Donation oncle/tante à nièce

vanessa24 - 14 janv. 2009 à 14:15
 Berna65 - 14 janv. 2009 à 15:24
Bonjour,

Mon oncle et ma tante mon construit une maison dans laquelle j'habite depuis 4 ans (en location avec un loyer a verser). Ils souhaitent maintenant me faire une donation de cette maison.
Pouvez vous me dire la démarche a suivre et pouvez vous me dire la somme (environ) que je devrais régler.

D'avance merci de votre réponse
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Déjà, il faut qu'ils contactent un notaire pour une donation en bonne et due forme.

Coût fiscal :
Les donations recueillies par une nièce bénéficient d’un abattement de 7 818 euros (par donateur, cad 7818 pour votre oncle et autant pour votre tante).
Le taux d'imposition est unique, soit 55%.

Il y a quelques réductions de droits de doination en fonction de l'âge du (des) donateur(s) :
50% quand le donateur a moins de 70 ans et 30% quand il a 70 ans révolus mais moins de 80 ans pour les donations d'usufruit ou de pleine propriété.
35% quand le donateur a moins de 70 ans, 10% quand il a 70 ans révolus mais moins de 80 ans pour les donations de nue-propriété.
Plus quelques petites réductions si vous avez charge de famille.
Mais les frais de notaire sont en sus...

Et faites quand même attention à l'évaluation du bien, que le fisc ne soupçonne pas en plus une donation déguisée.
Cordialement.
1