dormant du froid et donc non transmissible sur le nouveau remplacer. Il est facilement réalisable dans votre cas de procéder à cette opération. Déposer les hab extérieurs, mettez l' isolant et repositionner vos habillages (il va surement falloir les changer (les hab) car ils riquent d'être trop court et n'oubliez pas !l'air est le meilleur isolant donc ne coller pas le tout d'un bloc.
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JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
15 janv. 2009 à 01:32
BOnjour,

Votre question est très détaillée.... trop peut-être. Pourriez vous limiter à une ou deux questions précises ?

Cordialement
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Bonjour,

OK pour le conseil pour une autre rubrique sur commentcamarche.

En résumé, voici ma question concernant la pose d'une porte-fenêtre alu en rénovation :

Quelle est la technique conseillée répondant aux règles de l'art, voire au DTU, pour la pose
précitée en matière d'isolation thermique.
Notamment concernant la mise en place du nouveau dormant en alu sur l'ancien, laissé en
place et lui-même en alu.
Une isolation thermique entre ces deux dormants est-elle obligtoire ?

Merci à JeanJod de me faire savoir ce qu'il sait à ce sujet.

Ddr-p15
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akabou Messages postés 238 Date d'inscription mardi 30 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012 83
29 août 2009 à 00:56
quand vous dites que vous n'avez constataté aucune amélioration,
devez vous chauffer autant qu'avant?
avez vous de l'air froid qui passe?
l'aluminium est de toute façon conducteur de froid, il ne sera pas comme le pvc à température ambiante.
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Réponse à Akabou à son message du 29 août 2009.
Je ne sais si je chauffe plus mais certainement autant qu'avec ma précédente
fenêtre alu génération 1984, sans rupture de pont thermique.
Je sais que l'alu est un matériaux conducteur mais du fait de la conception
de la fenêtre actuelle, avec rupture de pont thermique, j'avais pensé gagner
en calories en me référant à la publicité sur ce genre de produit et au baratin
du commercial avec lequel j'ai traité cette affaire de remplacement en rénovation.
Or, vu ma déception, j'ai des doutes sur la conception même de cette porte-fenêtre
mais aussi sur sa pause car a posteriori, elle ne me semble avoir été installée
en conformité avec les règles de l'art, ce qui conduit à son efficacité.
Depuis plus d'un an que je cherche à me "tuyauter", je ne trouve que des
commerciaux qui ne connaissent rien en technique mais ne savent que vendre
et ou des poseurs ou bien qui ne savent pas non plus ou bien qui ne veulent pas
critiquer le travail d'un artisan, même concurrent.
Conclusion, je cherche à connaitre l'avis d'un connaisseur via internet.
Alors, merci du bon renseignement que j'attends.
ddr-p15
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akabou Messages postés 238 Date d'inscription mardi 30 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012 83
4 sept. 2009 à 00:17
En fait comme je disais je pense aussi faire comme toi
remplacer un vieu double vitrage de 74 par du triple, mais je me tate
si payer 4000€ pour rien économiser ça sert à rien.
alors tiens nous au courant.
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akabou Messages postés 238 Date d'inscription mardi 30 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012 83
4 oct. 2009 à 12:27
Une pose sur dormant ancien doit se faire en mettant un isolant entre les deux ancien et nouveau dormant.

Si l'ancien et le nouveau se touche, vu que l'ancien dormant est en contact direct avec la maçonnerie

ben il conduit le froid.

En plus en rénovation il aurait mieu valu mettre du pvc à la place de l'alu, car l'alu quoi qu'on face reste froid.

@+

Gite à Strasbourg http://www.gite-strasbourg.fr
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Je travaille dans le bâtiment, la menuiserie n'est pas ma spécialité mais j'en connais quelques rudiments. La pose en rénovation est très courante et répond à des règles de l'art décrites dans le DTU 37.2. Le vrai problème vient ici de l'ancien dormant en Alu qui est un excellent conducteur thermique. Les menuiseries alu sont à ce titre moins performantes que leurs équivalents Bois ou PVC.
La rénovation doit se faire sur un existant en bois (isolant naturel) pour atteindre les performances voulues, sinon il faut avoir recours à la dépose totale. Dans le cadre d'un rénovation, le DTU impose quelques règles de base :
- La nouvelle menuiserie doit être faite sur mesure et le plus ajustée possible à l'ancien dormant
- Les fixations se font sur les chambranles et le linteau mais PAS SUR L'APPUI.
- Une pièce de compensation peut être nécessaire sur l'ancien appui pour que le poids de la nouvelle fenêtre soit bien réparti sur l'ancien appui.
- Concernant l'étanchéité eau/air, le DTU demande un joint mousse compressible entre l'ancien et le nouveau dormant (cadre), le tout calfeutré par un joint de Mastic adéquat (Le DTU donne aussi ses caractéristiques techniques, ses dimensions, mais là je ne les ai plus en tête).
Si tout ceci est respecté, il n'y a en aucun cas besoin d'une isolation complémentaire dont l'efficacité et la mise en œuvre serait assez hasardeuse.

Au risque de me répéter, je pense qu'ici le vrai problème vient du fait que l'entreprise vous a vendu une rénovation sur dormant alu, ce qui est une hérésie à mon sens.
0
Merci à Akabou pour tes deux réponses des 4/09 et 4/10 au sujet de mon problème
de porte fenêtres.
Actuellement, je suis en expectative en attendant d'avoir les éléments nécessaires
pour rappeler à l'ordre l'artisant installateur.
Cela me prendra sûrement du temps mais à la fin, je viendrai rendre compte des
résultats dns cette rubrique.
Bon courage à toi si tu entreprends le même type de rénovation.
ddr-p15
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ddr-p15 > Chwal
8 oct. 2009 à 15:34
Bonjour à CHWAL,
Merci pour votre réponse du 6 octobre qui apporte "de l'eau à mon moulin".
En effet, ce que vous écrivez rejoint ce que je pensais en matière de normes
de travail que ce soit DTU ou Règles de l'art.
Ne souhaitant pas en rester là avec l'installateur il me faut maintenant
réfléchir au moyen de le confronter à son travail et lui faire admettre son
manque de professionnalisme ayant pour conséquence une insuffisance des
résultats thermiques recherchés avec cette rénovation de porte fenêtre alu.
Je reviendrai dans cette rubrique pour faire part des de la conclusion.
A +
Ddr-p15
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ecorenov > ddr-p15
6 janv. 2010 à 23:56
salut je suis menuisier poseur je te laisse mon mail envoi moi les info sur ta fenêtre et les soucis et je vais te répondre très clairement et t'indiquer les recourt car il est inamissible que de cet artisan te laisse dans ton quak
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2993 > ecorenov
11 févr. 2010 à 22:00
Bonjour,

Je me permets de vous adresser un message suite à votre réponse. Je rencontre un problème similaire, pourriez vous m'aider ?


J'ai fait rénover mes fenêtres sur un ancien chassis en acier. Les cornières sont en alu et j'ai aujourd'hui de la condensation et de l'eau qui ruisselle sur le pourtour de ces cornières. Un technicien est venu et m'a expliqué que c'était normale compte tenu des différence de température actuelle entre dehors et dedans. Bien sur le commercial c'était bien gardé de me parler des défauts de l'alu car c'est le matériau le plus cher.

D'autre part, je me suis un peu renseignée et je pense maintenant que la pose n'a pas été réalisée dans les règles de l'art. Il n'y a pas eu de joint entre l'ancien dormant et le nouveau, ils ont utilisé de la mousse expensée, mais à mon avis pas suffisamment puisque nous pouvions voir à travers à de nombreux endroit, ils n'ont pas fait de joint non plus entre les cornières extérieures et la maçonnerie.

j'espère que je n'ai pas été trop longue dans mes explications ni trop ennuyeuse...


Est ce que vous auriez la gentillesse de me répondre et de me conforter dans mon idée que la pose comporte des défauts

merci beaucoup
0
Bonjour,

Je rencontre un problème similaire. Il y a bientot deux ans j'ai fait remplacé toutes mes fenêtres simple vitrages par des doubles avec pont thermique, grilles d'aération, les cornières sont en alu et nous les avons fait reposer sur l'ancien chassis qui est en acier. Les poseurs ont mis une mousse tout autour des fenetres et ont recouvert avec les cornières. Aujourd'hui, avec les températures d'hiver, je remarque de la condensation sur les fenêtres, et de l'eau ruiselle sur les contours des cornières. Un technicien est venu et m'a expliquer que l'alu et l'acier sont des matériaux conducteurs de froid, et que le phénomène était normal compte tenu des différences de température entre l'intérieur et l'extérieur. Eléments qui n'ont pas été évoqué lors de la signature.

ce qui m'inquiète le plus c'est que l'eau dégouline des fenêtres et dégradent les murs intérieurs. Est-ce que quelqu'un peu me dire si c'est normal ? et ou ce que je peux faire ?

Merci
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Bonjour,
je vais faire simple sans parler du dtu
donc pbm:
1 soit pas d'étanchéité correct
2 oublie ou silicone mal fait autour du dormant
3 complibande inexistant sur l'appuie
4 produits peut être non ruptée ou pas total
5 ventilation ??sur cadre ou dans la piece sauf salle de bain et cuisine et wc logiquement VMC
6 fenêtre ferme mal sous pression des joints (dormant/ ouvrant)
voila regardez si il y a déjà un cas de ce que je viens de vous citez ,"SI OUI" alors cela nécessite une intervention de votre installateur envoyez moi des photo sinon
mon site web :www.ecorenov.org
veuillez de-clipser un couvre joint intérieure et voir si déjà il y a une étanchéité existentielle
par contre il est certain que si l'alu est en contact avec le fer, c'est une lourde faute !!!
il aurait suffit de faire une dépose total pour la mise en garde du pont thermique.
(donc la déjà on ne respecte pas la conformité de l'ouvrage pour un apport thermique)l'expert peut déceler rapidement cette malfaçon
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bonjoo isa o tour de votre fenetre il faut metre 1 conpribande avant de poser votre nouvelle fenetre pour la mousse expensé il faut mouiller dabort puis mousser et remouiller a+
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