Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Droit de preemption mairie

Dernière réponse le 16 jan 2009 à 19:26:10 bambi, le 16 jan 2009 à 17:51:45 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,je possède un terrain constructible enclavé , la parcelle voisine à une bande de terrain de 4m inscrite sur le cadastre pour un passage d'accès à mon terrain (préemtion mairie).quelles sont les obligations de la mairie pour me donner le passage, car celle ci veux que j'achète cette partie mais il n'y a pas d'entente possible avec le propriétaire, ce qui me parait tout à fait anormal.Dois je forcer la mairie à faire les travaux d'accès pour ma construction.

Meilleures réponses pour « droit de preemption mairie » dans :
Vente à la découpe ou en bloc d’un immeuble : bilan VoirRapport de la Commission des lois / Assemblée Nationale 7.12.07. A de nombreuses reprises, le législateur est intervenu pour protéger les locataires en cas de vente par lots d’immeuble appartenant à un propriétaire bailleur, investisseur...
Vente d’un logement occupé et droit de préemption VoirDans quel cas le locataire bénéficie-t-il d'un droit de préemption? Rien n’empêche un propriétaire de vendre un logement occupé par un locataire. Le nouveau propriétaire reprendra le bail en cours sans rien y changer. Le droit de préemption...
Usufruit et droit d'usage : différences et avantages VoirProche de l’usufruit, le droit d’usage possède des avantages qu’il faut connaître, notamment en matière de transmission. On sait que le propriétaire d’un logement peut céder, transmettre ou vendre l’usufruit de ce bien, ou bien, phénomène plus...
Droit de préemption de la mairie : que faire ? VoirDans certains cas, heureusement assez rares, la commune peut faire jouer son droit de préemption et acheter le bien en lieu et place de l'acquéreur initial. Le droit de préemption Principes généraux Dans les procédures d'expropriation, le...
Vente de logement : le droit de préemption de la mairie VoirDans certains cas, heureusement assez rares, la commune peut faire jouer son droit de préemption et acheter le bien en lieu et place de l'acquéreur initial. Le droit de préemption Principes généraux Dans les procédures d'expropriation, le...

1

dominiquecaen, le 16 jan 2009 à 19:26:10

Bonsoir,

Si la mairie exerce son droit de préemption sur le terrain voisin, elle aura les mêmes obligations que le précédent propriétaire, le fonds servant, vous bénéficiez toujours du droit de passage, en fonction de son urbanisation, ce droit de passage peut être élargi, néanmoins, notez bien, que vous êtes la bénéficiaire de cette servitude, en conséquence, les frais l'élargissement, d'entretien, du chemin sont et resteront à votre charge, il s'agit d'une servitude privée et en aucune manière une route dépendant du domaine public.

Vérifiez bien aussi, votre titre de propriété avec la constitution de servitude de passage,

Voilà, bonne continuation,

Répondre à dominiquecaen