Paiement des heures de délégation syndicales

Résolu/Fermé
JN06 - 16 janv. 2009 à 09:02
 DD - 21 janv. 2011 à 12:48
Bonjour,

Je suis salarié dans un établissement de santé qui fonctionne donc 24 heures sur 24 et 365 jours sur 365. Je suis titulaire de plusieurs mandats de réprésentants du personnel (DS, CE,DP). Partant en retraite à la fin du mois, ,j'ai un solde positif de 1 200 heures de délégation, prises en dehors du temps de travail entre Novembre 2007 et Janvier 2009, que je ne pourrais donc pas récupérer. Mon employeur doit-il me les payer en heures supplémentaires, selon quel montant de majoration. Quel régime au niveau fiscal et au niveau charges sociales Merci de vos réponses Bien cordialement
A voir également:

5 réponses

Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
16 janv. 2009 à 16:12
Qu'est ce que vous entendez par un solde positif ? Des heures de delegation non utilisees ?

Soit votre boite a un accord syndical et dans ces cas la chaque accord est unique soit il n'y a rien et vous n'avez droit a rien car les heures non prisent sont perdues.

Etonnant pour un elu de poser ce genre de question.
2
Bonjour, Je travaille dans un quotidien à marseille et je me suis toujours posé la question pourquoi les délégués syndicaux de ce journal ne revendiquaient aucune augmentation de salaire et n'étaient jamais en lutte contre le patron........ Aujourd'hui je comprends, donc, ces personnes ont un mandat de délégués, prennent leurs heures de délégation et ils sont payés normalement comme tout délégué qui se respecte mais, et oui il y a un mais.......... ces messieurs touchent en plus de leur salaire ce qu'ils appelent "un mandat de délégués", c'est à dire que ces messieurs touchent à la fin de l'année une "prime" de 2500 à 4000 euros payés par le patron, parce qu'ils sont délégués et attention le plus beau c'est que si ils sont élus pour un mandat de délégués du personnel, ils touchent une "prime" de 2500 à 4000 euros, mais s'ils sont élus pour le personnel, le CE, le CHSTC, ils touchent 3 "primes" de 2500 à 4000 euros, C'EST UN SCANDALE. Voilà pourquoi il n'y a jamais de conflit, évidemment........... Le mot pour rire, il y en a qui touchaient tellement de mandats à la fin de l'année qu'ils ont été obligés de les mensualiser.
A bon entendeur salut............
1
vive la santé cela nepeut pas se faire en prive!!! heureusement ùùù
0
bonjour reponse a ta question un dp ou ce ne touche aucun salaire en plus ok il est elue pour defendre le personnel si il touche de l'argent se sont des pots de vin il y a aucune loi qui dis que l'employeur dois payer donner une prime aux elu ok bien à toi
moi je suis dp et ce et chsct je n'est pas 2500 et meme 300 euro comme tu dis? j'ai 0 euro ok a par mon salaire de ouvrier
0
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
27 avril 2009 à 11:01
Il est vrai que cela "fluidifie" grandement le dialogue social dans cette boite !!! D'un autre cote maintenant que vous le savez vous ne voterez plus pour eux !

Meme mieux, contactez un syndicat qui n'est pas implanté dans votre boite et presentez vous sous cette etiquette a la prochaine election.
0
http://cgtareram.onlc.fr/

Sur ce site, des informations sur les heures de délégation des IRP
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Je te conseille de prendre contact avec les animateurs de ce site :

http://cgtareram.onlc.fr/

Ils ont obtenu gain de cause (paiement) pour un cas semblable au tien après intervention de l'inspection du travail . Le code du travail énonce bien que les heures de délégation doivent être payées à échéance (chaque moi)
a bientôt
0