Risque de placement en assurance vie

Bebert40 - 17 janv. 2009 à 22:12
 ampsju - 25 mai 2009 à 09:32
Bonjour,
Je voudrais signer un contrat d'assurance vie au LCL qui s'appelle "LION VIE EQUATEUR série 2" qui soit disant est réparti sur des Obligations CASA rémunérée au taux de 5,20% brut garanti, avec des frais de gestion sur LES SUPPORTS en unités de compte de 0,80%, sur une durée de 8 ans.
Je suis en plein brouillard, car la personne du LCL m'a dit que le placement était uniquement fait sur des obligations, et à la lecture des documents je m'aperçois que les frais de gestion sont sur des supports en unites de compte, en plus sur des documents que j'ai reçus ce matin il est noté que, "mon versement/arbitrage sera effectué sur le support en unités de compte "Obligation Crédit Agricole S.A. 5,20% coupon zéro janvier 2009/janvier 2017.
Est ce quelqu'un pourrait me dire ce que sont des "unités de compte", à quoi celà correspond, s'il y a danger à souscrire un placement pareil ou si c'est sans risque .... ou peu de risque?
Si quelqu'un connait déja ce contrat d'assurance vie Equateur qu'il me rassure ou alors qu'il me dise ce qu'il faut faire.
D'avance merci.

4 réponses

Oh ! là là! quel mélange cela fait !!!
D'abord, les obligations ne sont pas éligibles au PEA cela élimine tout ce chapitre.
L'explication sur les obligations est correcte à cela prêt c'est que les "obligations" inférieures à 7 ans ne sont pas des bons du trésor (bons pouvant être anonyme émis par l'état) et encore moins des billets de trésorerie qui sont des instruments financiers destinés aux entreprises...
Les UC (unités de compte) peuvent être assimilées à des "parts". Par ex. un capital de 1000€ peut être partgé en 1000 UC de 1€ et ensuite chaque client peut souscrire un nombre d'UC variable et même un nombre fractionné d'UC. C'est la valeur de l'UC qui va varier.
L'obligation émise par le Crédit Agricole à coupon zéro ne peut être souscrite par des particuliers que dans le cadre de l'assurance vie d'où la nécessité de passer par lionvie... A l'échéance du contrat, le client touchera son capital augmenté de 5,20% par an diminué des frais de gestion.
C'est un bon contrat n'ayez pas de regrets votre capital ne risque rien.
4
bonjour,

Tout d'abord, 5.20% brut -0.8% de frais gestion = 4.40% net de frais de gestion.
les Obligations coupons non détachable, y'a t il un effet cliquet sur la capitalisation? J'en doute donc la rémuneration est plus basse.
A ce jour, il existe des contrats avec des fonds en euros supérieur.
0
ampsju > seb
25 mai 2009 à 09:32
Bonjour,


J'ai souscrit au LCL dans le cadre d'ue assurance vie que je détenais déjà sur des obligations (OBLIGATION CASA 5% AV 2009/AV 2017) .

Vos avis svp ?
comment suivre le cours de cette obligation?

Merci
0
03loulou Messages postés 250 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2010 171
18 janv. 2009 à 06:15
Fonctionnement
Les obligations sont des parts d’un grand emprunt émises sur le marché avec des caractéristiques fixes :
- montant nominal de chaque part
- taux d’intérêt du coupon distribué chaque année ou mode de calcul de ce coupon (dans le cas des obligations à taux variable ou indexées sur l’inflation)
- échéance de remboursement et mode de remboursement éventuel (notamment pour les obligations convertibles en actions).
Le cours de chaque obligation évolue ensuite à la baisse ou à la hausse.

Concrètement, le détenteur de l'obligation prête à l’émetteur (celui qui emprunte) une somme correspondant à la valeur nominale de l'obligation (son prix).
Cette somme lui sera remboursée intégralement à l’échéance mais, jusqu’à cette date, l’obligation donnera lieu au paiement d'intérêts annuels à un certain taux.

Une obligation peut être émise à court, moyen ou long terme, voire sans date d'échéance.
Néanmoins, on réserve en général l'appellation d'obligation aux titres d’une durée supérieure à 5 ou 7 ans.
Pour des durées inférieures, on parle plutôt de "bon du Trésor" ou de "billet de trésorerie".

Risques
La rentabilité d’une obligation est liée à l’évolution des taux d’intérêt.
En cas de hausse des taux d’intérêt, les anciennes obligations deviennent moins rémunératrices que les nouvelles. Par conséquent, leur cours baisse.

Le risque lié à ce placement est modéré en cas de détention jusqu’à l’échéance mais plus élevé en cas de revente anticipée.




Fiscalité
Les intérêts et primes de remboursement sont soumis à l’impôt sur le revenu, à moins que vous optiez pour le prélèvement libératoire.
Dans ce cas, les plus-values réalisées sur vos obligations sont taxées à 27% au-dessus du seuil de cession de 15.000 euros par an.
2
Un assurance vie est un placement long terme donc il faut d'abord comprendre un minimum ce type de placement, comparer différents contrats et assureurs avant de signer. Il ne faut surtout pas croire tout ce que dit votre conseiller. Il est là aussi pour vendre des produits et toucher des coms. (attention au 5,2% garanti !!)
Il faut vous orienter vers un ass vie multi supports, avec un bon support en euros sur lequel vous sécurisez votre argent en attendant la fin de la tempête boursière. Quand la situation s'améliorera vous pourrez boursicoter un peu avec les unités de compte.
ll faut regarder les frais sur les versements, les frais de gestion du support euros et des UC, les frais d'arbitage : tout ça jouera ensuite sur les taux de rendement.
En début d'année vous trouvez sur internet le classement de différents contrats. Trouver où se situe le contrat que l'on vous propose.
Bon courrage
2
Bonjour,

je me pose une question au sujet de cette offre LCL.

Serait-il possible de souscrire à l'obligation dans le cadre d'un PEA sans passer par un contrat d'assurance vie.

Dans ce cas le taux sera t-il toujours à 5.20% brut. D'un point de vue fiscal, que gagne t on à passer par un PEA plutot que par une assurance vie ?

merci de vos réponses.
0
lyon8369 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2009 8
3 avril 2009 à 11:53
Le PEA n'a rien avoir avec une assurance vie, le cadre fiscal n'est pas le même. L'objectif n'est pas le même. Un PEA vous permettra une éxonération des + values après 5 ans de détention, une assurance vie a plusieurs avantage dont la transmission en franchise d'impôt pour 152500e par bénéficiaire. Quels sont vos objectifs, préoccupations, votre situation familiale ?? etc..
1