PACS, impôts et revenus non francais

UnionJack - 17 janv. 2009 à 18:31
 UnionJack - 18 janv. 2009 à 00:00
Bonjour,

Je suis étudiant en thèse dans une université anglaise. Je percois une bourse qui m'est versée par l'université anglaise et pour laquelle je ne suis pas imposable en Angleterre.

Je compte me PACSer prochainement avec mon amie qui habite en France, en déterminant comme résidence commune son appartement en France. Je me demandais si une fois le PACS conclu je devais déclarer et payer des impôts sur la bourse que je perçois en Angleterre.

J'ai donc contacté les impôts une 1ere fois et on m'a informé que les revenus des 2 conjoints devaient être déclarés quel que soit le pays d'où ils proviennent. Cependant, lors d'un 2ème appel, une autre personne m'a assuré que puisque je n'habitais pas en France plus de la moitié de l'année, il n'y avait aucune raison de déclarer mes revenus en France, qu'ils devaient l'être en Angleterre...

Je ne comprends plus rien et ne suis pas persuadé que mes interlocuteurs étaient très bien informés sur le sujet...

Auriez vous une réponse à m'apporter? J'ai bien conscience que la situation est compliquée mais de l'aide serait grandement appréciée!

Merci d'avance!
A voir également:

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
17 janv. 2009 à 19:38
déjà est ce une bourse " sociale"

- vous prendrez quoi comme régime de la convention :le régime légal correspondant à la séparation de bien ou l'indivision.

si " séparation de biens " : vous serez + de 6 mois en GB, donc vous n'êtes pas résidents et donc comme le dit l'article 6 du Code Général des impots : déclaration séparé donc au niveau fiscal ( impôt sur le revenu ) pas de changement par rapport à l'union libre.
0
Merci de votre réponse flocroisic!

Il ne s'agit pas d'une bourse sociale mais d'une bourse qui permet de rémunérer les étudiants en thèse. En France ces bourses sont le plus souvent attribuées par le ministère de l'enseignement supérieur ou le conseil régional. Ici en Angleterre, elles le sont par les universités directement.

Donc si je comprends bien, en étant sous le régime de la séparation des biens, je conserve mon foyer fiscal en Angleterre et n'ai pas besoin de déclarer mes revenus anglais en France une fois Pacsé?

A l'inverse sous le régime de la communauté des biens, je me verrais dans l'obligation de les déclarer et donc de payer des impôts dessus?

Merci beaucoup de votre aide!
0