RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Comment réduire une succession

Katak, le mercredi 14 janvier 2009 à 21:41:50 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour, Marié sans contrat de mariage mon épouse est décédée en 2000. Deux jours après le décès, ma fille a fait valoir ses droits de succession en présentant un testament établi pas mon épouse qui lui laissait sa part
De gré à gré nous avons estimé nos biens à 70000 euros. J'ai donc réglé à ma fille 35 000 euros. Hors il m'a été rapporté que sur la part de mon épouse j'avais un droit
Dans l'affirmative comment évaluer cette part et comment la réclamer.

Plus de nouvelles de ma fille depuis 8 ans, je souhaite qu'elle touche le minimum de mes biens.
Comment estimer sa part réservataire étant donné que je lui ai déjà payé la part de sa mère.

Est-ce que je peux donner l'usufruit ou la jouïssance à une amie avec possibilité de louer </gras>

Succession : nue propriété et usufruit ? Bonjour, décédée, ma mère a eu 3 enfants de son 1er mariage et 1 enfant issu du mariage avec le conjoint survivant (régime de la communauté des biens réduite aux acquêts avec donation au dernier vivant). la déclaration de succession dit : actif net de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3893137-succession-nue-propriete-et-usufruit
Succession et contrat de mariage Bonjour, En matière de succession, le régime applicable ne dépend-t-il pas du contrat de mariage ? vous n'en parlez pas : est-ce parce que vous vous limitez au régime de la communauté réduite aux acquets ? Merci de préciser ce point. Cordialement droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3807921-succession-et-contrat-de-mariage
Prêt immobilier et Droits de Succession Bonjour, Est-ce que un prêt immobilier peut réduire les droits de succession ? En sait que c’est l’actif brut moins le passif qui sera taxée. Néanmoins, une assurance vie est toujours obligatoire pour un prêt immobilier. Alors, il me semble il n’y a... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3822591-pret-immobilier-et-droits-de-succession
Résiliation du bail avec préavis réduit à un moisLe locataire d'un logement loué à usage d'habitation principale (soumis à la loi du 6 juillet 1989) peut donner son congé et résilier son bail à tout moment. Le préavis normal est de trois mois. Dans certains cas, il peut être réduit à un mois. ... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-323-resiliation-du-bail-avec-preavis-reduit-a-un-mois
Taux de TVA réduit à 5,5% et travaux sur locaux d'habitationLa presque totalité des travaux portant sur des locaux d'habitation achevés depuis plus de deux ans sont soumis au taux de TVA réduit à 5,5% Les locaux concernés Le taux réduit de TVA (5,50%) concerne les locaux d’habitation (maisons individuelles... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-930-taux-de-tva-reduit-a-5-5-et-travaux-sur-locaux-d-habitation
Pacs et succession : les droits du concubin survivantSur le plan fiscal et social, le concubin pacsé est pratiquement assimilé au conjoint marié. Mais en matière de succession et d’héritage, la situation est plus complexe. Contrairement au conjoint survivant, le concubin pacsé n’est pas héritier de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-480-pacs-et-succession-les-droits-du-concubin-survivant
Réduction préavis pour mutation professionnel (Résolu)Bonjour, je souhaiterai connaitre les conditions qui permettent de bénéficier d'une réduction du préavis de départ d'une location. je suis professeur des écoles et je ne connaitrai ma mutation que seulement 2 mois avant la prise de mon nouveau poste.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3838251-reduction-preavis-pour-mutation-professionnel
Achat immobilier frais de notaire reduits (Résolu)Bonjour, je suis sur le point d'acheter une maison de moins de 5 ans que le propriétaire avait acquit en VEFA. puis je bénéficier des "frais de notaire réduits"? Petite précision : l'achat se fera en Guyane ou la TVA est à 0% Merci de vos réponses droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3841329-achat-immobilier-frais-de-notaire-reduits
Frais d'obsèques dans une succession (Résolu)Bonjour, J'hérite avec mes cousins des biens d'une cousine au 6ème degré. Les frais d'obsèques ont été réglés par avance car ma cousine avait un contrat d'obsèques prévoyance. Or dans la passif de la succession, le notaire nous déduit une somme de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3882109-frais-d-obseques-dans-une-succession
Calcul des droits de succession : barème 2009Le calcul des droits de succession n'est pas toujours simple à effectuer. Voici les différentes étapes à respecter et les barèmes à appliquer en 2009. Les droits de succession sont calculés sur la valeur de l'actif net, après imputation des dettes... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds90-comment-calculer-les-droits-de-succession.php3
Succession-donation : des conseils pour transmettreLes droits de succession coûtent cher... Mais pour les familles prévoyantes, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût. Investir dans l'assurance-vie Donner tous les six ans Prendre en charge les droits Prêter... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds190-des-solutions-pour-transmettre-a-moindre-cout.php3
Succession : l'assurance-vie et les biens non taxablesCertains biens ne font pas partie de la succession du défunt et ne sont donc pas taxables. Le conjoint survivant est propriétaire de la moitié des biens appartenant à la communauté conjugale. Cette part de la communauté ne fait pas partie de la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1005-bien-non-taxables.php3