Assitante sociale en milieu scolaire

Résolu
salamandre0511 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2009 - 19 janv. 2009 à 21:10
meléopoldine Messages postés 1846 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2010 - 19 janv. 2009 à 21:21
Bonjour,

L'année dernière ma fille de 17 ans s'est laissé entrainer par d'autres jeune et finalement s'est droguée, à manquée des cours. Quand je l'ai apris, j'ai eu une réaction plutot sévére je lui ai interdit son portable, son accès à internet, son ipod et interdition également de sortir après les cours. Finalement ma fille a fuguée pendant 24 h. L'assistante sociale du lycée aprenant ces faits m'a convoqué ainsi que ma fille. C'était en fin d'année et ma fille avait déjà fait les démarches auprès d'une association pour l'aider à arreter de fumer de l'herbe. En finalité rien de très méchant, simplement une grosse crise d'ado. L'AS amplifie le problème et commance à me parler de thérapie famililale, suivi d'un éducateur et tout et tout.
je lui ai répondu qui fallait pas en arriver au extrême que ma fille allait avoir les vacances scolaires sans voir ses amis et qu'à la rentrèe on verrait comment les choses allaient évoluer.
En septembre reconvocation chez AS. On lui explique que ma puce avait passer de bonne vacances que aller bien mentalement et physiquement que c'était très bien passé pendant les vacances qu'elle avait pris concience qu'elle était influensable et qu'elle viendrait la voir si elle avait besoin.
Depuis cette AS convoque ma fille toutes les semaines, lui demande si tout va bien chez elle, si son frère et sa soeur vont bien si il n'a pas de violence à la maison, si elle s'entend bien avec son beau-père etc....
Ma fille n'en peut plus, j'ai demandé à cette dame d'arreter de la convoquer mais rien ne change, elle a dit à ma fille que c'était moi qui l'empécher de venir au convocation.
on n'en peut plus, cette femme ne conprend pas qu'il n'y a rien chez nous que nous vivons un vie complètement normal. Que faire ou m'adresser pour qu'elle nous lache. Merci pour votre aide.

1 réponse

meléopoldine Messages postés 1846 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2010 61
19 janv. 2009 à 21:21
Il y a plusieurs points à retenir de votre histoire.

D'un côté c'est plutôt positif puisque cela signifie qu'un véritable suivi et accompagnement encadre les jeunes ayant eu des problèmes.

Vous vivez ces convocations comme une intrusions voire un harcèlement. Je vous conseillerai de prendre RDV avec cette AS afin de discuter calmement avec elle. Elle continue peut être de convoquer votre fille car elle perçoit un mal être chez elle. Souvent les parents ne perçoivent pas tout chez leur enfant et un point de vue extérieur peut être bénéfique. Si vraiment vous ne souhaitez plus qu'elle l'a voit parlez en avec elle, demandez éventuellement un second avis pour prouver à cette AS que votre enfant n'a plus besoin d'être suivie.

Bonne continuation en tous les cas!
1