SCI DECES D UN ASSOCIE

KALLIOPI - 16 janv. 2009 à 10:21
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 - 16 janv. 2009 à 19:14
Bonjour,
NOUS AVONS CREE UNE SCI EN 2005
MA TANTE A APPORTE 80% DU FINANCEMENT
NOUS SOMMES 4 ASSOCIES: MA TANTE, MON EPOUX, MA MAMAN ET MOI A PARTS EGALES
MA MAMAN VIENT DE DECEDER, QUE DEVIENNENT SES PARTS?

1 réponse

bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 975
16 janv. 2009 à 10:26
bonjour


Ce n’est pas votre mère qui est propriétaire du bien mais la SCI.

Plus que d’un adage il s’agit d’une règle légale (article 815 du Code civil).

Le décès de l’un des associés n’a pas pour effet de dissoudre la société, sauf disposition contraire des statuts.

La société dès lors continue entre les héritiers de l’associé décédé et les autres associés. Une clause des statuts toutefois pourrait prévoir un droit de préemption au bénéfice des autres associés.

Il n’y a donc pas le plus souvent d’indivision. C’est l’un des avantages de la SCI.

Cordialement .
bronxiol
0
J AI MAL INTITULE MA QUESTION
SUITE AU DECES DE MAMAN NOUS ENVISAGEONS DE VENDRE LE BIEN
COMMENT EST REPARTIE LA SOMME DE CETTE VENTE?
0
bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 975 > sarah
16 janv. 2009 à 18:24
Bonsoir

Réponse. Il vaut mieux laisser le choix à votre acquéreur, si la maison est le seul actif de la SCI, entre :

acheter vos parts de la SCI et ainsi continuer avec cette société, auquel cas il y aura lieu de donner une garantie du passif non connu à votre acheteur,

ou vendre la maison par la SCI puis dissoudre la société ou la conserver pour l’achat d’un autre bien.

Dans tous les cas l’opération sera taxée au titre de la plus-value immobilière.

Bonne soirée.
bronxiol
0
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224 > bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010
16 janv. 2009 à 19:14
Bonsoir,

Attention à la question, il est indiqué que la tante a financé à hauteur de 80% l'opération immobilière.

Il ne faut pas perdre de vue, que cette personne dispose d'un compte courant d'associé à hauteur de 80% du financement,
en réalité le compte courant d'associé est un prêt effectuée par cette associée à la société.

Vérifiez dans les statuts, le taux d'intéret du compte courant d'associé, et les modalités de remboursement.

En réalité, en fonction de l'importance de ce compte courant d'associé, votre tante, contrôle de fait la société.

Fiscalement, en niveau de la plus value, et des frais, la cession de parts de la sci, doit bien faire la ventilation entre le prix de vente, et la cession du compte courant d'associé.

Bien évidemment, il n'y a pas de plus value immobilière, sur le compte courant,

Bonne soirée,
0