Question sur faillite personnelle

sam26000 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2009 - 15 janv. 2009 à 09:19
 Grorge - 11 juil. 2017 à 06:54
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide
mon mari et moi nous somme mariez en 2007 avec un contrat de mariage
nous avons achetez en 2006 une maison dont le pret et au nom de mon mari mais la maison et a 50% a mon mari et 50% a moi
l'année derniere mon mari a fait un dossier de surendettement ( les dettes sont anterieur au mariage) mais malgrez se dossier nous n'y arrivons toujours pas
nous voulons recassez le dossier mais en sachant que la bdf nous a dit qu'il ne pouvais nous rajoutez qu'1 ans de plus
nous avons pensez a la faillitte personnelle mais pas beaucoup d'info
nous voudrion savoir si mon mari fait une faillitte personnelle est se que la maison risque d'etre vendu? en sachant que la maison et a 50% a mon nom?


merci de m'aidez

6 réponses

Faillite personelle : 8 ans de fichage car c'est un effacement de la dette
31
Bonjour,

J'ai des dettes importantes, EDF, charges appartement, emprunt bancaire pour une voiture, téléphones, eau etc...

Je suis divorcée, je vis seule avec mon fils de 17 ans.

Etant surendettée, j'ai fait un dossier qui a été refusé car je me suis déclarée comme auto-entrepreneur et par la suite j'ai fermé. J'aimerais faire une faillite personnelle. Est-ce que quelqu'un peut me dire comment je dois faire et où je peux trouver le dossier à remplir pour me déclarer en faillite ?

Merci pour vos réponses.

A bientôt.

RENATA
7
Je ne sais pas si ma réponse va vous aider mais d'après ce que je sais (pour m'être renseignée) une faillite personnelle implique la vente de tous les biens de la personne concernée. Pour la maison comme elle appartient aux 2 , la bdf peut demander la vente si vous ne pouvez pas racheter la part de votre mari. De plus, si la faillite personnelle est acceptée il faut savoir que cela à des conséquences votre mari sera interdit bancaire pendant au moins 5 ans, donc pas le droit aux chèques, ni carte bleue, ni crédit..... Je n'en sais pas plus désolée.... Mais la semaine prochaine je vois un avocat à ce propos et si j'ai des infos supplémentaires je vous en ferai part.
4
Bonjour

merci de votre reponse natasha tenez moi au courant lorsque vous verrez votre avocat merci beaucoup
merci alize de la precision ces vrai que sa fait beaucoup
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
filomen Messages postés 5 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2009 3
5 oct. 2009 à 10:14
pour Sam26000
la solution pour garder votre bien est de créer une SCI, mais vous ne devez pas figuer dedans, soit vos enfants majeurs, soit vos parents a vous deux... et vous payerez un loyer pour le crédit, alors là le bien est sauvé mais il reste a payer le loyer coute que coute sinon les parents sont dans les problemes et vendent le bien...
2
Il faut faire attention à un contrôle fiscal, il savent de votre patrimoine et au moment de vos déclarations ils vont demander " où est la maison"?
Une telle opération risque de se transformer en "contournement de buens" escroquerie . Avec un telle antecedant , non seulement vous perdez la maison sinon votre liberté !
0
filomen Messages postés 5 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2009 3
5 oct. 2009 à 09:56
bonjour
j'ai eu la chance depuis 2001 de déposé plusieurs dossiers de surendettements, pensant toujours retrouver une situation professionnelle proche de celle perdue....persuadé de pouvoir payer mes dettes..
j'ai fait la derniere demanche en octobre 2008 de liquidation personnelle, cela entraine la radiation de la dette totale, mais aussi l'inscription au fichier BDF........
cette durée est variable, minimum 5 ans, tres souvent de 8 ans
elle entraine l'impossiblité de faire un credit, quel qu'il soit pendant cette periode
par contre j'ai toujours eu mon carnet de cheques la poste et la carte electron, pas un centimes d'euros de découvert, totalement interdit pas la banque de france car c'est un credit.

cette faillite est due a mon entreprise, qui a eu une rupture de concours banquaire ( c'est a dire un decouvert banquaire) juste avant la parution au journal officiel.........ce qui veut dire que je devais payer mes marchandises au cul du camion et mes clients me payaient a 60 jours les factures....

je suis maintenant dans l'impossibilité de racheter une petite entreprise car j'ai fait une faillite personnelle, hors cela ne figure pas sur mon casier judiciere ( ma faillite personnelle) mais les banques me trouve dans le fichier BDF...

je suis coincé, je n'ai plus que le choix de trouver un accord avec ma compagne pour qu'elle prenne la gestion de l'entreprise

peux t on demander une reduction de cette inscription, et meme connaitre sa durée, car elle n'est pas mentionnée sur le jugement
merci
0
zouzou14100
18 nov. 2009 à 08:52
j'ai lu des mesages et vous avez attiré mon intension
quand vous parler de liquidation personnelle
je suis surprise de voir partout qu'il et possible de faire ca et hop plus de dette, plus de credit a remboursé...
moi je suis commercante et depuis mon accouchement la boutique marche moin bien et la je n'y arrive plus
que fait?
cela prend t'il du temp?
le probleme est que je suis seul avec mes 3enfants et que je ne peu pas me permet de me mettre encors plus ds le caca
j'aimerai bien que vous me repondé ca sera tres genti
cordialement
0