Bonsoir,
pour info, "LMNP" est un statut fiscal, ça n'a rien à voir avec du travail au black : au contraire, on utilise ce statut lors des déclarations fiscales, pour signifier qu'on loue un appartement/une maison meublé(e), sans pour autant que ce soit une activité professionnelle. Exemple : je possède une maison, et j'hérite d'un appartement. Si je décide de le mettre en location, je vais déclarer les revenus locatifs ; ça ne fait pas de moi un professionnel de l'immobilier. Pas d'inquiétude de ce côté-là.
Concernant les banquiers et les assureurs, tous ne sont pas des voleurs, il faut juste bien lire les petites lignes et demander quels sont les frais (d'entrée, de gestion, sur versements, de sortie). D'ailleurs, quand vous allez voir le notaire pour demander conseil sur des placements, à qui croyez vous qu'il s'adresse ? En général, un notaire travaille avec un ou deux assureurs / banquiers, qui lui file une commission quand ils font du business grâce à lui. Un notaire n'est pas un philantrope, s'il fait ce métier c'est bien pour gagner du fric...