Trop froid au travail = congés imposés

Résolu
kaki77 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2009 - 14 janv. 2009 à 13:36
 EmilieEH - 27 déc. 2018 à 14:26
Bonjour,

Mon entreprise loue les locaux dans lesquels nous travaillons. La chaudière date des années 60 et le propriétaire refuse de la changer.
Chaque année nous avons des soucis avec elle et au mois de décembre elle est tombée en panne. Comme c'est une vieille chaudière il faut que la pièce soit fabriquée donc cela prend du temps dans la livraison.

Nous avons donc passé 3 semaines avec une température de 8°C au 1er étage et à peu près 3°C au rez de chaussée.
Le chomage technique n'a pas aidé été décidé car chaque jour le chauffagiste prétendait qu'il avait la pièce de rechange donc la direction ne pouvait pas prévoir de chomage technique.

Les salariés travaillant à l'étage ont été autorisés à venir plus tard (9h30) et à partir plus tôt (14h30). Puisque nous faisions "l'effort" de venir, notre directeur nous a assuré que les heures ne seraient pas à rattraper mais rajoutées sur notre pointeuse.
Les salariés du rez de chaussée se sont vus imposés des congés payés.

Résultat quelques heures ont été rajoutées et mes pauvres collègues pour la plupart se retrouvent sans congé jusqu'à mai.

J'ai bien conscience que notre directeur peut nous imposer des congés (ce qu'il s'est fait un plaisir de nous rappeler en insistant sur le fait qu'il n'était pas responsable de la situation !! Et nous alors !!!!) mais je souhaitais savoir s'il existe un quelconque recours car nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle défaillance de la chaudière !

Merci d'avance !!!!

7 réponses

Matthieu Blanc Messages postés 500 Date d'inscription mercredi 28 avril 2010 Statut Administrateur Dernière intervention 8 septembre 2023 3 762
10 févr. 2012 à 11:38
Bonjour, pour connaitre les obligations de l'employeur fixées par la réglementation et les modalités d'exercice du droit de retrait en cas de froid au travail, vous pouvez consulter la fiche Froid et travail : réglementation et droit de retrait du salarié. Cordialement.
Matthieu Blanc

Rédacteur en chef de Droit-Finances

5