Cumul retraite salarié avec activité libérale

larme8 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 17 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2009 - 17 janv. 2009 à 22:43
 Lheena - 28 juin 2012 à 07:44
Bonjour,

Je suis en retraite depuis 17 jours. (En fait à compter du 1/1/2009).

J'ai cotisé en tant que salarié cadre supérieur 40 années et j'ai 166 trimestres de validés à la SS et aux caisses de retraites complémentaires (Regroupées dans Vauban Humanis en ce qui me concerne).
Je souhaite continuer à travailler (à mi temps) en qualité de consultant et exercer en profession libérale. (d'où une déclaration des revenus de consultant de 2009 en BNC sur une 2035 en 2010). Il semblerait qu'il n'y ait pas de problème sous cette forme.

Le centre de gestion m'a conseillé de vérifier cela impérativement auprès de ma caisse de retraite complémentaire. J'attends confirmation de leur part et elle tarde à arriver.

La loi de finances 2009, qui semble toujours à l'état de projet dit quoi ou prévoit quoi concrètement?

A l'avance, je remercie les personnes qui pourraient me renseigner.

Bon W E
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Est-ce que vous avez obtenu des réponses à votre demande ?

Pour ma part j'ai un collègue qui "doit percevoir" sa retraite de cadre salarié et qui exerce depuis une activité de Consulting en Profession libérale.

Hélas, je n'ai plus les coordonnées de ce Collègue.

Pouvez-vous me faire savoir si le cumul est bien effectif, c-à-d revenus = pension de retraite + revenus activié profession libérale ?

Merci

PG
1
bonjour, je suis infirmière libérale et l'une de mes collègues touche sa retraite de cadre infirmier salarié depuis plus de 10 ans et travaille de manière parfaitement légale en libérale. Elle ne doit pas dépasser un certain quota (je ne sais pas si c'est de chiffre d'&affaire ou de jours) mais cela est parfaitement possible.
0
Bonjour,

Dans le cadre de votre demande de cumul emploi retraite, je vous precise que votre rémunération qu'elle soit sous forme de commission ou sous forme d'un salaire, aucun plafond ne sera fixé auprès de votre institution de retraite complémentaire.

En effet, depuis peu, les régimes ARRCO - AGIRC ont modifiés la mise en place du cumul emploi retraite en supprimant le plafond autorisé.

En outre, sachez que le fait de reprendre une activité n'ouvre pas de droit supplémentaire à la retraite.

Bien Cordialement,
1
Merci de votre information.
De mon côté, j'ai eu la réponse suivante par écrit de Vauban Humanis (CGRCR).
" L'exercice d'une profession libérale ne constitue pas un obstacle au cumul emploi retraite et au versement de la retraite complémentaire ni pour le régime des cadres ni pour le régime ARRCO ".
Je peux donc travailler autant que je veux. Par contre les points cotisés seront perdus pour moi. Pas de réactualisation des pensions de retraite.
0
C'est curieux que les points cotisés à l'occasion de la nouvelle activité en libéral soient perdus.
Sur le site de CIPAV j'avais lu que les cotisations pour un nouvel adhérent (profession libérale) donnaient droit à une pension y compris pour les personnes percevant déjà une pension du régime général des salariés. J'ai mal compris ?
0
Bonjour,

Je vous offre la possibilite de devenir vendeuse en VDI, sans aucune contrainte,sans aucune obligation ou autres.
Demandez le pack info sans obligation
a bientot
http://www.vente-emploi-vdi.com/
0