Mutuelle santé déductible des impots

p.scy - 18 janv. 2009 à 12:31
josse104 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2014 - 13 mai 2014 à 01:45
Bonjour
Je souhaiterais savoir si la mutuelle santé volontaire (type cnpo) est déductible des impots.
Je pose la question pour une dame retraitée(78 ans) qui dispose de 7500 e par an (minimum vieillesse) sur ce minimum vieillesse ,on lui retire environ 900 e par an de cotisation à la mutuelle à laquelle elle n'est pas obligé de souscrire mais fortement conseillé par les temps qui courent.Elle ne dispose donc par an que de 6600 e pour vivre alors qu'elle est imposable sur 7500 e...
C'est vrai que dans un cas comme dans l'autre,elle n'est pas imposable,mais cela lui permettrait d'avoir un revenu imposable moindre et de ce fait l'aide personnalisée plus important.
Merci à la communauté.

2 réponses

bonjour
par contre vous pouvez avoir une aide de la sécu si elle ne dépasse pas un certain niveau de revenu


voir lien ci dessous


http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/c.m.u.-et-complementaires-sante/aide-a-l-acquisition-d-une-complementaire-sante/objectif-et-double-avantage-de-l-a.c.s._lens.php

a+
0
AiderNosAnciens
24 mars 2009 à 11:23
A propos de l'aide de la sécu:

En fait, si on lit en détail les conditions d'obtentions d'aide, il ne faut pas avoir beaucoup de ressources et ni être propriétaire de son logement.

Mon père touche une retraite de misère (< 400 €/mois). Mais mes parents ont un revenu global qui dépasse le plafond de 1117 €/ mois, si on rajoute la majoration de 1309,30 € en 2009.

Il refuse de demander l'allocation de solidarité car la CAF devient créancier au 1er rang et récupère donc tous les aides sur le solde de la transmission (au décès).
0
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288
18 janv. 2009 à 16:16
Bonjour,
La réponse est non.
-2
bonjour
c'est bien gentil de dire NON !!!!! faudrait expliquer aussi pourquoi
faudrait il que nos dirigeants réfléchissent a ce non sens ou les actifs doivent obligatoirement adhérer a une mutuelle et donc déductible des revenus et pour moitié en général payée par l'employeur et celui du retraité ou non actif pour lequel la complémentaire santé n'est pas obligatoire !!!! et plus chére en individuel qu'en collectif
quelle logique dans tout ça ??
nos décideurs politiques le savent !
qu'attendent ils pour agir ?
bof des sujets plus importants les concernant surement > leur niveau de retraite a préserver ! !> leurs régimes spéciaux a conserver !! etc
parfois c la rage de voir tout ça
0
josse104 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2014
13 mai 2014 à 01:45
Ca pourrais-tu être contestable au Conseil constitutionnel sur la base de l'égalité des droits et de discrimination sur le statut de travailleur versus le statut de retraité?
0