RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Ouverture d'un dossier pénal.

Devo, le mercredi 14 janvier 2009 à 21:10:43 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

En 10 ans de conduite, aucun accident, aucun PV. Un après-midi d'août sur une autoroute, limitation à 70 km sur un tronçon d' un km pour travaux. Je ne voit pas le dit panneau et continue "tranquillement" à 120 km/h sur la bande de droite. Un pro-justicia arrive à mon domicile avec pour but de savoir si je reconnais l'infraction, mais aucune transaction proposée. Je reconnais naturellement l'infraction et envoie par la même, une lettre d'excuse face à ma distraction, ainsi qu'aux risques éventuels que j'aurais pû faire encourir à un tiers. Janvier 2009, lettre du Parquet du procureur du Roi. Ouverture d'un dossier pénal à mon encontre pour excès de vitesse. J'ose à peine y croire ! La lettre m'invite à choisir entre payer un montant de transaction (probablement très élevé, mais non divulgué) ou de participer à stage de conduite de 4 heures à mes frais, via une ASBL. Au terme du stage, mon dossier sera classé.
J'estime être bon conducteur, calme, serein et ne souhaite pas participer à ce stage, question d'amour-propre.
La dite lettre du procureur n'est pas signée. Ce détail est-il recevable en cas d'appel ? Puis-je la renvoyer en exigeant sa signature ? Je dispose d'un délai-réponse de 15 jours.
Merci de votre patience.

1

gerber1, le jeudi 15 janvier 2009 à 08:45:21

Y a t'il un belge dans la salle ??
Cdlt Gerber
Rien n’est jamais acquis à l’homme,ni 
sa force ni sa faiblesse et quand il croit ouvrir ses bras, ­son ombre est celle d’une croix . 

Répondre à gerber1

2

Epsilon, le jeudi 15 janvier 2009 à 21:12:11

Allez, une petite pour toi Gerber,

Un français débarque dans une gare suisse. A la sortie de celle-ci, il voit "café de la marine". Il rentre aussitôt dans la gare et demande au préposé :
- Comment se fait-il que vous ayez un café de la marine alors que vous n'avez pas de mer, ni d'océan ?
- Et alors en France vous avez bien une maison de la culture !

Quel est le lien entre l'ancien nom de la France et le nouveau nom de la France ?
Ce sont 2 mots de 5 lettres qui commencent par G et terminent par E :
GAULE et GREVE.
Avant, on disait: on est en Gaule. Maintenant, on dit: on est en grève.

Pourquoi les Français ont inventé la guillotine ?
Parce que avec leur gros cou et leur petite tête, la corde, ça glissait…

Répondre à Epsilon

3

radio44, le jeudi 15 janvier 2009 à 23:25:32

Humm, l'absence de signature du Procureur du Roi peut elle constituer un vice de forme? Il me semble que si le cachet du parquet est apposé, il serait difficile d'invoquer un vice de forme : il n'y a pas de doute sur la provenance de l'acte.
Vous refusez le stage, autrement dit vous acceptez l'amende transactionnelle. Vous n'avez pas d'autre alternative.

Mais tentez d'avoir plus d'information en appelant le Greffe en demandant de quelle hauteur dserait l'amende et en glissant au passage une interrogation sur l'absence de signature sur la lettre.

Je ne suis pas Belge mais la procédure de votre pays est proche de la procédure française. Jadis, j'ai eu à suivre des affaires en Belgique.

Répondre à radio44
Contrat avec le maître de l'ouvrage : architecte entrepreneur La mission complète de maîtrise d'oeuvre, conférant un pouvoir général de direction des travaux et de coordination des activités de tous les locateurs d'ouvrage, emporte l'obligation de prendre les mesures propres à remédier aux désordres en cours de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1761-contrat-avec-le-maitre-de-l-ouvrage-architecte-entrepreneur
Dépot de dossier pour assedic après démission Bonjour, la démission n'ouvre pas droit aux assedics. Néanmoins, me trouvant au chomage après une démission, et étant charge de famille (2 enfants), il m'a été dit qu'un dossier pouvait déposé au bout de 4 mois de chomage (sans revenu) afin d'obtenir... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3839440-depot-de-dossier-pour-assedic-apres-demission
Dossier de surendettement Bonjour, voilas moi je suis en dossier de surendettement le probleme c qu'a ce jour je pourais payer un crédit normalement car je ne dois pas une grosse somme mais en france tous le monde c que c pas possible de faire un crédit es qu'a l'étranger je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3817395-dossier-de-surendettement
Congés payés : jours ouvrables et jours ouvrésEn matière de droit social, notamment pour le calcul des congés payés, la distinction entre jours ouvrables et jours ouvrés est importante Jours ouvrables Sont considérés comme jours ouvrables tous les jours de la semaine, sauf - le jour de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-966-conges-payes-jours-ouvrables-et-jours-ouvres
Lundi de Pentecôte : jour férié ou journée de solidarité ?La loi prévoyait que la journée de solidarité (instituée pour financer des actions en faveur des personnes âgées ou handicapées) devait être fixée le lundi de Pentecôte en absence d'accord collectif au sein de l'entreprise. La loi du 16 avril 2008... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-625-lundi-de-pentecote-jour-ferie-ou-journee-de-solidarite
Ouverture de compte bancaire : les justificatifs exigésLes justificatifs d'identité et de domiciliation qui doivent être vérifiés par les établissements de crédit avant l'ouverture d'un compte bancaire sont prévus aux articles R. 312-2 et R. 563-1 du code monétaire et financier. Il s'agit d'un document... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1275-ouverture-de-compte-bancaire-les-justificatifs-exiges
Indice insee pour pensionBonjour, je dois revaloriser la pension que je verse a mes enfants,sur le site insee j'arrive pas a trouver l'indice de 2009. (menage hors tabac) droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4049905-indice-insee-pour-pension
Ouverture des compteurs EDF GDF et lyonnaiseBonjour, je viens d'aménager dans un appartement neuf, les frais d'ouverture - EDF (forfait accès électricité = 20€ HT + 1ere mise en service = 15.69€ HT au total 43.06€ TTC) - GDF (frais de dossier = 12 €) - Lyonnaise des eaux (75.92 €) sont à la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3936754-ouverture-des-compteurs-edf-gdf-et-lyonnaise
Déclaration d'ouverture/fermeture chantierBonjour, J'ai fait réaliser des travaux (extension pour une terrasse) dans ma maison, le permis de construire a été accept, j'ai affiché la pencarte des travaux. Parcontre je ne savais pas qu'il fallai faire une declaration d'ouverture et fermeture de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4110283-declaration-d-ouverture-fermeture-chantier
Ouvertures exceptionnelles des magasins ce dimanche : la liste des enseignes concernées- Foie gras, saumon fumé, jouets, décoration de Noël... Il ne reste plus que ce week-end pour faire ses dernières emplettes pour les fêtes de fin d'année. Pour permettre aux Français d'être prêts en temps voulu, certaines grandes enseignes ouvriront... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/ouvertures-exceptionnelles-des-magasins-ce-dimanche-la-liste-des-enseignes-concernees-100239-actualite.php3
Ouvertures de magasins en 2009 : 10% de projets pourraient échouer et fermer en 2010- Sur les 103 projets d'ouverture de centres commerciaux et de galeries marchandes en 2009, la Fédération de commerce Procos estime que 10% d'entre eux pourraient être un échec et envisager la fermeture en 2010. Pascal Madry, Directeur des études à... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/ouvertures-de-magasins-en-2009-10-de-projets-pourraient-echouer-et-fermer-en-2010-100348-actualite.php3
Les pensions alimentaires déductibles du revenuLe versement d'une pension alimentaire peut être imputé sur le revenu global du contribuable. La déduction de la pension alimentaire est fondée sur le Code civil qui impose une obligation alimentaire réciproque entre ascendants et descendants. ... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp60-calcul-du-revenu-imposablepensions-alimentaires.php3
Divorce : l'imposition des pensions alimentairesLes conditions de déductions et d'imposition des pensions alimentaires et des prestations compensatoires. Principes généraux Le versement d'une pension alimentaire peut être imputé sur le revenu global du contribuable. La déduction de la pension... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd250-la-fiscalite-des-pensions-alimentaires.php3
Déduction des pensions alimentaires versées aux enfantsPensions versées pour les enfants mineurs Les pensions versées pour l'entretien des enfants mineurs ne sont déductibles du revenu global qu'en cas de divorce ou d'imposition séparée et seulement pour les enfants dont le contribuable n'a pas la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/deduction-pensions-alimentaires-aux-enfants