Frais d'agence plus cher que le loyer ?

Emilie - 14 janv. 2009 à 15:25
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 14 janv. 2009 à 19:49
Bonjour,

Je dois signer un bail pour une location d'un F3 samedi 17 janvier, dans une agence immobilière, ils m'ont demandé de préparer un moyen de paiement pour le loyer, frais d'agence et caution.

Cependant, je m'interroge beaucoup sur les frais d'agence qui me paraissent excessif par rapport aux tarifs que proposent d'autres agences.

Mon appartement a un loyer charges comprises de 625 Euros, loyer hors charges 600 Euros.
On me demande un montant de 717.60 Euros pour frais d'agence pour ma part. Soit le loyer hors charges 600 Euros + 117.60 (montant de la TVA sur le loyer Hors Charges).

Je lui demande si ces frais là ne sont pas supportés normalement 50/50 une part propriétaire, une part locataire? Elle me repond que c'est ma part (717 euros) et que le propriétaire a d'autres frais lui aussi à régler? Quels frais ? Les frais à partager ne sont pas ces 717 euros ?

De plus, les locataires sortants font leurs états des lieux demain jeudi 15/01/09. Je souhaitais faire un état des lieux rentrants mais cele ci me dit que le jour de la signature j'aurais une copie de l'etat des lieux et 15 jours pour apporter des modifications sur l'etat des lieux ? Est ce normal?

Merci de me repondre rapidement, le jour J approche!!!

Emilie
A voir également:

2 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
14 janv. 2009 à 17:27
Bonjour,

Pour ne vous repondre que sur la seule question de l'etat des lieux:

Vous n'etes pas tenue d'accepter la copie dont ils vous parlent. Comme ils vous font payer les frais, ils doivent vous faire l'etat des lieux a l'entrée.

Vous avez interet a etre "pinailleuse" car leurs intentions peuvent permettre de douter.

Prevenez les donc que vous voulez faire l'etat des lieux pour votre entrée.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
14 janv. 2009 à 19:49
c'est un bail soumis à la loi de 89? alors les frais sont partagés par moitié. Ici c'est tout de même pas donné.....et sur tout cela ne "tombe" pas juste....19,33 % TTC du loyer annuel. Les honoraires sont libres mais doivent obligatoirement être affichés visiblement de l'extérieur dans l'agence.....facile de contrôler donc.
Vous demandez un vrai EDL, sérieux et tout et tout, à votre nom et signé par les deux parties (dans le cas contraire la chose louée serait réputée en bon état).
0