Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Taxe Foncière sur un achat immobilier

Dernière réponse le 19 jan 2009 à 18:17:19 Vincent, le 19 jan 2009 à 01:49:13 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Mon épouse et moi-même seront les heureux propriétaires de nôtre maison le 27 janvier 2009, date à laquelle nous signerons chez le notaire la vente...un point nous chiffonne depuis la signature du compromis de vente, jour ou nous avons abordés devant le notaire et avec les propriétaires actuels le sujet de la taxe foncière. Cette taxe doit être théoriquement acquittée par les propriétaires des lieux au 1er janvier de l'année, mais nous avons bien compris que le règlement amiable de celle ci se faisait au pro-rata temporis dans la majeure partie des cas. Dans notre cas, si nous avons bien saisis le fonctionnement nous devrions réglés aux propriétaires actuels la somme équivalente au total de la taxe moins 27 jours. Seulement...nous n'avons pas prévus dans nos frais une sortie d'argent de ce montant. Sommes nous en droit de demander au notaire de nous contacter au moment ou les anciens propriétaires seront redevables de l'impôt ? ( aux alentours du mois d'octobre ). Devons nous régler cela avec la trésorerie dont nous dépendons ? Devons nous faire acter officiellement ceci par le notaire ?

Vous remerciant par avance pour vos conseils avisés.

Cordialement Vincent et Delphine.

Meilleures réponses pour « Taxe Foncière sur un achat immobilier » dans :
En cas de vente, qui paie la taxe foncière? Voir En cas de vente, qui paie la taxe foncière? La taxe foncière est due par le propriétaire du bien au 1er janvier de l’année d’imposition, et généralement payée à l’automne. Quand le bien est vendu en cours d’année, le nouveau propriétaire ne...
Paiement de la taxe foncière Voir Vous êtes propriétaire d'un bien immobilier ? Vous avez jusqu'au 15 octobre pour payer votre taxe foncière. L'envoi des avis d'imposition de taxe foncière est en cours et se poursuivra jusqu’à fin septembre. Que vous soyez propriétaire ou...
Construire sa maison : exonération de taxe foncière VoirVous pouvez bénéficier pendant deux ans, d’une exonération de taxe foncière lorsque vous faites construire une habitation. Pour cela, vous devez déposer auprès du centre des impôts foncier une déclaration modèle H1 dans les 90 jours qui suivent ...
Taxe foncière : comment réclamer VoirVotre taxe foncière est erronée ? Vous avez droit à une exonération ou à un dégrèvement ? Vous pouvez déposer alors une réclamation. Le service destinataire de la réclamation est différent selon le type d'erreur que vous constatez. Adressez-la : ...
Achat immobilier : le coût des frais de négociation ? VoirAchat immobilier : le coût des frais de négociation ? Pour les agents immobiliers, les honoraires sont libres et affichés en vitrine. Et donc librement négociables. Pour les notaires qui font de l’intermédiation, ils sont fixe et réglementés (et...
Taxes foncières : calcul et biens imposables VoirLes taxes foncières sur le bâti et le non bâti sont dues par le propriétaire du bien au 1er janvier de l'année d'imposition. En cas de vente en cours d'année, le vendeur peut demander le partage de la taxe à l'acheteur. En cas de...
Impots locaux : les taxes foncières VoirLes taxes foncières sur le bâti et le non bâti sont dues par le propriétaire du bien au 1er janvier de l'année d'imposition. En cas de vente en cours d'année, le vendeur peut demander le partage de la taxe à l'acheteur. En cas de démembrement de...
Impots locaux : les taxes foncière VoirLes taxes foncières sur le bâti et le non bâti sont dues par le propriétaire du bien au 1er janvier de l'année d'imposition. En cas de vente en cours d'année, le vendeur peut demander le partage de la taxe à l'acheteur. En cas de démembrement de...

1

Paulin, le 19 jan 2009 à 05:54:26

Bonjour : Généralement, on rembourse directement à l'ancien propriétaire. Informez-vous du montant de l'an dernier (en sachant qu'il y a toujours des augmentations) et faites des économies chaque mois pour pouvoir faire face, le moment venu. L'ancien propriétaire devra vous fournir une copie de la taxe qu'il reçoit pour que vous puissiez vérifier.

Il faut bien faire face à cette dépense, si l'acte avait été passé le 29 décembre, c'est vous qui l'auriez reçue des impôts et n'auriez eu d'autre choix que de la payer, et il en sera de même pour l'avenir.

Quant à la taxe d'habitation, elle reste à la charge de l'ancien propriétaire, donc vous êtes gagnant..... pour cette année.

Répondre à Paulin

2

chabert, le 19 jan 2009 à 07:24:41
  • +1

Bonjour,

Taxe d'habitation: due entièrement par celui qui occupe le logement au 1er janvier de l'année en cours.

Taxe foncière: prorata temporis d'occupation. En ce qui vous concerne, elle sera vraisemblablement reçue par l'ancien propriétaire qui la paiera entièrement à sa Trésorerie mais qui vous réclamera la part (la plus grosse!) vous concernant. Si c'eest vous qui la receviez, vous devrez en payer la totalité et demander sa part à l'ancien propriétaire.

Le jour de la signature de lacte, le notaire vous expliquera tout ça, en disant que cette "affaire" de taxe foncière sera réglée directement entre les parties (vous et l'ancien propriétaire), le notaire n'intervenant pas là-dedans.

Cordialement

Chabert

Répondre à chabert

3

ctio, le 19 jan 2009 à 07:59:05

Bonjour,
Je dois signer chez le notarie fin mai, il m'a dit que je devrais ce jour là payer la taxe fonciére et la taxe d'habitation au prorata temporis, il fera les calculs avec les copies de l'ancien propriétaire et je devrais faire le chéque le jour même.
a t'il le droit ? surtout que je suis locataire et vais devoir payer celle de mon appartement actuel.
Merci pour votre réponse

Répondre à ctio

4

Paulin, le 19 jan 2009 à 14:25:48

Bon : Non pour la taxe d'habitation elle reste à la charge de l'occupant au premier janvier donc du vendeur. J'ai vu plusieurs ventes et c'est toujours ainsi. Vous pouvez le dire à votre notaire. Est-ce que le vendeur compterait sur votre "ignorance" éventuelle et pousserait le notaire à vous faire payer une partie de la TH ?????

Seule la taxe foncière est partagée au prorata temporis, c'est à dire que vous ne devez que la part proportionnelle à partir de votre entrée en jouissance (date de l'acte définitif).

Répondre à Paulin

5

chabert, le 19 jan 2009 à 18:17:19

Pualin a raison à 100 % (d'ailleurs, vous pouvez vous rensiegner aux impôts!!!)

TAXE HABITATION: payable en totalité par l'occupant d'un logement au 1ER Janvier!!!! Point final. Sinon, c'est illégal!

chabret

Répondre à chabert