Donation au dernier vivant ou testament ??

ceam57 Messages postés 227 Date d'inscription mardi 6 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019 - 15 janv. 2009 à 09:21
 caroline - 20 juin 2012 à 00:16
Bonjour,

Mon mari est moi sommes mariés depuis 5 ans et avons maintenant 3 enfants.

Lors de notre mariage, je voulais faire une donation au dernier vivant, car nous sommes propriétaires d'une maison.
Le notaire à cette époque nous a conseillé de faire un testament, car moins coûteux, incluant l'usufruit de la maison pour l'un de nous en cas de décès de l'autre. (il nous a donné un modèle que nous avions juste à recopier manuscritement avec les mentions nous concernant).

Moi j'ai tout de suite fait mon testament, mais mon mari traîne depuis 5 ans et oublie tt le temps...
bref, s'il lui arrive qq chose... mes enfants une fois grand pourront me mettre à la porte...

Ne serait il pas plus judicieux de faire une donation au dernier vivant, plutôt que d'avoir un testament sur papier qui peut être détruit ou perdu (il n'est pas chez le notaire, mais bien rangé dans mes papiers...)

Et quel est le coût de cet acte ?

D'avance merci pour votre aide !

1 réponse

La donation au dernier vivant exclut totalement les enfants de la succession jusqu'au décès du 2è parent.
Apparemment, vous êtes jeune et devriez penser à ce qui est susceptible d'arriver si votre mari décède avant vous et que vous vivez jusqu'à 90 ou 100 ans comme il n'est pas rare maintenant pour les femmes. Ceci signifie que vos enfants devront attendre d'avoir 65 ou 70 ans voire davantage avant de pouvoir hériter de quoi que ce soit, sauf si vous leur faites vous-même une donation...
N'y a-t-il pas de solution plus appropriée pour vous protéger mais aussi leur permettre de toucher la part d'héritage qui leur vient de leur père avant l'âge de leur propre retraite ?
Si j'évoque ce point, c'est que, âgée de 53 ans, je me trouve dans la situation de ceux qui doivent attendre le décès de leur mère pour hériter de leurs grands parents paternels puisque mes parents avaient modifié leur contrat de mariage en communauté universelle avec donation au dernier vivant.
Ma mère a 83 ans et une santé de fer, il est plus que probable qu'elle m'enterrera plutôt que le contraire, compte-tenu de mes soucis de santé. S'il reste quoi que ce soit de l'héritage de ma famille paternelle, ce seront mes propres enfants qui en profiteront mais, à vrai dire, une petite partie de l'héritage aurait permis d'améliorer ma vie actuelle. Je ferai sans...

Alors, réfléchissez bien et prenez conseil auprès de notaires susceptibles de bien envisager tous les cas de figures.
Bien à vous.
13
ceam57 Messages postés 227 Date d'inscription mardi 6 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019 4
15 janv. 2009 à 09:58
Merci Zenobie,

en fait je cherche juste à me prémunir, car j'ai peur d'être à la rue s'il arrivait qq chose à mon mari (ou le contraire bien sûr)
trop d'exemples scandaleux autour de moi en ce moment, cela m'angoisse.

Quelqu'un connaît t'il le coût de l'acte de donation ?
0
350€
0
Vous êtes juste madame, dans la situation de la majorité des français, puisque l'espérance de vie a très nettement augmenté !! et encore qd l'héritage n'est pas utilisé pour payer une maison de retraite pendant 20 ans, estimez-vous chanceuse !!
0