Indice du cout de la construction en hausse ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 20 janv. 2009 à 08:03
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 10 août 2009 à 22:53
Bonjour,

comme chaque année, mon loyer augmente en Janvier, pour soit disant "suivre" l'indice du cout de la construction,

or, on entends dire partout que c'est la crise, que l'immobilier est en chute libre, que les prix sont en baissent, etc, etc...

donc, pouvez vous me confirmer que cet indice a bien augmenté ?

savez vous s'il y a des chance pour qu'il baisse en 2009 ?

( je suppose que je me fait des gros films, et quelles que soient les conjonctures, cet indice sera toujours en hausse, et on paiera toujours plus cher ^^ )
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
22 janv. 2009 à 09:47
Merci bien, mais...

IRL ?

et pour mes questions ?
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
22 janv. 2009 à 12:08
Bonjour ,
je vais essayer d'être plus clair que vous. Si vous parlez se loyer" logement" ceux-ci, selon la loi, suivent les cours de l'indice IRL (indice de référence des loyers) le seul indice légal.

Comme vous parlez de de l'ICC (indice du cout de la construction) cet indice n'est appliqué que pour les loyers dits "commerciaux"
Avez-vous compris ?
Vous voudriez savoir pourquoi les loyers continuent à augmenter ? tous simplement parce que l'augmentation des loyers est basé sur l' IRL. L'indice de référence des loyers d'un trimestre donné correspond à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l'indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers.

Comme les prix à la consommations ont augmenté les loyers augmentent, mais pas dans les proportions équivalente à la hausse réelle puisque là on a oublié la taxe de 1,1 % que l'état va prélever sur les revenus locatifs à partir du 01/01/2009, le cout des réparations et des matériaux qui s'envole, ainsi que les déduction fiscales sur les revenus immobilier qui baissent.
A part le prix des automobiles et de l'immobilier dans certaines villes ( en province ça ne se connais pas) vous avez remarquez quoi comme baisse : le pouvoir d'achat c'est tout.
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2009 à 07:55
juste pour dire, difficile d'être clair lorsqu'on parle d'un domaine dont on ne connait rien, ou pas grand chose ^^

Mais merci de ta réponse qui maintenant est "claire"

d'accord avec toi sur le fait que la seule chose qui baisse est le pouvoir d'achat !

bon, ce qui est bizarre quand même, c'est que je n'occupe pas un logement commercial, et qu'il me semble que la première fois que mon loyer avait augmenté, l'on m'avait répondu ( agence de logement ) que le loyer était basé sur l' ICC...

faudrait que je repose la question, voir ce qu'il me répondent ( bon, dans tout les cas, si j'ai bien compris, que ce soit l'ICC ou l'IRL, les deux augmentent inexorablement, donc, je l'ai dans l'os, quelle que soit la réponse ^^ )
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
23 janv. 2009 à 16:15
Re,
Avant 2006 l'ndice légal était bien l'ICC , indice du cout de la construction, mais depuis 2006 c'est devenu l'IRL indiice de référence des loyers qui augmente nettement moins vite que l'ICC. si depuis 2006 votre agence augmente selon l'ICC (ce dont je doute) celle-ci est en totale illégalité.
0
Message pour Igor en Janvier je suis très en avance....
L'IRL n'est applicable qu'avec l'accord du propriétaire si celui ci refuse , on applique l'ICC
je serai curieuse de savoir si beaucoup de proprio ont changé leur indice...
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837 > cricoue
10 août 2009 à 22:53
Bonsoir cricoue, rien compris à votre 1ère phrase,

l'IRL indice de référence des loyers remplace l'ICC, l'indice du cout de la construction et est obligatoire depuis le 1er janvier 2006. Le nouvel IRL est lui obligatoire depuis le 10 février 2008

Vous devez confondre avec l'ILC indice des loyers commerciaux qui lui n'est pour l'heure pas obligatoire. Mais cet indice est exclusivement réservé aux baux commerciaux.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
25 janv. 2009 à 20:30
Avant 2006 l'ndice légal était bien l'ICC , indice du cout de la construction, mais depuis 2006 c'est devenu l'IRL indiice de référence des loyers


haaaa ben voilà qui explique tout !

merci de tes éclaircissements

( nan, je pense pas que mon agence soit dans l'illégalité, j'avais posé la question en 2004, çe qui correspond bien avec tes explications )
0
si depuis 2006 votre agence augmente selon l'ICC (ce dont je doute) celle-ci est en totale illégalité.

C'est complétement faut si sur ton bail tu est indéxé sur l' icc tu sera augmenté sur l'icc , l'irl ne change rien sauf pour les nouveaux baux commerciaux, et encore ils auront quand méme le droit de se baser toujours sur l'icc c'est une négociation a envisager dans ce cas....
Alors pour moi et beaucoup d'autres l'irl n'est que poudre aux yeux encore une fois, un miroir aux alouettes, un décret qui ne sert a rien du tout car ils n'ont pas interdit l'icc................
une pétition a circuler sur le net contre ces augmentations démesurées, résultat 25 signatures......
Le seul moyen de contrer personnellement l'icc c'est pour moi de résilier mon bail au bout d'une période triennale et de s'installer ailleurs..........
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
3 juil. 2009 à 20:44
Bonsoir,
ce n'est pas tout à fait cela
avant 2006 l'indice était l'ICC pour tous les baux habitation et commerciaux. Ors depuis 2006 est apparut l'IRL pour les baux d'habitation, l'ICC restant l'indice de référence pour les baux commerciaux. Puis au 09/02/2008 arrive le nouvel IRL, l'ICC reste toujours l'indice de base des loyers commerciaux.
Et voilà en fin qu'arrive l'ILC, l'indice des loyers commerciaux, qui pour l'instant n'est absolument pas obligatoire et qui doit faire l'objet d'un avenant au bail s'il y a accord entre le propriétaire et le locataire . Voilà les nouveautés, mais l'IRL n'a absolument rien à voir avec les loyers commerciaux .

https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/fonds-de-commerce/2008-12/le-nouvel-indice-des-loyers-commerciaux-s-appliquera-t-il-a-votre-prochaine-revision-de-loyer.htm

0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
20 janv. 2009 à 09:45
Bonjour
si votre loyer augment suivant l'indice du cout de la construction, c'est un loyer commercial. En effet depuis 2006 le loyer des logements suit l'IRL indice de référence des loyers, qui augmente nettement moins vite que l'ICC.
-1