Changement du compteur d'eau

endollin Messages postés 1 Date d'inscription samedi 17 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2009 - 17 janv. 2009 à 14:47
 amadu29 - 17 janv. 2009 à 15:25
Bonjour,

Voilà, suite à la grande vague de froid qui est tombé sur le Pas-de-Calais, nous nous sommes retrouvé sans eau pendant 2 jours. Nous avons appelé Véolia (notre fournisseur d'eau) qui nous a dit que nous étions les seuls de l'immeuble. Le dimanche l'eau revient... tout va bien. Lundi soir je rentre du travail - j'avais toujours de l'eau - problème quand je veux me laver les mains en fin d'après-midi, l'eau était encore coupée! Je descend donc pour vérifier mon compteur (qui est dans un local en RDC) et voir si mes voisins avaient le même problème et dans la cour je rencontre mon propriétaire qui me demande mon numéro d'appartement ; il me dit alors que c'est normal vu qu'ils sont en train de changer mon compteur (il ne m'a rien dit d'autre). Je le remercie et prend congé. Aujourd'hui, oh surprise, je reçois un courrier de Véolia m'indiquant qu'un de leur "technicien a constaté que notre compteur avait gelé" et qu'il l'a remplacé à nos frais. De plus notre relevé n'ayant pas pu être effectué, ils procèderons à une estimation.

Mes questions sont donc :
- les frais pour le changement du compteur (bien que les factures soient à mon nom) sont-ils à ma charge? Dans le contrat (partie 4-4) il est dit que "le propriétaire ou la copropriété est chargé de la garde et de la surveillance de la partie du branchement située en domaine privé (compteur compris)." Ne serait-ce donc pas la faute du propriétaire? (il est propriétaire de tous l'immeuble et pas que de mon appartement)
- ont ils le droit de faire une évaluation? Dans leur courrier ils mettent que ma "prochaine facture d'eau sera établie à partir d'une consommation estimée sur la base de celle de la période antérieure équivalent" mais vu que suis arrivée il y a 2 mois aucun relevé n'a été encore fait, donc sur quelle base? Celle de l'ancienne locataire qui ne faisait peut-être pas attention à sa consommation? En ont-ils le droit?

Désolée que ce message soit si long mais au moins je pense avoir donné le maximum d'infos sur mon cas,
merci d'avance pour vos réponses et merci également pour ce site!

1 réponse

Bonjour,
La société de fourniture d'eau est responsable jusqu'au compteur inclus. Vous êtes responsable à partir de la sortie du compteur.
Les réparations leurs incombent donc.
Pour la consommation, il leur appartenait de procéder au relevé compteur avant changement (les cadrans existait-ils encore).
Demandez leur le vieux compteur, et si cela s'avère impossible, calculez vous-même votre consommation en vous basant sur vos anciennes factures et comparez-la à l'estimation qu'ils vous proposent.

En tout état, payez votre eau et pas le compteur
10