Posez votre question Signaler

Recupération aide sociale après déces [Résolu]

smogo - Dernière réponse le 16 août 2014 à 14:38
Bonjour,
ma grand-mere a bénéficié de l'aide sociale en maison de retraite pendant 4 ans,elle est décédée je voudrais savoir si le peu d'argent qui lui reste sur son compte va etre repris entièrement par le conseil général
pendant ces 4 ans ma mère lui a achetee de nombreux vetements etc.. sans toucher à l'argent de ma grand mere
peut on l'expliquer u conseil général ,que peut on faire
merci de votre reponse
Lire la suite 
Réponse
+68
moins plus
Bonjour,
Pour apporter de l'eau au moulin, le CG de ne peut percevoir les biens suite au décès si le capital est inférieur à 39 000 €.
maison10 10Messages postés jeudi 15 mai 2008Date d'inscription 4 octobre 2013 Dernière intervention - 18 sept. 2012 à 14:00
oui,dés le premier euro le cg se rembourse,
Répondre
CLAUDE- 18 mars 2014 à 16:46
Pourquoi ne vous etes vous pas fait donner ces sommes avant son décès. Et pourquoi votre mère n'"a elle pas souscrit une assurance vie? Dans ce cas ils ne peuvent rien prendre.
Répondre
pfff- 18 mars 2014 à 16:56
Mettez des lunettes, le sujet date de 2011 !!!

avec des mauvais conseils et faux en prime...
Répondre
soltendresse- 8 juil. 2014 à 10:03
HeLAS OUI si le défunt a des biens ou de l'argent ils prenne pour se faire rembourser,c'est un peu logique pour ce qui en n'ont pas ,ça nous ai arrives aussi!!!!!!!!!!
Répondre
Louambre 1Messages postés mercredi 23 juillet 2014Date d'inscription 23 juillet 2014 Dernière intervention - 23 juil. 2014 à 12:19
Bonjour, mes grand parents ont bénéficies de l aide sociale ,ma question est par rapport au leur argent de poche que l aide social reversait 10% de leur revenus chaque mois, nous avions procuration sur ce compte et aurions pu prendre l argent tous les mois, cependant nous avons laisser l argent et achetions tous ce dont ils avaient besoin avec notre argent et ne nous faisons jamais de virement, est ce que l'aide sociale peut prendre cet argent, sont ils dans leur droit???
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+17
moins plus
Je peux apporter quelques éléments de réponses, puisque je travaille dans ce secteur d'activité.

L'aide sociale aux personnes âgées est régis par le code de l'aide sociale et des familles. L113 L131 L132 du CASF

L'aide sociale à l'hébergement est une avance.

Le principe générale pour la prise en charge de l'hébergement et non de la dépendance, c'est que l'aide sociale à l'hébergement est récupérable sur successions. Sur la successions de la seule personne âgée. C'est à dire que toute les liquidités sur son compte bancaire comme vous le précisez doivent faire l'objet d'une récupération par le département qui finance l'aide sociale.

Si la personne âgée avait des bien immobiliers, il en va de même. Le notaire en charge de régler la succession, demande au département si celui ci à une créance à faire valoir au titre de "l'aide sanitaire est sociale". Le département passe avant les héritiers. Il emet un titre de recette équivalant à : Aide sociale - récupération des 90% des ressources de la personne âgée - l'obligation alimentaire des enfants et (enventuellement petits enfants).

Si des biens immobiliers ou mobiliers ont été avancés par le bénéficiaire de l'aide sociale dans les 10 ans avant la prise en charge au titre de l'aide sociale, le département exerce un recours sur donataire, même s'il ne la pas exercé du vivant de la personne âgée prise en charge.

Enfin, si la personne âgée n'avait aucune liquidité, aucun bien, et bien l'avance d'aide sociale ne peut être récupérée et c'est une charge qui reste à la collectivité (en résumé, sur les impôts)
nouni- 25 janv. 2010 à 18:32
Bonjour,

Dans le cas où les avoirs sont peu importants les frais d'obseque sont ils prioritaires sur la récupération de l'aide sociale.

Autrement dit, permet on aux héritiers, de payer ces frais avec l'avoir du défunt.

Je pose la question pour une personne qui n'a plus d'ascendant, pas de descendant, juste des colatéraux.

Merci de votre réponse.
Répondre
Philo- 2 mars 2010 à 12:18
Bonjour,

L' Aide sociale aux personnes âgées est-elle également récupérable sur les contrats d'assurance-vie lors de la succession ? En sachant que les contrats d'assurance n'entrent pas normalement dans la déclaration de succession.

D'avance merci pour vos réponses si vous avez une expérience ou connaissance de cette situation.

Cordialement.
Répondre
Nathalie- 16 juil. 2010 à 21:04
Bonjour,
Dans le cas d'un père placé en maison de retraite médicalisée, ayant plusieurs enfants dont 1 non reconnu et ne portant pas le nom de son père, ce dernier est-il également redevable de l'aide alimentaire au même titre que ses demi-frères et soeurs légitimes ? Les demi-frères et soeurs peuvent ils demander conjointement un recours contre l'enfant non reconnu (sur demande d'un test ADN par exemple) aux fins de lui faire payer cette aide, comme les autres ?
Merci à celles ou ceux qui peuvent nous éclairer ...
Répondre
Lena- 30 janv. 2011 à 11:51
Bonjour,

Dans la donation faites par mes parents en 2006, il est indiqué :"en ce qui concerne les aides sociales, elles ne peuvent pas être récupérées sur cette donation". Le notaire me dit que c'est une information faites dans la donation mais ne peut pas me garantir que l'aide sociale que je demande pour mon père aujourd'hui ne sera pas récupérée par le conseil général . Est-ce que clairement vous pouvez me dire si oui ou non je suis "protégée" par cette information donnée dans l'acte de donation ou pas? serai-je obligée de vendre les biens reçus en donation ? si ces biens constituent ma résidence principale peut-on me faire vendre ? si ces biens sont une résidence secondaire ? Merci pour vos réponses
Répondre
Philo- 7 mars 2011 à 11:17
L' Aide sociale aux personnes âgées est-elle également récupérable sur les contrats d'assurance-vie lors de la succession ? En sachant que les contrats d'assurance n'entrent pas normalement dans la déclaration de succession.

D'avance merci pour vos réponses si vous avez une expérience ou connaissance de cette situation.

Cordialement.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+10
moins plus
Bonjour,
je vous confirme que la récupération ne se fait que dans la limite de la valeur de l'actif net de la succession de l'aidé social et qu'en aucun cas, il n'est exercé de recours contre les héritiers lorsque l'actif est inférieur au passif.
Se méfier quand même qu'il n'y a pas eu de donation dans les 10 ans qui ont précédé la première demade d'aide sociale, ce qui voudrait dire que l'aidé social c'est appauvri au détriment du département et dans ce cas, c'est le passage en Commission et récupération sur les donataires...
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
je mapelle annie je voudrai savoir le remboursement de laide a l hebergement sur la sucession n est pas suffisant es que vous demander le complement par les enfants
maison10 10Messages postés jeudi 15 mai 2008Date d'inscription 4 octobre 2013 Dernière intervention - 18 sept. 2012 à 14:06
oui,vous faites un dossier ,document donné par la mairie ,d'aprés les revenus des enfants une participation vous sera demandée,et si ce n'est pas le cas a partir du 6éme mois les sommes versées par le cg sera pris sur héritage a partir du premier euro ,nous venons d'y passer,mais notre mére a eut une aide pendant 2 mois (décédée) donc pas de récupération sur une trés modeste succession, et attention les héritiers sont solidaires des uns des autres pour les frais notariales ,,aie ..aie..
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Bonjour,

Tout dépend de quelle aide sociale elle a bénéficié, L'APA et la ASPA ne fonctionennt pas de la même façon :

Pour l'APA :
http://www.legifrance.com/affichCodeArticle.do;jsessionid=1276D91F0B2F75253F28CFC6D1853CF2.tpdjo14v_1?idArticle=LEGIARTI000006797014&cidTexte=LEGITEXT000006074069&dateTexte=22220222

Pour l'ASPA :
http://www.solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/les-prestations-pour-les-personnes,1913/la-recuperation-des-prestations,12632.html#sommaire_2
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Bjr,
merci pour votre réponse, alors si j'ai bien compris je peux faire appel à l'aide sociale pour revenu insuffissant. Ce que je veux savoir exactement c'est comment ça fonctionne : l'aide sociale regarde les revenus de chacune sur 5 ns sommes 4 à êtres mariées avec deux enfants chacune. L'aide soicale regarde les revenus uniquement des filles ou bien les revenus du couple ? (car moi en couple cela fait à peine 2000€ ou parfois 1900€/mois) il y a un tribunal ou non ?
merci pour votre réponse, amicalement.
Philo- 19 févr. 2011 à 19:03
Il y a un dossier à remplir auprès de votre CCAS, les revenus pris en compte sont ceux du foyer fiscal, ensuite le Conseil Général vous fait une proposition d'aide alimentaire il y a peut-être un tribunal en cas de désaccord mais je l'ignore. Cordialement.
Répondre
gmtransat- 12 nov. 2011 à 22:32
concernant
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bsr Annie, je ne pense pas que le CG demande le reste aux enfants, il récupére tout ce qu'il peut au niveau de la sucession du bien de la personne qui a bénéficié de l'aide sociale. j'espère avoir bien répondu, bonne soirée, cdt.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
bjr latoune79 ,

bien j'ai une maison moi aussi et je ne pense pas que le cg nous prenne nos biens à nous mais ,il faut savoir que d'après ce que je sais, ils peuvent remonter 10 ans avant la demande d'aide sociale pour la succession. C'est à dire que si votre mère vous a donné un bien dans les 10 dernières années, le cg considère qu'elle s'est appauvrie au regard de l'état et peut récupérer mais cela n'est pas sûr , à voir !! pour mon cas j'en saurai plus lorsque le notaire
aura finalisé la succession, je suis en attente , je pourrai vous en dire plus à ce moment là ! j'espère ne pas avoir de mauvaises nouvelles mais je ne pense pas , les sommes sont trop importantes et nous ne pourrions pas faire face, sans compter qu'il y a un nombre important de personnes dans ce cas! qui dans les personnes agées de l'âge de nos parents est capable de payer une maison de retraite?? peu de monde!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Le dossier d'aide alimentaire est constitué pour l'ensemble des enfants voire petits-enfants selon les départements.

Mais si votre mère a des économies je ne suis pas persuadé de toute façon que l'aide sociale soit acceptée.

Personne n'a procuration sur ces comptes ?

Selon moi dans l'attente de la demande tutelle il faut réussir à trouver un accord entre vous, il ne faut pas perdre de vue que lors de la succession vous aurez toutes le même partage.

Vous pouvez aussi peut-être vous rapprocher de votre CCSA pour connaître les différentes possibilités. Cordialement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bsr cricri35 merci pour votre message, parce que moi j'avais contacté une dame de l'association alzheimer ds le département et je lui est posé plusieurs fois cette question, elle m'a bien dit que "non" le cg reprend ce qu'il a versé sur les biens de votre maman et non sur les biens des enfants.
J'en serai très ravie que vous me tenez au courant parce que il y en a une qui a lu ts ces commentaires et bien même avec les témoignages des personnes ici présentent, elles ne me croivent pas...
bonne soirée
Amicalement
cricri35- 24 mars 2011 à 19:35
bonsoir, je reviens vers vous puisque je voulais vous tenir au courant de la suite des évènement , je ne vous oublie pas mais sachez que je n'ai toujours pas de nouvelles du notaire ou du conseil général , je suis toujours dans l'attente de ce qui va se passer !! apparemment la succession c'est plutôt long donc peut-être à bientôt sur ce forum , je vous dirai pas de problème!!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bjr, je fais appel à des témoins qui ont ou qui ont eu une mère ou un père e, maison de retraite qui aurait bénéficié de l'aide sociale, svp j'en ai strictement besoin. Car dans ma famille ns sommes 5 filles dont chacune des revenus différentes (il y en a gagne plus que d'autres).. Notre mère doit partir en maison de retraite, moi j'opterai pour l'aide sociale car j'ai des fins de mois difficiles. une de mes soeurs a fait la demande de tutelle d'un compte de notre mère pour pouvoir payer le restant dû à payer de la maison de retraite. Mais le probléme c'est que la dossier de la demande de tutelle n'est pas encore accepté et il faudra que ns payons nous d'abord. la somme à payer chacune est de 200€ (sur mes 800€ que je gagne ça va être dur....) Quand je leur parle de l'aide sociale, certaines ne veulent pas et me racontent des histoires du genre que si on demande l'aide sociale ça risquerait de passer au tribunal qu'il va trancher alors que ce n'est pas ça du tout. j'en ai marre j'en suis fatguée de leur expliquer, elles ne veulent rien savoir et me disent constammant ceci alors c'est pour ça que je fais appel à vos témoignage, dites-moi comment cela se passe, comment ça fonctionne etc....
Merci à tous pour vos réponses, amicalement.
Philo- 19 févr. 2011 à 14:41
Me concernant nous sommes 2, lorsque notre mère est rentrée en maison de retraite il restait pratiquement 1000€ à financer par mois, nous avons donc fait appel à l'aide sociale, j'avais des revenus de 1500€ je n'ai pas dû participer au financement, mon frère à dû participer à hauteur de 400€, pratiquement 10% du revenu du ménage et l'aide sociale à hauteur de 600€. Je serais tenté de dire que si vos soeurs ne veulent pas déposer de dossier d'aide sociale il n'y a pas de raison que vous vous acceptez de participer à hauteur de 200€ alors que vos revenus sont insuffisants pour cela. Cordialement.
Répondre
valoow- 14 nov. 2012 à 21:21
bonjour, dans votre cas, la demande d'aide sociale est surement la meilleure, ils prendront en compte les revenus de votre foyer ainsi que le nombre d'enfants à charge, la somme qu'ils vous proposeront sera juste et équitable pour tout, ne vous inquietez pas à ce sujet là, aussi, si vous n'avez que peu de ressources, vous pouvez aussi ne pas etre redevable d'une obligation alimentaire, soyez confiante.....
Répondre
annie l- 21 févr. 2014 à 21:39
vous n'avez pas a payer 200 euros ,la part de payer de chaque enfant est fixé en tenant compte des revenus de chacun ,allez voir une assistante sociale .et éviter de mettre votre mère sous tutelles , conseil avisée ,j'ai été dans cette situation .
cordialement .
Répondre
Humm- 8 juil. 2014 à 10:42
Philo- 19 févr. 2011 à 14:41
Depuis .....
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Re, ok pour ça merci pour votre réponse. Ensuite, en ce qui concerne le remboursement de l'aide, il se fait sur les biens de notre mére c'est à dire si elle a une maison, une assurance vie ou un compte bancaire avec des économies qu'elle aurait mis de côté. Dans notre cas, il ya un compte bancaire ou elle avait fait des économies, cependant l'une de mes soeurs a fait la demande de tutelle avant qu'elle rentre dans la maison de retraite mais cela n'est pas encore accepté donc en attendant ns devons payer la somme restante.... Ma question est l'aide sociale reprendra sur ce compte la somme qu'elle aura versé pour nous aider ? je précise que la demande de tutelle s'est fait auprès d'un juge avec le dossier médical de notre mère et il parait que c'est long le temps d'acceptation...
Sur 5 il y en a qui refusent de faire la demande d'aide sociale, nous sommes 2 à la vouloir à cause de nos modestes revenus. Je peux tjrs faire la demande pour ma petite soeur et pour moi-même ? vous pensez que c'est possible ?
merci pour votre réponse, amicalement
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Kikou Cricri35 oui c'est clair vous avez raison c'est nul de se fâcher pour ça. Moi je n'ai rien à me reprocher car ce n'est pas moi qui ai commencé à faire des histoires... mais bon c'est la vie dans toutes les familles il y aura toujours un ou une pour semer la zizanie... maintenant pour moi ça rentre dans une oreille et ça ressort de l'autre lolll
Je vous souhaite bon courage pour la réponse de votre notaire
Amicalement
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Si une personne dans ce cas n'a pas de déssandances, qui sont les héritiers?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bjr,
pour l'instant non personne n'a procuration sur le compte. elles avaient trouver un accord qui était de me faire payer la moitié de la somme dûe ainsi que ma petite soeur aussi le temps que la demande de tutelle soit accepter pour épuisé le compte en question. Mais après il faudra les rembourser... pour moi c'est un cercle visieux car je ne vais jamais en finir si ça dur 6 mois cette attente, pdt 6 mois je paierai la moitié mais après dès que la tutelle est acceptée, ns allons utiliser ce compte pour payer la maison de retraite et moi j'aurai encore 6 mois de + pour rembourser ce qui fait que pdt 1 an je vais subir.... sans compter que qd je vais reprendre le boulot j'aurai en plus la nourrice + les frais de gazole (je suis à 25km de mon boulot) à payer.
Alors que pour moi il est plus logique que chacune paye selon ses revenus, c'est l'essentiel c'est que chacune puisse y participer comme elle peut. Mais vu que certaine ne veulent pas payer plus que les autres et que cela ferait chier que certaine ne peuvent pas payer etc.... elles font enfin il y a une qui fait des histoires...
Mais pas grave je retiens leurs manière de faire, comme j'ai dit je préfére payer ce que je dois direct tant pis si je dois subir des conséquences au moins je ne dois rien à personne car si c'est pour faire un accord comme ça et me coller une étiquette sur le dos, ce n'est pas la peine....
J'admire ttes ces familles qui se soutiennent et comprennent ses prochains sans faire d'histoires...
Merci pour votre réponse et pour m'avoir éclairé, au moins votre frère vous a compris et a accepté sans faire d'histoire l'aide sociale.
Merci pour tout
cricri 35- 24 févr. 2011 à 16:33
bonjour, à ce jour ma mère est décédée mais elle est restée en maison de retraite pendant 8 ans, elle était malade et nous avions fait une demande pour qu'elle soit sous curatelle avant qu'elle rentre en maison de retraite, ensuite l'assistante sociale qui s'occupait d'elle a fait une demande d'aide sociale et moi et ma soeur avons été convoqué à la mairie pour constituer un dossier d'aide sociale c'est à dire qu'il faut donner tous ce qui concerne vos charges comme: vos avis d'imposition, la valeur de vos biens , le nombre de véhicules que vous possédez ,vos enfants à charge enfin toute votre vie est passée au peigne fin ,tout ceci afin de calculer au plus juste ce que vous devrez donner comme aide . En général les enfants qui ne payent pas d'impôts ne donnent rien puisque c'est un pourcentage en fonction de vos revenus, exemple: je payais, ma soeur ne payait rien !! c'est pour ça que vos soeur ne sont pas interressées!! par contre si il y a un désaccord entre vous pour payer ce qu'on vous demande , là ça passe devant le juge aux affaires familiales au tribunal sinon non!!! par contre lors de la vente de la maison de mes parents l'administration a tout pris nous n'avons rien eu lorsque mon père est décédé en premier et maintenant pour ma mère qui viens de décéder j'attends de savoir ce qu'ils vont faire puisqu'il n'y a plus de biens juste son compte bancaire et apparemment il vaut mieux que je fasse une renonciation à succession pour être tranquille !!! on verra !! c'est du tracas tout ça !!!
Répondre
latoune79- 24 févr. 2011 à 18:36
Bsr,
merci cricri 35 pour votre témoignage, vous en avez fait la demande pour voir et cela ne coûte rien de faire la demande d'aide sociale. c'est ce que je me tue à leur dire qu'il y a tribunal en cas de désaccord.... elles n'en font qu'à leur tête....
encore merci pour votre message
Amicalement
Répondre
latoune79- 24 févr. 2011 à 18:46
re cricri 35, oui par contre je sais que si le père ou la mère à un bien du genre immobilier ou compte bancaire ou assurance vie, l'aide sociale prend tout pour se faire rembourser mais si il n'y a rien du tout même pas un compte, l'aide sociale ne demandera pas de remboursement aux enfants... dans notre cas c'est notre mère posséde son compte courant et un compte où elle a fait des économies...donc si on demande l'aide sociale celle-ci prendra ses comptes comme remboursements. moi, personnellement, je préfére être aidée par cette aide sociale et tant pis pour ce compte que de subir des conséquences financières désastreuses tous les mois...
De tte façon même si vous acceptez la succession ils prendront qd même donc oui pour votre cas il vaut mieux renoncer cela évitera les malentendus etc...
Amicalement
Répondre
cricri35- 27 févr. 2011 à 08:13
Alors pour ce que je sais , le conseil général récupère au premier euros donc compte bancaire et capital décès tout y passe mais comme vous le dites moi j'ai préféré cette solution car je ne pouvais pas prendre ma mère et m'en occuper donc je connaissais les conséquences mais bon , le conseil général a accepté de prendre en charge l'hébergement et c'était le plus important pour moi, je n'aurais pas pu financer ça !!! cela m'a bien aidé , je ne peux pas dire le contraire . Et puis si on réfléchie bien autant que les biens de nos parents leurs servent quand ils en ont besoin , j'ai considéré que la maison leur appartenait autant que ça leur serve et qu'on ne me demande rien après c'est un bon compromis je trouve!!! mais j'ai également eu du mal a faire comprendre ça à ma soeur qui ne voyait que le profit la dedans bien sur!!! cordialement!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour, en ce qui concerne les placements pour les personnes agées vous avez la possibilité d'aller dans un C.L.I.C c'est un centre local d'information et de coordination , il y en a dans toutes les régions, voir pour les adresses sur internet , ils sont là pour recevoir les familles , les informer ,les diriger vers des solutions avec tous les renseignements possibles!!! sinon ne pas hésiter à se faire aider en allant voir une assistante sociale qui peut aussi vous diriger vers une solution , elles connaissent bien les administrations et les démarches à accomplir ça aide bien!! cordialement!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bjr cricri35, merci pour votre message. Sachant que certaines de mes soeurs et moi-même ayant un bien immobilier à nous (pas de notre mère), des voitures à nous (pas de notre mère) le cg ne nous demandera pas de rembourser la somme qui aura versé pour nous aidé. parce que elles croivent que oui le cg nous prendra nos bien à nous. Alors que non il prendra que les biens de notre mère (les compte bancaires) et ne nous demandera pas de les rembourser puisque c'est nos biens à nous et non pas de notre mère ? vous voyez ce que je veux dire ?
merci pour votre réponse
Amicalement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour qui pourrais me renseigner sur l'aide sociale j'ai ma grand mere en maison de retraite elle a 2 enfant donc 1 decede (elle reside dans le nord) c'est mon oncle est ma belle mere ('je parle pour mon mari)qui sont obliges alimentaire ils ont deplacer l'argent de la grand mere en ouvrant 1livret au nom de mon oncle et a ma belle mere mais comme je pense que nous sommes heritier de la grand mere et qu'is ont mis tout a leur nom avant de faire la demande a l'aide sociale que va t'il se passer car nous n'avons pas beaucoup de contact et qu'ils nous disent pas grand chose ont ils le droit et peut on etre accuser de fraude en ayant partiiciper a rien car nous sommes en region parisienne et mon mari est malade l'aide sociale peut elle etre reclamer bien apres le deces de la grand mere est ce qu'il se retourne contre les heritiers nous nous voulons pas d'ennui et comme mon mari est en invalidite pas beaucoup de ressource merci de bien vouloir me repondre cricri1903
maison10 10Messages postés jeudi 15 mai 2008Date d'inscription 4 octobre 2013 Dernière intervention - 18 sept. 2012 à 13:59
en france ,il vaut mieux être étrangers immigrés ont ne payent rien,le cg se paie dés le premier eur sur la succession qu'a partir du 6éme mois de prise en charge ,nous venont d'y passer,notre mére n'a profitée que de 2 mois et nous aurions vendue la maison familiale pour rembourser le cg
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Blé cricri35 ok pas de soucis je suis très patiente de mon cote avec mes soeurs on ne se parle plus j ai écris au cg pour avoir des infos sur l aide sociale et le cg m a répondu noir sur blanc qu il ne prenne que sur les biens de notre mère et non sur les biens des enfants. J ai fait des photocopies et envoyé a mes soeurs elles qui ne pensaient le contraire. Si aujourd hui je ne leur parle plus c est parce que il en a une qui a écrit des méchancetés sur Facebook la ou tout le monde peut voir sur ma petite soeur et moi, et oui facebook est un bon moyen pour se defouler et y raconter n importe quoi sur n importe qui pour certaines personnnes, et la je crois que je vais avoir du mal a pardonner... Moi j estime que je n ai rien dit et rien fait de mal par rapport a la demande d' aide sociale. Parce qu elles pensent ne pas y avoir le droit a l aide sociale alors moi je ne l aurai pas c est leur raisonnement..... Sinon a part ça je fais ma vie avec ma famille qui est mon mari et mes enfants.... Comment tu a fait pour convaincre ta soeur? Bon courage cricri35 amicalement
cricri35- 27 mars 2011 à 21:50
bonsoir, nous on avait pris une assistante sociale qui s'est occupée de tout comme ça ,pas de souci ,car moi j'habite en bretagne mais ma soeur et ma mère en Normandie donc je ne pouvais pas faire grand chose et je préfèrais être neutre sinon ça aurait fait des conflits !!! vous avez bien raison de penser à votre vie de famille avant tout , je vous le conseille vivement , votre mari et vos enfants c'est tout ce qui compte maintenant ne prenez pas trop à coeur la situation vivez ,sinon vous allez perdre ces années avec vos enfants et vous le regretterez plus tard!!! çe ne sont pas vos soeurs qui vous aideront en cas de déprime donc ,on garde le moral à toutes épreuves , il y a des solutions et votre décision est la bonne, l'aide sociale c'est ce qu'il y a de mieux pour vous , vos soeurs et votre mère!!! je pense qu'elles ont peur de devoir payer l'obligation alimentaire c'est ça qui les gênent , peut-être que vous ,vous ne payerez pas donc évidemment c'est moins drôle pour elles et souvent c'est ça qui divise les fratries !!! c'est nul de se fâcher pour ça mais tenez bon !! courage et bonne soirée !! à bientôt !!!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ma mère est en maison de retraite médicalisé depuis plus de dix ans et le fait qui lui laisse 10% de sa retraite tous les mois ( la lois) et qu'elle dépense rien c'est nous enfant qui lui fournissons don tous se qu'elle a besoins, vêtements, linges divers, produits de toilette/douche ectt et elle a plus 20 milles euros sur sur compte au files des années et il y a peu de temps j ai appris que c'est le conseil général qui va tous récupérer pour se rembourser des somme verser a la maison de retraite pour elle, sachant que cela coûte très très cher par mois et que les retraites ne suffisent pas a payer la note de la maison de retraite a vous de vous renseignez auprès des services compétentes et d'allez voir un avocat consultations gratuite auprès des tribunaux de votre ville
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « recupération aide sociale après déces » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une