Posez votre question Signaler

Contrat de mariage avec algérien... [Résolu/Fermé]

thanina25 17Messages postés jeudi 27 novembre 2008Date d'inscription 22 juin 2014Dernière intervention - Dernière réponse le 21 août 2010 à 00:18
Bonjour,
voilà, je souhaite me marier avec un algérien vivant en algérie. je suis française et je suis un peu perdue dans les démarches car visiblement on peut se marier au consulat d'algérie mais aussi à la wilaya...j'ai tenté de me renseigner sur les différentes procédures mais personne dans les bureaux de la wilaya n'a pu m'expliquer la différence et me dire quelles seront mes droits, ceux des enfants que j'aurai avec mon mari.
et s'il y a deux procédures différentes possibles il doit y avoir une raison qui l'explique.
alors j'aimerais savoir si quelqu'un en connait la réponse.
et d'autre part j'aimerais savoir également si quelqu'un a déjà tenté de faire un contrat de mariage là bas avec des clauses telles que la séparation de biens réduite aux acquets et le choix du nom de famille des mariés (j'aimerais garder mon nom de jeune fille accolé à celui de mon mari). car visiblement il faut passer obligatoirement par un notaire en france mais faut il que mon fiancé soit présent pour la rédaction du contrat??
si quelqu'un est déjà passé par là est a pu avoir tous les renseignements je serais preneuse.
par avance merci à toutes les personnes qui pourraient me répondre et m'éclairer sur ces interrogations.
Lire la suite 
Réponse
+10
moins plus
bonjour,

je me suis mariée en décembre avec un ressortissant algérien, je suis également française et voici la procédure que j'ai suivie

- Fiançailles (Août 2008)
- Réalisation de la capacité à mariage faite à l'ambassade de france à Hydra (RDV à prendre en amont) = durant ce RDV il vous demande divers documents et des entretiens individuels sont réalisés (sept 2008)
- Réception par courrier en france de la capacité à mariage (novembre 2008)
- Mariage civil en algérie réalisé à la mairie de notre région (decembre 2008) (différent doc sont demandés allez voir sur le site de l'ambassade pour la transcription de l'acte de mariage)
- Envoi des doc pour la transcription acte de mariage a nantes (janvier 2009)
- Réception du livret de famille Français + copie de la transcription acte de mariage ( récupérer à la mairie)(février 2009)
- Demande de visa conjoint français court séjour motif établissement familiale, par mon mari ( RDV à prendre auprès du service VisasFrance) (mai 2009)
- Réponse pour l'attribution du visa (Juin 2009) (délai entre 15 et 21 jous)
- Mariage religieux + BIG BIG BIG BIG BIG FIESTA (Juillet 2009)
- Installation ensemble en France (Août 2009)

En bref = beaucoup de paperasse, faut s'y prendre à l'avance environ 1 an si tu veux que ton chère et tendre revienne avec toi en France, mais si tu prend le temps de faire les démarches comme il faut tous arrive rapidement les délais sont très raisonnable. Mais j'ai cru comprendre que pour d'autres personnes ça a mis plus de temps en tout cas bon courage à vous 2 et à tous ceux qui sont dans cette situation.

maxiiis- 19 oct. 2009 à 15:17
salu didouche merci pour tte ces information,ce ke j veu savoir, c'est: qu'avez vou fait en premier le ccam ou le mariage civil ?
et detaillé moi svp votre parcours,, mertci infiniment,si possible laissemoi ton e-mail pour te contacté, j me conecte apartir de 20h !merci d'avance
Réponse
+5
moins plus
salut
moi aussi j ai fais exactment la meme chose que toi un contrat de mariage separation de bien j ai contacter mon notaire chez moi qui a fais le contrant et la envoyer par mail au consulat de france a oran ensuite il mon contacter apres que j ai laisser un mail pour savoir si il avait bien reçu le contrat et je me suis déplacer pour aller signer ce contrat avec mon mari mais on dosi signer le contrat de mariage avant d etre marier c est important sinon ce contrat n est pas valable !!!! et il est uniquement valable sur le territoire français !!! de plus on a du payer enivron 170 euros pour etablir ce contrat !!! donc voila si tu a d autre questions je suis la si j epeu t aider se sera volontier !!!

Isabeau- 21 août 2010 à 00:18
oui, j'aimerais bien votre email pour d'autres renseignements, merci
Réponse
+4
moins plus
Mesdemoiselles, refléchissez bien avant de vivre le grand amour, qui risque de se transformer en cauchemar.
Ma fille l'a fait, elle s'en mord les doigts...
Et ça aurait pu être pire s'il y avait eu des enfants....
Je vous conseille de lire le rapport de l'ONU sur la condition des femmes en Algérie et particulièrement des Françaises qui tombent amoureuses.... C'est édifiant !
Mais les conseils ne font plaisir qu'à ceux qui les donnent...

Good Luck !

thanina25- 18 déc. 2009 à 20:57
bonsoir Anne,

Effectivement les mariages mixtes franco-algériens ne sont pas toujours roses. J'ai fait partie de ceux qui voulaient y croire, et finalement j'ai rompu tout contact avec cette personne à cause des doutes qui naissaient dans les raisons de cette relation. En effet, il est très difficile de ne pas douter de l'autre lorsqu'il se trouve à des milliers de kilomètres de nous. La culture algérienne est très belle, mais je me demande si notre culture propre n'est pas tout simplement incompatible. Je ne veux pas désespérer les autres forumistes qui vivent la même relation que j'ai vécu et à laquelle je croyais pendant tout ce temps, mais il est vrai que bon nombre d'algériens cherchent à venir en France par tous les moyens, y compris le mariage...
Pour ma part, si j'utilise ces mots crus c'est juste car je sais combien cela est un sacrifice que d'être éloignés l'un de l'autre pendant des mois voir pour certains des années et qu'au final, une fois réunis la relation parte en "sucette" car l'amour n'était pas réciproque.
Si l'administration met autant de temps pour accorder les autorisations de mariage et bloque bon nombre d'amoureux c'est qu'il y a une raison. Les préfectures voient de plus en plus souvent des victimes de ces mariages où les doutes apparaissent trop rapidement.
Se marier avec un algérien, mais plus généralement une personne à l'étranger reste un risque important, courage à celles qui veulent emprunter cette voie car elle est longue et risquée. Et au regard des discutions politiques actuelles (mariages gris ou blancs) les procédures seront de plus en plus longues et les contrôles de plus en plus fréquents.
J'espère que les consulats pourront octroyer plus de visas pour laisser aux couples le temps de se connaitre et ensuite se marier en France, sous le droit français. Car pour l'instant nous sommes pris dans un étau, soit l'on vit des années séparés mais dans un enfer, soit l'on se marie vite et l'on joue au poker avec sa vie et le droit ne sera pas en notre faveur en cas de divorce.
Pour ma part, j'ai préféré attendre 3ans pour me rendre compte que les sentiments n'étaient pas réciproques et j'ai arrêté toutes les procédures de mariage.
Réponse
+2
moins plus
tout ce que je vous dit c'est d'aller au consulat d'algerie en france vous aurez des réponses a tout vos question

thanina25- 19 mai 2009 à 08:03
bonjour,

je suis déjà allée au consulat d'algérie mais ils ne sont pas compétent pour répondre aux questions relatives au consulat de France.
toutefois j'ai bien avancé dans mes recherches et le consulat ne fait qu'un certificat de capacité à mariage (CCAM). La wilaya ne fait passer que l'enquête algérienne donnant le droit à se marier.
par contre pour le contrat de mariage je n'ai toujours pas de réponse précise sur ce point car apparemment il faudrait passer par un notaire en france dans un premier temps pour ensuite signer ce contrat au consulat de france à alger.

merci quand même pour la réponse
Réponse
+1
moins plus
bonjour emma,

Je croyais que le consulat d'Alger ne faisait plus de mariage dans ses locaux mais qu'il avait tout relégué aux autorités locales...sauf en cas de mariage entre deux français. Concernant le contrat de mariage en lui même il faut le faire rédiger par un notaire en France sauf que dans mon cas, mon fiancé vit en Algérie et nous ne pouvons signer le contrat de mariage qu'en Algérie... alors le consulat permettrait-il de faire signer ce contrat devant les notaires consulaires??et dans ce cas, quand est ce que nous devons signer le contrat de séparation de biens? au moment du CCAM ou après? Car j'avais prévu de passer le CCAM séparemment depuis la France. Si tu as plus d'informations n'hésites pas à préciser les démarches. Pour moi c'est encore un peu brouillon car peu de couples demandent la séparation de biens et le régime juridique applicable au mariage.

merci pour ces informations.

Réponse
+1
moins plus
bonjour;je dois me remarier bientot mais je ne sais pas quelles démarches éffectuées je suis divorcée depuis plusieurs années et cette année avec mon ex mari nous avons décidé de nous remarié comment et quelles sont les démarches et quoi faire devons nous aller jusqu' au consulat français pour se renseigner Merci

Réponse
+0
moins plus
Bonjour jaimerai me marier avec mon ami ki est algerien moi jvs en algerie mé etan agé ke de 19an jaimeré savoir si la presence de mes parents est obligatoire car g rompu les liens avec eux et sils demande davoir un boulot et des ressources......

thanina25- 9 juin 2009 à 14:40
bonjour Ruby,

Pour te marier il te faut d'abord demander l'autorisation du consulat dont tu dépends, c'est ce que l'on appelle le certificat de capacité à mariage (CCAM) ainsi que l'autorisation de la wilaya dont tu dépends (enquête alégérienne) ces deux démarches prennent du temps (2mois en moyenne pour la réponse du consulat et 1mois pour l'enquête algérienne). En sachant que le CCAM consiste à détecter les mariages blanc ou gris, donc ils épluchent tout, ta vie, ta situation professionnelle, financière etc. donc le seul blocage sera cette enquête, en algérie pas trop de souci, ils sont assez laxistes, mais pour le consulat de france c'est autre chose...
La présence des parents n'est pas obligatoire, par cotre il te faudra trouver des témoins pour le mariage qui te serviront de représentant. Après tout cela dépend des wilayas et des consulats, les procédures ne sont pas les mêmes en fonction des régions. Je te conseille de te rapprocher de forums spécialisés dans les mariages mixtes, où tu trouveras toutes les informations concernant ces démarches, personnellement je te conseille ce site spécifique aux mariages franco-algériens : http://www.amoursmixtes.com il est vraiment complet.
rafik dj- 10 août 2009 à 17:51
hiiiiii how r u i think i wanna know u ruby
if its possible
Réponse
+0
moins plus
Salut !

j'ai rendez-vous le 23 juillet prochain au consulat de France à Alger pour déposer, avec mon ami algérien, notre dossier CCAM. Je viens de sortir de chez un avocat (je voulais avoir des infos sur les contrats de mariage : question posée dans le CCAM) qui m'a dit de demander à me marier au consulat de france même.

Réponse
+0
moins plus
BONJOUR TOUT LE MONDE
VOILA JE SUIS MINEUR(17ANS ) DE NATIONALITÉ FRANÇAISE je me suis marié cette été en Algérie avec un algérien ...après mon retour de l'Algérie j'ai fais un dossier de transcription que j'ai envoyer a Nantes et jusqu'à la toujours pas de nouvelle....même pas une lettre ou qlq choses pour dire que i sont bien mon dossier je suis très tés inquiète
je vous rassure c pas du tout un mariage forcé je l'aime vraiment et je veut faire ma vie avec lui
j'en ai marre de faire des allé retour en Algérie chaque vacance juste pour 15 jours ...je veux qui soit tjr a mes coté.
je voudrais savoir si il y a des personnes qui été ou qui sont dans le même cas que moi!!! pour me dire comment i sont fait
merci de me répondre!!!!

invité- 14 mars 2010 à 14:45
Salut algérienne05,
avant de te marier en Algérie esk tu as fait une demande de CCM auprès du consulat de France à Alger? Oubien tu es simplement passé à la wilaya de ton chéri pour ce mariage?
Pour la transcription de ton livret de famille il faut absolument que tu ais fait le CCM sinon ton mariage ne pourra pas être reconnu en France :( et ton chéri ne pourra pas demander un visa de regroupement familiale. Mais simplement un visa de court séjour.
Moi aussi je vais me marier avec un algérien ... bon courage a toi
Réponse
+0
moins plus
bonjour merci de m'avoir répondu c gentille
jai fait toute les démarche sauf celle la (ccm)mnt je me suis marier est ce que je pourrai tjr la faire ou pas??,,

Réponse
+0
moins plus
bonjour,
j'ai une repense pour t'as question, tu doit allez faire une demande au niveaux de la wilaya d'Alger, jours de réception le dimanche et le mercredi, pour le dossier a la wilaya c'est: 3photos acte de naissance de lieu de naissance, photocopie du pass-port égalisé et une demande écrite a le wali d'alger, ça te prendras environ 8jours pour te donner le ok.
aprés avoir donner le ok, tu doit partire a l'apc ou il vie ton marie et faire l'actre de mariage, tu devras faire une visite médical et avoir un autre photocopie du pass-port et un acte de naissance. au niveaux de l'apc ça pranderas juste 1jours.

tu doit récupérais un formulaire et le remplire au niveaux de la wilaya d'alger( bureaux des étranger) avant de faire t'as demande.

si tu as des consiels a me donner toi aussi ça serais bien, par ce que je vais me marier bientot avec une polonaise ici en algerie.

dossier pour la wilaya; formulaire remplie, 3photo, une demande écrite au wali d'alger égalisé, photocopie de pass-port égalisé, et ton acte de naissance de lieu de naissance ps; la légalisation ce fait au niveaux de apc.

dossier pour apc: extrais de naissance de lieu de naissance, photocopie du pass-port égalisé, certificat médicale, et 2témoin.

Réponse
+0
moins plus
bonjour ,
dejas pour vous marier en Algérie il faux le certificat a capacité a mariage puis il faudra l autorisation a mariage de la wilaya puis enfin le mariage puis transcription puis visa pour le conjoint rejoinous sur le forum mariage franco algérien tu y trouvera toute les réponses et surtout moi seul

Réponse
+0
moins plus
bonsoir, j ai é té confronté à ce problème et voici comment procéder comme la personne précèdente vous le disez il faut un ccam; mais avant de faire l acte de mariage il faut voir un notaire en france qui aura établit le contrat qui envoie tous les documents au consulat de france pour que votre futur époux puisse être reçu par le consul ou vice ou une personne abilité à lui faire signer les documents le consul lui lit le texte de loi et les articles référents au contrat que vous avez prèvu, la personne doit comprendre le français parfaitement sinon il faudra un interprète, il y a des frais à payer mais moins cher que si cest le consulat qui fait de A à Z , en lagerie les notaires ne font pas de contrat ça n existe pas n, j en ai vu plusieurs notaires en algerie et personne ne voulait le faire,
pour l acte le notaire prend environs 400euros et au consulat c est par page si je n ai pas oublié; j éspère vous avoir éclairé , mais contactez le consulat de france selon la région de votre futur époux, Alger Oran ou Annaba au cas qu il y aura des changements ;

Ce document intitulé « contrat de mariage avec algérien... » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une