Posez votre question Signaler

Comment ouvrir une micro entreprise. [Résolu]

isa 06 - Dernière réponse le 29 avril 2015 à 20:46
Bonjour,
Je cherche des informations pour ouvrir une micro entreprise.Plus précisément je veux travailler dans les marchés.
Je suis actuellement salariée, mais je compte bien en partir. Ceci dit je veux d'abord ouvrir ma micro entreprise tout en étant salarié.
Ya t'il des démarches particulières pour les marchés.
Merci de me renseigner se serait vraiment sympas
Lire la suite 
Réponse
+47
moins plus
Bonjour,

voir notre guide pratique sur la micro-entreprise

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Ajouter un commentaire
Réponse
+46
moins plus
Sincérement je pense que le plus important pour les nouveaux chef d'entreprise est de se poser les bonnes questions et de demander conseils aux bon endroits, Helas apres les commentaire que je viens de lire je crainds que cela puisse réellement vous satisfaire, preferez des forums spécialisés quitte à aller directement dans des structures aidant à la création d'entreprise.

Ta question sur la quete de fournisseur semble simple à repondre.
Si tu as au préalable pensé à tout se qui concerne l'environnement exterieur à ton entreprise( concurrents, plan de marketing, etc.) Sache que se n'est pas toi qui va devoir chercher les fourniseurs mais eux qui vont vouloir te trouver.,
Ebay pour ma part ne semble pas un tremplin favorable pour les jeunes entreprises, car ton image d'entreprise sera erroné par celle d'ebay, les gens qui verront ta marque penserons "Ebay" et tout les désagrements que Ebay dégage , tu dois creer ta propre image creer ton propre porte feuille client et te forger un nom.
La communication reste primordiale.
je te conseille de lire cette article en Cliquant ici il va t'aider beaucoup
Bonne continuation
poire- 18 avril 2012 à 20:54
tu peux marché sans crée d'entreprise et c'est moins cher
Répondre
flo- 20 juin 2012 à 18:16
est ce que je peut ouvrir mon propre commerce( une taverne ou un bar) si je suis au chomage mais je possede un diplome de gestion
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+18
moins plus
200 000 créateurs prévus en 2009

La Loi de modernisation de l’économie n° 2008-776 du 4 août 2008, Titre 1 chapitre I instaure le statut de l'entrepreneur individuel communément appelé autoentrepreneur avec comme date d'application le 1° janvier 2009.

Ce statut s’adresse en particulier aux personnes qui ne veulent pas nécessairement créer une société commerciale pour exercer leur nouvelle activité et souhaitent pouvoir débuter ou arrêter facilement leur activité indépendante, que vous soyez étudiant, salarié, fonctionnaire, demandeur d'emploi ou retraité.

Les charges sociales et fiscales par exemple sont payées par un prélèvement libératoire mensuellement ou trimestriellement calculé sur le chiffre d'affaires.

Pas de chiffre d'affaires = pas de charges

Ce statut vous fait bénéficier de nombreux autres avantages pour démarer une activité à votre compte avec le minimum de risque

jeudi 8 janvier 2009 à 20h par Herve-Novelli

Hervé Novelli - auto-entrepreneur et professions libérales



Auto-entrepreneurs : les professions libérales pourront s'inscrire en février

paris, 9 jan 2009 (AFP) - Le secrétaire d'Etat chargé des PME, Hervé Novelli, a déclaré vendredi que les professions libérales qui ne pouvaient jusqu'ici prétendre au nouveau statut de l'auto-entrepreneur, pourraient le faire "courant février".
Jusqu'ici, les professions libérales ne pouvaient bénéficier de ce statut, en vigueur depuis le 1er janvier, faute de signature d'une convention avec leur caisse de retraites.
"Un amendement à la loi de relance vient d'être adopté. Il va permettre aux professions libérales de devenir auto-entrepreneurs", a annoncé Hervé Novelli, dans une vidéo diffusé sur le site internet www.auto-entrepreneur.fr.
"Avec cet amendement, les professions libérales pourront s'inscrire, dès que la loi de relance sera adoptée", a poursuivi M. Novelli.
Les candidats au statut pourront s'inscrire "courant février", a-t-il ajouté.
Il a précisé que pour les commerçants et artisans, "plus de 2.000 inscriptions par jour" étaient enregistrées depuis le 1er janvier.
Le nouveau statut permet aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour augmenter leurs revenus.


Présentation synthétique du statut auto-entrepreneur

Forme juridique : Obligatoirement Entreprise Individuelle (EI)
(pas de capital minimal et responsabilité illimitée de l'exploitant)

Avantages particuliers : Dispense d'inscription au Registre du Commerce et des Sociétés RCS ou au Registre des Métiers RM. (Les professions libérales ne sont pas concernées par cette dispense).

Application du régime fiscal et social des micro-entreprises.

Création et radiation extrêmement simplifiées et rapides (possible par Internet)

En plus de sa résidence principale, l’entrepreneur individuel pourra par une simple déclaration chez un notaire rendre insaisissables tous ses biens fonciers bâtis et non bâtis dans la mesure où ils ne sont pas affectés à l’usage professionnel.

La nécessité d’autorisation administrative pour utiliser son domicile situé en rez-de-chaussée en tant que local professionnel sera supprimée, y compris pour une activité commerciale.


Accessibilité : Ce statut n'est accessible qu'aux entreprises ayant un chiffre d'affaires maximum de :
80 000 euros HT pour une activité de vente de marchandises, d'objets, de fournitures, de denrées à emporter ou à consommer sur place ou une activité de fourniture de logement,
32 000 euros HT pour les prestations de services relevant de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non commerciaux (BNC).


Charges sociales : Obligatoirement régime micro-social (du régime micro-entreprise) avec prélèvement libératoire trimestriel ou mensuel (au choix) calculé sur le chiffre d'affaires et égal à partir du 1° janvier 2009 à :
12% pour une activité commerciale.
21,3% pour une activité de prestations de services
21,3% pour les prestations de service des professionnels libéraux.


Fiscalité : Si la condition de revenu maximum du foyer fiscal est remplie, prélèvement libératoire trimestriel ou mensuel (au choix) calculé sur le chiffre d'affaires, mis en place au 1° janvier 2009 et égal à

1 % s'il s'agit d'entreprises dont le commerce principal est de vendre des marchandises, objets, fournitures et denrées à emporter ou à consommer sur place, ou de fournir le logement,
1,7 % pour les entreprises dont l’activité principale est de fournir des prestations autres que celles relevant du seuil de 80 000 euros,
2,2 % autres prestations de service, imposables dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC).
Cette option n'est possible que pour les personnes ayant déjà opté pour le régime micro-social.

Si la condition de revenu maximum du foyer fiscal n'est pas remplie l'auto-entrepreneur sera assujetti au régime de base de la micro-entreprise, barème progressif après un abattement forfaitaire.



TVA, taxe sur la valeur ajoutée : Étant obligatoirement sous le régime fiscal de la micro-entreprise l'auto-entrepreneur n'est pas soumis à la TVA. en savoir plus >>>

Taxe professionnelle : Les contribuables ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu sont exonérés de la taxe professionnelle pour une période de deux ans à compter de l’année qui suit celle de la création de leur entreprise, ce qui correspond de fait à trois ans sans payer de TP

Formulaire d'inscription en ligne


A compter du 1° janvier 2009 chacun pourra déclarer le lancement de son entreprise individuelle sous le régime auto-entrepreneur en effectuant une simple déclaration d'activité auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) :

si vous exercez une activité commerciale, auprès de la chambre de commerce et d'industrie,

si vous exercez une activité artisanale, auprès de la chambre de métiers et de l'artisanat,

si vous exercez une activité libérale, auprès de l'Urssaf.
Dès aujourd'hui il est possible de remplir un formulaire permettant à toutes les personnes intéressées de s’inscrire pour recevoir dès le 1er janvier, date à laquelle le régime sera opérationnel, les documents nécessaires pour devenir auto-entrepreneur.
pour la suite voici le site : www.auto-entrepreneur.fr

Bonne journée.
bronxiol
--------------------------------------------------------------------------------
Nathalie- 26 mars 2009 à 14:28
Bonjour

Petite question qui trotte dans ma tête.

Pas de CA pas de charges donc pas couvert par la sécu ??? c'est ça.

Je m'y perds un peu dans tout cela

Nathalie
Répondre
Mary- 20 juin 2009 à 17:23
Bonjour Nathalie,
Je voulais savoir si vous aviez eu une réponse à votre question à savoir pas CA pas de charges donc pas couvert par la sécu.
Merci Cordialement
Mary
Répondre
as2531 59Messages postés jeudi 5 mars 2009Date d'inscription 9 juillet 2009Dernière intervention Nathalie - 20 juin 2009 à 23:16
Si meme si tu ne realise pas de CA dc pas de charge tu es conert par la secu mais dans la limite d'un an.
PS Je suis auto entrepreneur et compte faire les marchés
Répondre
Pimous2000- 28 juil. 2011 à 12:02
bonjour je voudrais savoir s'il vous plais ou il faut aller pour ouvrir sa micro entreprise ,
je suis actuelement lycéen pationer par la vente je voudrais ouvrir ma micro entreprise
de vente de vetement ,ou il faut aller pour ouvrir sa micro entreprise ? je suis de paris merci de vos reponse
Répondre
SYL 57- 13 août 2011 à 11:02
Bonjour, je suis actuellement salarié d'une société d'étanchéité, je voudrais des renseignements pour ouvrir ma micro entreprise tout en restant salarié de ma société . Quelle démarche dois-je faire pour me lancer ? Ai-je le droit d'être toujours salarié dans ma société ?
Merci .
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+13
moins plus
bonjour je m'appelle francois g 23 ans g un projet de micro entreprise de travaux divers j'habite en lorraine mais je voudrai crée cette entreprise dans le sud de la france j'aimerai avoir de vos conseille a tous pour bien préparer mon projet et si quelqun peu me donner les premier marche a suivre pour réaliser sou peu mon projet merci a tous
Ajouter un commentaire
Réponse
+9
moins plus
COMMENT ETRE COURSIER A SON COMPTE MERCI URGENT
POl72- 5 janv. 2011 à 23:21
pour exercer le métier de coursier , tu doit avoir un certificat de capacité délivré par un centre de formation , le stage dure une semaine environ et coûte environ 1200 euro
Répondre
Kais666- 15 févr. 2011 à 12:34
Bonjour je voudrai me lancer dans livreure de colis poste sa marcherait
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+9
moins plus
Réponse pour Isa
Je suis autoentrepreneur c tres bien et ca limite bien les frais notament ceux d'inscription au registre et obligation de faire stage obliatoire si tu depend d'une chambre des metiers.
Pour faire les marchés, il faut aire une demande de carte de commercants ambulants aupres de la prefecture c'est gratuit et assez rapide. Au depart il delivre une provisoire et apres si tu continue tu demande la definitive.
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
pas de chiffres d affaire = pas de charges


oui mais ! pas de cotisation retraite non plus alors attention
chacha- 13 sept. 2009 à 13:41
Bonjour, votre reponse m'amene a vous poser cette question: s'il y a un chiffre d'affaire, donc des charges, y a-t-il alors cotisation retraite?
Merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
si vous etes salarié et autoentrepreneur, vous etes couvert par la sécurité sociale.

si vous etes seulement auto et que vous n'avez pas de CA vous n'avez une couverture que d'un an!

a partir du moment ou vous payez des cotisations vous validez des trimestres retraite.
il faut une assiette d imposition de 1742 € (revenu moins abattement) pour valider un trimestre. ce chiffre est a multiplier par 4 pour valider 4T.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Il faut déjà être certain de ce que vous souhaitez faire car le produit et le service ne sont pas "taxés" à la même hauteur.

Le message de Bronxiol est explicite. Si vous voulez plus d'infos :

http://www.modernisationeconomie.fr/
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Est-ce qu'un auto-entrepreneur peut vendre des objets dans une boutique (pas chez lui) ?

MERCI
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Comment ouvrir une micro entreprise. » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une