Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Mise a la retraite d'office au 01.01.2010

Dernière réponse le 19 oct 2009 à 19:18:09 cwiedem, le 18 jan 2009 à 16:38:42 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je vais atteindre 60 ans en décembre 2009 et 161 trimestres validés.
De ce fait mon employeur a manifesté l'intention de me mettre en retraite d'office (avec effet donc au 1er janvier 2010). Pour cela il s"appuie sur un accord de branche le permettant, accord de branche cessant de produire ses effets au 31-12-2009 selon le code du travail (modifié par la loi du 21/12/2006).
Personnellement je veux prolonger ma carrière dans cette entreprise entre autres pour bénéficier de surcote.
Ma question est : mon employeur peut il me mettre à la retraite sans mon avis compte tenu des conditions qui précèdent ?

Merci d'avance

Meilleures réponses pour « Mise a la retraite d'office au 01.01.2010 » dans :
Plafond de la sécurité sociale 2009 : montant au 1er janvier VoirLe plafond de la sécurité sociale sera relevé à compter du 1er janvier prochain. Pour la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2009, son montant est fixé à : 34 308 euros pour l'année 8 577 euros pour un trimestre 2 859 euros pour un...
Mise à la retraite : la procédure VoirLa loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 a modifié les conditions de mise à la retraite d’un salarié par un employeur. Une des dispositions de la récente loi sur le financement de la sécurité sociale pour 2009 portait sur les...

1

ranguin, le 18 jan 2009 à 17:06:55
  • +5

La loi est plus avantageuse pour vous c'est elle qui prévaut.

Répondre à ranguin

2

cwiedem, le 18 jan 2009 à 17:42:53

Merci de votre réponse , c'est aussi ce que je crois, mais mon employeur ne veut pas l'entendre et prétexte que c'est la fin du préavis qui ferait foi et qui est au 31/12/2009 (dans le champ d'application de l'accord de branche). Cependant, je n'arrive pas à trouver un texte législatif qui mentionnerait ceci.
Quelqu'un pourrait il me dire si cette attitude s'appuie sur un quelconque texte ou jurisprudence ?

Merci

Répondre à cwiedem

3

Décembre, le 29 jan 2009 à 09:11:04
  • +1

Je suis dans la même situation que vous ; 60 ans en Décembre et tous mes trimestres. Jusqu' à présent je n' ai rien trouvé d' officiel qui indique que c' est la loi qui prévaut. Je poursuis mes recherches, si vous trouvez quelque chose, n' hésitez pas à nous en faire part. Merci.

Répondre à Décembre

4

cwiedem, le 29 jan 2009 à 18:39:04

Oui , exact . Cependant il n'y a pas non plus de texte qui précise que l'employeur a raison. Un avocat m'a dit que ce cas prête à interpretation ! Pour l'instant, je pense saisir l'inspecteur du travail qui est habilité à se prononcer sur le respect du code du travail (donc de la loi) , son avis sera prépondérant si je n'arrive pas à faire entendre mon point de vue à ma DRH ... Je posterai dans le forum le resultat de cette démarche (mais c'est un peu tôt car je n'ai pour l'instant rien d'écrit de la part de la DRH , seulement de l'oral ....)

Répondre à cwiedem

5

Décembre, le 31 jan 2009 à 11:08:36

Egalement, je noterai le résultat de mes recherches dans le forum.

Répondre à Décembre

6

décembre, le 16 fév 2009 à 19:17:46
  • +2

Bonjour,

Que prévoit précisément votre accord de branche ? Es-t-il respecté du côté de votre employeur ?

Répondre à décembre

7

cwiedem, le 17 fév 2009 à 16:22:50
  • +1

L'accord précise que la mise à la retraite d'office (60 ans et trimestres validés pour taux plein) par l'employeur doit être faite en contrepartie d'embauches (c'est dans le code du travail). C'est difficile de dire si cette contrepartie est respectée dans une grande entreprise, mais ce que je sais , c'est que les embauches sont à présent bloquées et que en particulier les départs en retraite ne sont pas remplacés (c'est officiel) ... ce qui pourrait laisser entendre que l'accord est transgressé de ce point de vue là !

Répondre à cwiedem

8

Tychoune, le 19 fév 2009 à 11:07:29

http://www.urssaf.fr/...
Ceci poura peut être vous aider ;)

Répondre à Tychoune

9

décembre, le 11 avr 2009 à 17:15:17

En ce qui concerne l' accord de branche non respecté car embauches gelées, il pourrait s' agir dans ce cas d' un licenciement, je suis dans le même cas.
Connaissez vous la date exacte de votre mise en retraite ? Es ce le 31 Décembre 2009 ou le 01 Janvier 2010.
Si la date retenue est le 01 Janvier, l' accord de branche cessant le 31 Décembre, cela pourrait peut être nous être favorable. J' essaie d' explorer toutes les pistes.

Répondre à décembre

10

cwiedem, le 13 avr 2009 à 20:31:37

Bonjour ,
la date d'effet de tout départ ou mise à la retraite est toujours le 1er d'un mois. En l'occurrence le 1er Janvier 2010 (en fait il sera ecrit dans la lettre officielle : date d'effet le 01/01/2010). D'autre part , en relisant la loi , j'ai noté que la phrase exacte stipule que les accords de branche cessent leurs effet AU 31/12/2009. et ce 'au' me semble très important (ce n'est pas 'après' le 31/12/2009), dans la mesure ou mon DRH m'a toujours parlé de 'fin de préavis' le 31/12/2009.
Pour finir, j'ai été convoqué à l'entretien préalable officiel avec mon DRH au cours duquel j'ai re-précisé mes remarques, sans succès. Je vais dans les prochains jours ecrire à l'inspecteur du travail en me faisant conseiller par les élus du personnel.
A suivre

Répondre à cwiedem

11

décembre, le 13 avr 2009 à 20:53:40

Exact, l' heure n' est pas précisée...Il pourrait s' agir du 31 Décembre à 12h00 !

Répondre à décembre

12

décembre, le 13 avr 2009 à 21:04:40

Re-bonsoir,

Avez vous déjà parlé de cette interprétation du " AU " 31 Décembre avec votre DRH ou allez vous le faire après avoir rencontré l' inspecteur du travail ?

Répondre à décembre

13

cwiedem, le 14 avr 2009 à 07:43:17

Oui , j'ai insisté aupres du DRH sur ce point précis. Il n'a pas tenu compte de cela et persiste dans la procedure. C'est la raison pour laquelle je n'attends maintenant plus rien des entretiens avec lui. Il a quand même essayé de me disuader de faire appel à de l'aide des syndicats ou d'engager un contentieux.
A suivre

Répondre à cwiedem

15

décembre, le 5 jun 2009 à 20:30:21

Bonjour,

Avez vous rencontré l' inspecteur du travail ? J' essaie de rencontrer le mien.

Répondre à décembre

16

cwiedem, le 8 jun 2009 à 20:24:56

Bonjour,
non je n'ai pas rencontré l'inspecteur du travail , mais un délégué syndical s'occupe de mon dossier auprès de lui.
En revanche entre temps, j'ai reçu ma lettre de préavis qui mentionne comme date d'effet de ma retraite non pas le 01 janvier mais le 31 decembre avec un préavis de 6 mois débutant le 01 juillet, ce qui fait qu'il expire le 31 dec au soir (c'est 6 mois calendaires). J'ai contesté par LR cette lettre car le 31 dec faisant partie du préavis, ma retraite ne peut être effective qu'une fois le préavis expiré , c'est à dire le lendemain le 01 janvier. Je suis en attente d'une réponse à cette contestation.

A+

Répondre à cwiedem

17

sumertime, le 25 jun 2009 à 21:15:36

Bonjour,
Cadre ( métallurgie ), 62 ans, trimestres ok. Je suis dans une situation similaire. Mon employeur devrait me notifier ma mise à la retraite le 29 Juin 2009 avec un préavis de 6 mois. Ceci conduit donc à une fin de préavis au 29/12/2010.
1) la date 01/01/2010 est-elle
- la date limite à partir de laquelle on ne peut plus notifier de mise à la retraite dans ces conditions.
où bien
- la date d'effet à partir de laquelle on ne plus mettre à la retraite suite à une notification et préavis.
2) pour être valable, la lettre de notification doit elle être
- remise en main propre contre décharge ou envoyé en recommandé avec accusé de réception
où bien
- peut-elle simplement être déposée sur un bureau, y compris en mon absence (suis en congés les 29 & 30/06)
2) ayant 35 jours de congés à prendre, ces congés
- viennent-ils s'ajouter au 6 mois de préavis, dans lequel cas mon contrat de travail se terminerait fin Janvier
2010 conduisant à une date d'effet de mise à la retraite début Février 2010.
où bien
- l'employeur peut-il les intégrer dans la durée du préavis ( 5 mois de préavis réel + 1 mois de congés )

d'avance merci pour votre aide

Répondre à sumertime

19

chouquette613, le 18 oct 2009 à 16:12:59

Sumertime, avez vous trouvé la réponse à vos questions?? notamment celle concernant les congés??

Répondre à chouquette613

18

chouquette613, le 18 oct 2009 à 16:08:45

Bonjour à tous,
Je cherchais à relancer ce topic pour voir si certains d'entre vous auraient trouvé une possibilté de sortir de ce carcan que sont les accords de branche et a repousser ne serait ce que d'un jour la date d'effet de la retraite (et par là d'entrer dans le nouveau dispositif)??
cweidem, ton argument a t il prospéré??
je me demandais aussi si le décret 2008 1515 dans son article 2 qui prévoit une dérogation s'appliquerait aux salariés avant 65 ans justement parce que la référence au 65ème anniversaire est abandonnée dans ce décret..

merci à tous!

Répondre à chouquette613

20

anpe, le 18 oct 2009 à 16:27:45

Les jeunes générations qui cherche du boulot vous vous en foutez je suppose
allez!
barrez vous!
allez a la pêche avec vos petits enfants..si vous en avez

Répondre à anpe

14

nini, le 30 avr 2009 à 17:25:16
  • +2

Bonjour,
voici ce que j'ai trouvé sur internet

Jusqu’à présent, un employeur pouvait rompre un contrat de travail pour mise à la retraite si le salarié remplissait deux conditions : avoir atteint l’âge de 60 ans et bénéficier d’une retraite à taux plein.

Cependant, la loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites [1] a repoussé à 65 ans l’âge à partir duquel un employeur peut mettre à la retraite un salarié.

Nb > Toutefois, selon la loi du 21 août 2003, l’employeur peut mettre à la retraite un salarié âgé de 60 ans et ayant tous ses trimestres si cette possibilité est prévue par :
- une convention ou un accord collectif étendu conclu à cet effet avant le 1er janvier 2008, et comportant des contreparties en termes d’emploi ou de formation professionnelle ;
- une convention de préretraite progressive ou de cessation anticipée d’activité.

Par conséquent, même si votre salariée peut bénéficier d’une pension de vieillesse à taux plein, vous ne pouvez rompre son contrat de travail pour la mettre à la retraite puisqu’elle n’a pas 65 ans.

Si la mise à la retraite était prononcée avant 65 ans, en cas de litige, la rupture du contrat constituerait un licenciement.

Nb > Dans ce cas, la procédure de licenciement n’ayant pas été respectée, l’employeur devrait verser des dommages et intérêts au salarié. En outre, le licenciement serait considéré comme n’étant pas justifié dans la mesure où l’âge du salarié ne constitue pas un motif de licenciement.

Par contre, votre salariée peut, elle, demander son départ à la retraite puisqu’elle bénéficie des conditions d’âge et de durée de cotisations pour une retraite à taux plein.

Cependant, dans ce cas, l’indemnité de départ en retraite que l’employeur doit verser est soumise à cotisations.

[1] Publiée au Journal officiel du 22 août 2003

Répondre à nini

21

chouquette613, le 18 oct 2009 à 16:31:33

Anpe, je vous rassure, bien sur je prends ma retraite (j'en reve), c'est juste que si je peux négocier mon départ cela m'arrangerait bien :)

Répondre à chouquette613

22

anpe, le 18 oct 2009 à 16:37:55

Dans ce sens là c'est plus honorable,
Après tout s'ils ont les moyens.

Répondre à anpe

23

sumertime, le 19 oct 2009 à 18:19:38
  • +1

En réponse à la remarque d'anpe.

j'ai un fils qui passe le bac cette année. Après un passage à vide il ya quelques années, aujourd'hui il a la capacité à rentrer dans une école d'ingénieurs. Si je suis mis à la retraite ( 62 ans + 168 trimestres ) je ne suis pas certain de pouvoir assumer les frais engendrés par de telles études. Ce serait dommage ! continuer à travailler c'est pour moi aider un jeune en lui donnant le maximum de chances de s'en sortir.

Répondre à sumertime

24

sumertime, le 19 oct 2009 à 19:18:09

réponse à chouquette613
j'ai reçu ma lettre de notification de mise à la retraite qui disait "cette décision, qui ne constitue pas un licenciement, prendra effet à l'issue d'un délai de prévenance conventionnelle de 6 mois, soit le 31/12/2009"

>> cela indique clairement que, dans l'esprit de mon employeur, le contrat de travail sera rompu le 31/12/2009. Pour moi, le litige vient de l'utilisation du terme "délai de prévenance" en lieu et place de "préavis".

concernant "la mise à la retraite" en 2009,
l'article L1237-6 précise "l'employeur qui décide une mise à la retraite respecte un préavis dont la durée est déterminée conformément à l'article L1234-1"
>> si l'on respecte cet article il s'agit donc d'un préavis et non pas d'un délai de prévenance.

concernant l'article L1234-1, il précise " ... 3°) s'il justifie chez le même employeur d'une ancienneté de services continus d'au moins 2 ans, à un préavis de 2 mois. Toutefois les dispositions des 2° et 3° ne sont applicables que si la loi, la convention ou l'accord collectif de travail, le contrat de travail ou les usages ne prévoient pas un préavis ou une condition d'ancienneté de services plus favorable pour le salarié"
>> vous remarquerez que là encore le code du travail ne fait mention que de la notion de préavis et que de toutes manières cet article n'est là que pour préciser la durée.

ma convention collective indique ""l'employeur doit prévenir de la mise à la retraite 6 mois avant la date à laquelle il sera mis effectivement fin au contrat de travail"
>> la notion de "délai de prévenance" utilisée par mon employeur a probablement pour origine "l'employeur doit prévenir"
>> si je retiens la notion de préavis, celui-ci démarre le jour de présentation de la lettre AR, mais étant en congés à cette date il ne commencera que le 1er jour de la reprise du travail ( soit le 01/07/09 ). Par ailleurs les congés d'été ayant été imposés par note de l'employeur en Février 2009, c'est à dire antérieurement à la lettre de notification de la mise à la retraite, la fin de mon préavis s'en trouve reportée d'autant ( c'est une des rares situations qui peuvent repousser la fin d'un préavis ). Dans cette situation mon préavis se terminerait le 01/02/2010 ( un lundi ) et donc la rupture de mon contrat serait effectivement réalisée le 02/02/2009. Hors délai d'application des dérogations
>> après échange de lettres AR mon employeur reste sur sa position "le délai de prévenance conventionnel n'étant pas suspendu par des absences, quelles qu'en soit la nature, le fait que vous preniez vos congés annuels aux dates indiquées n'a pas pour effet de repousser la date de départ en retraite"
>> cela voudrait-il dire que la convention collective accorde 4 mois de plus que le code du travail en opérant sournoisement un changement de statut de ce délai ?
>> j'ai rencontré un contrôleur de l'inspection du travail qui m'a dit clairement qu'il n'avait pas les éléments de réponse sur ce problème.
>> voila où j'en suis, je prévois de prendre rdv avec un inspecteur du travail dans les 2 semaines à venir.
>> si la notion de préavis m'est confirmé, je suis obligé d'attendre la rupture du contrat de travail et je dépose un dossier aux prud'hommes en visant les dommages et intérets.
>> si la notion de délai de prévenance est confirmée, alors ... je ne sais pas :-(

si vous avez des infos, je reste bien sûr trés intéressé
Sumertime

Répondre à sumertime