Cdd requalifie en cdi

lilleparis Messages postés 1 Date d'inscription samedi 17 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2009 - 17 janv. 2009 à 08:52
 007 - 23 janv. 2009 à 09:56
Bonjour,je suis en cdd depuis janvier 2008,le dernier CDD de six mois est arrivé a terme le 09/01/2009.je n'ai rien recu par ecrit de mon patron .je continu toujours a exercer la meme fonction au meme lieux

Mon contrat de CDD stipule que je remplace une personne qui est absent.

je demande des renseignements Ai je le droit de demander le cdi.
Pourrais je refuser la signature du nouveau CDD qui vas m' etre presenter ces jours ci prochaines,le CDD qui vas m'etre presenté il va etre le suivant de l'utre c a dire le 10/01/09.

je voudrais connaitre vos conseils mes dames et messieurs avant d entamer la prcocedure merci.

2 réponses

Le CDD est un contrat écrit. En poursuivant l'exécution de votre tâche en dehors de tout écrit, vous pouvez demander la requalification de votre contrat en CDI auprès du Conseil des Prud'hommes du lieu de l'entreprise. Un contrat écrit doit en effet vous être remis dans les 48h suivant la prise de fonction, soit le 11/01/2009.

En cas de requalification, vous bénéficierez d'un CDI et d'une indemnité de requalification en principe égale à 1 mois de salaire.
0
merci, de votre reponse rassurante concernant mon cdd qui se transforme en cdi suite au non respect de la loi. cdd expire le 09/01/2009 jusqu'a present je travail sous aucun contrat ni cdd ni cdi.

ma question est la suivante:sur le contrat est specifié que je remplace une personne qui est absente(un congé de maternité qui vas avoir environ de 3 ans)

j'ai peur si j'engage cette procedure de requalification en cdi,il vas m'affecter dans un autre restaurant plus loin dont je ne epux y aller travailler car g pas de permis ni de voiture et les transport en commun sont indisponible car je travaille tot,a 5h30 au boulot.

merci d'avance de vos conseils
0
Bonjour,

Si à la suite de la requalification votre employeur modifie le secteur géographique dans lequel vous avez l'habitude de travailler, il modifie alors un élément essentiel du contrat de travail. Il doit au préalable vous en demander l'autorisation par écrit. Vous êtes dans la possibilité de refuser cette celle-ci. L'employeur ne pourra alors entamer une procédure de licenciement pour motif économique que si la modification refusée rencontre un motif réel et sérieux sur le plan économique.
Attention, la notion de secteur géographique est laissée à l'appréciation du juge. A titre d'exemple, la jurisprudence a ainsi pu considérer qu'une mutation dans un lieu de travail situé à 30km du précédent ne constituait pas une modification d'un élément essentiel du contrat. Par conséquent elle ne nécessitait pas l'autorisation préalable du salarié. Le juge appréciera objectivement s'il s'agit d'une modification d'un élément essentiel ou d'une modification des conditions de travail : "la mutation oblige-t-elle le salarié à déménager? etc."

S'agissant de la requalification en elle-même, faites preuve de diligence et saisissez au plus vite le Conseil des Prud'hommes. Maintenant si vous pouvez penser au regard de ce qui a été dit dans le paragraphe ci-dessus qu'un juge pourrait considérer la modification comme étant celle d'une condition de travail (donc ne nécessitant pas l'accord du salarié), vous pouvez attendre le terme de votre CDD de remplacement avant d'agir. Avec un peu de "chance", il ne sera pas renouvelé et en saisissant à ce moment le Conseil des Prud'hommes vous pourrez non seulement obtenir une indemnité de requalification mais également une indemnité pour licenciement abusif.
0