PTZ - Hauteur sous plafond !

cedric - 18 janv. 2009 à 11:34
 cedric - 19 janv. 2009 à 07:49
Bonjour,

Nous venons d'acquerir une maison datant de 1845 de 80m² pour laquelle la hauteur sous plafond est de 2m20 pour le rez de chaussé et 2m10 au premier etage.
Nous avons au vue de nos ressources droit au pret a taux zero, mais comme il s'agit d'un achat sur de l'ancien de plus de 20 ans, il faut visiblement faire un diagnostic PTZ !

J'ai lu qu'il faut que :

- La hauteur sous-plafond d’une pièce principale est au moins égale à 2,30 mètres pour une surface au moins égale à 7 m2.

Nos pièces principales font plus de 9m², mais avec une hauteur sous plafond inferieur a 2,30m, cela veut il dire que nous n'aurons pas droit à un PTZ ?

Merci de vos réponses.

Cédric

1 réponse

Fil 33 Messages postés 573 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 293
18 janv. 2009 à 15:01
Bonjour
Il faut 2.30 m de haut sur au moins 7 m² pour 1 pièce (séjour ou chambre)
Cela veut dire que le séjour et les chambres ne pourront être comptées en pièces principales (dites de séjour)

elles seront comptées en pièces de service et par rapport à la législation le local sera considéré comme non conforme par rapport aux normes dimensionnelles (il faut au moins 1 pièce principale+1 pièce de service)

PAR CONTRE vous devriez pouvoir bénéficier du prêt puisque dans l'art R 318-3 il est dit :"les logements anciens au sens de l'Art 318-2doivent, le cas échéant après travaux, répondre aux normes minimales de surface et d'habitabilité définies.......Le respect de ces conditions est apprécié au jour de l'entrée dans les lieux de l'emprunteur" et en 2° partie est indiqué (pour les immeubles de + de 20 ans) en fin de § "...........Si des travaux de mises aux normes sont nécessaires, l'octroi de l'avance est subordonné à leur réalisation".

En clair, il faut joindre avec votre demande de prêt des devis de travaux pour mettre une pièce à plus de 2.30 m sous plafond (chambre de l'étage ?) et les travaux devront être réalisés dans les 3 ans à compter de l'offre de prêt.

Posez rapidement la question à votre banquier

Bonne chance
4
Bonjour,

Et merci pour votre réponse.

En effet, nous avons la possibilité de faire une chambre dans les combles avec plus de 2,30 m de hauteur de sous plafond. Ce qui nous fera une pièce principale dans les normes si j'ai bien compris.

Mais devons nous également avoir une pièce de service avec une hauteur de sous plafond supérieur à 2m30 ?
0
Paulin > cedric
19 janv. 2009 à 06:31
bonjour : A noter toutefois qu'avec des plafonds bas, une maison est bien plus facile à chauffer, et question économie d'énergie, c'est plutôt pas mal.

Chaque inconvénient a son avantage correspondant. Ceci dit l'isolation n'est pas inutile malgré tout.
0
Fil 33 Messages postés 573 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 293 > cedric
19 janv. 2009 à 06:59
Bonjour

Non.La chambre sera pièce principale conforme si 2,30 m sous plafond sur minimum 7 m²
Les pieces de service sont celles dont le plafond est au minimum à 1,80 m de haut

Cordialement
0
cedric > Fil 33 Messages postés 573 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009
19 janv. 2009 à 07:49
Ok, merci de vos réponses !

Je n'ai plus qu'a faire le dignostic, des devis, aménager mes combles, refaire l'electricité de A à Z et profiter de ma petite maison ....

A+

cedric
0