Bonjour
Je n'ai hélas pas de renseignements particuliers à vous donner, mais je partage un peu vos idées. Je recherche d'une part du travail, d'autre part, je n'apprécie pas les conditions de travail dans les maisons de retraite, et je suppose que beaucoup de résidents n'apprécient guère la "collectivité", d'où l'idée d'une maison où vivraient peu de personnes (max 10), avec 1 à 2 personnes aidantes présentes. Il faut que ce ne soit pas trop coûteux pour les résidents (mais je pense qu'on doit pouvoir faire mieux que les maisons de retraite !!!), donc non médicalisé : juste un travail en collaboration avec un médecin.
En Mayenne, nous avons testé récemment, et cela va être étendu à la nation, des maisons d'accueil pour jeunes enfants, avec juste des assistantes maternelles qui s'associent. Cela leur permet de travailler en dehors de chez elles, et cela permet aux familles d'avoir une large ouverture d'horaire. Je pense donc à ce type d'accueil, avec du personnel formé, ou expérimenté...
Reste à voir, accueil 24h/24, ou bien, ce qui serait plus agréable pour le personnel, et donc pour nous, un accueil de jour pour les personnes désorientées peut-être (Alzheimer), qui n'ont pas forcément besoin d'aide médicale (à part les médocs) mais qui ont besoin de repères et d'accompagnement.
Cela reste quelque chose à créer... Il va falloir plancher sur le sujet !
Christelle