Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Vente et préemption mairie

Dernière réponse le 26 jan 2009 à 10:14:41 Julie, le 17 jan 2009 à 19:24:56 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je vais acheter à mon père une maison (valeur réelle du bien) mais afin que la mairie ne préempte pas, mon notaire m'a conseillé une rente viagère assortie d'un droit d'habitation. Qu'en pensez-vous ? ai-je néanmoins des chances pour que la mairie le fasse (c'est la mode en ce moment lol) ?

Merci d'avance

Meilleures réponses pour « Vente et préemption mairie » dans :
Vente de logement : le droit de préemption de la mairie Voir Dans certains cas, heureusement assez rares, la commune peut faire jouer son droit de préemption et acheter le bien en lieu et place de l'acquéreur initial. Le droit de préemption Principes généraux Dans les procédures d'expropriation, le...
Vente à la découpe ou en bloc d’un immeuble : bilan VoirRapport de la Commission des lois / Assemblée Nationale 7.12.07. A de nombreuses reprises, le législateur est intervenu pour protéger les locataires en cas de vente par lots d’immeuble appartenant à un propriétaire bailleur, investisseur...
Vente d’un logement occupé et droit de préemption VoirDans quel cas le locataire bénéficie-t-il d'un droit de préemption? Rien n’empêche un propriétaire de vendre un logement occupé par un locataire. Le nouveau propriétaire reprendra le bail en cours sans rien y changer. Le droit de préemption...
Les ventes à la découpe au locataire VoirIl peut arriver qu'un propriétaire vende un immeuble en bloc à un acquéreur qui revende ensuite les logements à l'unité. Dans ces « ventes à la découpe », les locataires bénéficient de dispositions protectrices. Certains bailleurs institutionnels...
Les diagnostics obligatoires avant la vente d'un logement VoirDepuis plusieurs années, la législation impose un certain nombre de diagnostics sur les biens immobiliers. Pour l'instant, ces « états techniques » n'interviennent essentiellement qu'en cas de vente du bien. Plomb Amiante Termites Gaz...
Logement : les ventes aux enchères VoirChacun sait qu’un propriétaire peut vendre certains de ses biens aux enchères. Mais on oublie parfois que cette technique de vente peut aussi concerner des biens immobiliers. Lorsqu’on parle de vente aux enchères, on imagine généralement le marteau...

1

Julie, le 22 jan 2009 à 23:19:09

Pourriez-vous m'aider, la démarche est vraiment très importante, pourrai-je changer d'avis s'il y a préemption ?
merci

Répondre à Julie

2

radio44, le 22 jan 2009 à 23:21:06
  • +1

Oui, vos parents, les vendeurs, pourront toujours changer d'avis en cas de prémption.

Répondre à radio44

3

Julie, le 22 jan 2009 à 23:47:59

Même si les conditions et le prix sont acceptés de suite et que la vente est déclarée "parfaite" ?

Répondre à Julie

4

radio44, le 23 jan 2009 à 13:12:23

Le droit de préemption l'emporte sur le compromis.

Répondre à radio44

5

Julie, le 23 jan 2009 à 22:16:05

C'est à dire ? je risque de perdre la maison sans recours possible ?

Répondre à Julie

6

julie, le 25 jan 2009 à 22:23:42

ESt-il possible de renoncer à vendre du moment que j'ai un lien de parenté avec le vendeur ?

Répondre à julie

7

radio44, le 26 jan 2009 à 10:14:41

Il est toujours possible de contester devant un tribunal administratif, mais la procédure est longue et son issue incertaine

Répondre à radio44