| 3 Décembre, le 29 jan 2009 à 09:11:04Je suis dans la même situation que vous ; 60 ans en Décembre et tous mes trimestres. Jusqu' à présent je n' ai rien trouvé d' officiel qui indique que c' est la loi qui prévaut. Je poursuis mes recherches, si vous trouvez quelque chose, n' hésitez pas à nous en faire part. Merci. Répondre à Décembre | 4 cwiedem, le 29 jan 2009 à 18:39:04Oui , exact . Cependant il n'y a pas non plus de texte qui précise que l'employeur a raison. Un avocat m'a dit que ce cas prête à interpretation ! Pour l'instant, je pense saisir l'inspecteur du travail qui est habilité à se prononcer sur le respect du code du travail (donc de la loi) , son avis sera prépondérant si je n'arrive pas à faire entendre mon point de vue à ma DRH ... Je posterai dans le forum le resultat de cette démarche (mais c'est un peu tôt car je n'ai pour l'instant rien d'écrit de la part de la DRH , seulement de l'oral ....) Répondre à cwiedem | 5 Décembre, le 31 jan 2009 à 11:08:36Egalement, je noterai le résultat de mes recherches dans le forum. Répondre à Décembre |
| 6 décembre, le 16 fév 2009 à 19:17:46Bonjour,
Que prévoit précisément votre accord de branche ? Es-t-il respecté du côté de votre employeur ? Répondre à décembre | 7 cwiedem, le 17 fév 2009 à 16:22:50L'accord précise que la mise à la retraite d'office (60 ans et trimestres validés pour taux plein) par l'employeur doit être faite en contrepartie d'embauches (c'est dans le code du travail). C'est difficile de dire si cette contrepartie est respectée dans une grande entreprise, mais ce que je sais , c'est que les embauches sont à présent bloquées et que en particulier les départs en retraite ne sont pas remplacés (c'est officiel) ... ce qui pourrait laisser entendre que l'accord est transgressé de ce point de vue là ! Répondre à cwiedem | 9 décembre, le 11 avr 2009 à 17:15:17En ce qui concerne l' accord de branche non respecté car embauches gelées, il pourrait s' agir dans ce cas d' un licenciement, je suis dans le même cas.
Connaissez vous la date exacte de votre mise en retraite ? Es ce le 31 Décembre 2009 ou le 01 Janvier 2010.
Si la date retenue est le 01 Janvier, l' accord de branche cessant le 31 Décembre, cela pourrait peut être nous être favorable. J' essaie d' explorer toutes les pistes. Répondre à décembre | 10 cwiedem, le 13 avr 2009 à 20:31:37Bonjour ,
la date d'effet de tout départ ou mise à la retraite est toujours le 1er d'un mois. En l'occurrence le 1er Janvier 2010 (en fait il sera ecrit dans la lettre officielle : date d'effet le 01/01/2010). D'autre part , en relisant la loi , j'ai noté que la phrase exacte stipule que les accords de branche cessent leurs effet AU 31/12/2009. et ce 'au' me semble très important (ce n'est pas 'après' le 31/12/2009), dans la mesure ou mon DRH m'a toujours parlé de 'fin de préavis' le 31/12/2009.
Pour finir, j'ai été convoqué à l'entretien préalable officiel avec mon DRH au cours duquel j'ai re-précisé mes remarques, sans succès. Je vais dans les prochains jours ecrire à l'inspecteur du travail en me faisant conseiller par les élus du personnel.
A suivre Répondre à cwiedem | 11 décembre, le 13 avr 2009 à 20:53:40Exact, l' heure n' est pas précisée...Il pourrait s' agir du 31 Décembre à 12h00 ! Répondre à décembre |
| 12 décembre, le 13 avr 2009 à 21:04:40Re-bonsoir,
Avez vous déjà parlé de cette interprétation du " AU " 31 Décembre avec votre DRH ou allez vous le faire après avoir rencontré l' inspecteur du travail ? Répondre à décembre | 13 cwiedem, le 14 avr 2009 à 07:43:17Oui , j'ai insisté aupres du DRH sur ce point précis. Il n'a pas tenu compte de cela et persiste dans la procedure. C'est la raison pour laquelle je n'attends maintenant plus rien des entretiens avec lui. Il a quand même essayé de me disuader de faire appel à de l'aide des syndicats ou d'engager un contentieux.
A suivre Répondre à cwiedem | 15 décembre, le 5 jun 2009 à 20:30:21Bonjour,
Avez vous rencontré l' inspecteur du travail ? J' essaie de rencontrer le mien. Répondre à décembre | 16 cwiedem, le 8 jun 2009 à 20:24:56Bonjour,
non je n'ai pas rencontré l'inspecteur du travail , mais un délégué syndical s'occupe de mon dossier auprès de lui.
En revanche entre temps, j'ai reçu ma lettre de préavis qui mentionne comme date d'effet de ma retraite non pas le 01 janvier mais le 31 decembre avec un préavis de 6 mois débutant le 01 juillet, ce qui fait qu'il expire le 31 dec au soir (c'est 6 mois calendaires). J'ai contesté par LR cette lettre car le 31 dec faisant partie du préavis, ma retraite ne peut être effective qu'une fois le préavis expiré , c'est à dire le lendemain le 01 janvier. Je suis en attente d'une réponse à cette contestation.
A+ Répondre à cwiedem | 17 sumertime, le 25 jun 2009 à 21:15:36Bonjour,
Cadre ( métallurgie ), 62 ans, trimestres ok. Je suis dans une situation similaire. Mon employeur devrait me notifier ma mise à la retraite le 29 Juin 2009 avec un préavis de 6 mois. Ceci conduit donc à une fin de préavis au 29/12/2010.
1) la date 01/01/2010 est-elle
- la date limite à partir de laquelle on ne peut plus notifier de mise à la retraite dans ces conditions.
où bien
- la date d'effet à partir de laquelle on ne plus mettre à la retraite suite à une notification et préavis.
2) pour être valable, la lettre de notification doit elle être
- remise en main propre contre décharge ou envoyé en recommandé avec accusé de réception
où bien
- peut-elle simplement être déposée sur un bureau, y compris en mon absence (suis en congés les 29 & 30/06)
2) ayant 35 jours de congés à prendre, ces congés
- viennent-ils s'ajouter au 6 mois de préavis, dans lequel cas mon contrat de travail se terminerait fin Janvier
2010 conduisant à une date d'effet de mise à la retraite début Février 2010.
où bien
- l'employeur peut-il les intégrer dans la durée du préavis ( 5 mois de préavis réel + 1 mois de congés )
d'avance merci pour votre aide Répondre à sumertime |
| Sumertime, avez vous trouvé la réponse à vos questions?? notamment celle concernant les congés?? Répondre à chouquette613 |
| Bonjour à tous,
Je cherchais à relancer ce topic pour voir si certains d'entre vous auraient trouvé une possibilté de sortir de ce carcan que sont les accords de branche et a repousser ne serait ce que d'un jour la date d'effet de la retraite (et par là d'entrer dans le nouveau dispositif)??
cweidem, ton argument a t il prospéré??
je me demandais aussi si le décret 2008 1515 dans son article 2 qui prévoit une dérogation s'appliquerait aux salariés avant 65 ans justement parce que la référence au 65ème anniversaire est abandonnée dans ce décret..
merci à tous! Répondre à chouquette613 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| 20 anpe, le 18 oct 2009 à 16:27:45Les jeunes générations qui cherche du boulot vous vous en foutez je suppose
allez!
barrez vous!
allez a la pêche avec vos petits enfants..si vous en avez Répondre à anpe |
|