Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Problème voisinage avec clôture et étang

Dernière réponse le 30 jan 2009 à 13:14:47 saralune, le 20 jan 2009 à 11:48:07 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Mon voisin, au printemps dernier, m’a annoncé la création d’un étang sur son terrain longeant ma propriété. Un ancien ru traversait nos deux terrains et l’eau s’épandait naturellement. Il m’a suggéré de profiter de l’opportunité pour prolonger (à mes frais) l’évacuation de son étang pour assainir mon terrain.
Les travaux ont commencé pendant mon absence. A mon retour j’ai constaté que le talus aménagé pour la digue de l’étang recouvrait la haie clôturée qui m’appartient. L’évacuation du trop plein de l’étang, un grosse buse en plastique, est située sur mon terrain. Après de fortes pluies et une fois l’étang rempli, l’eau du trop plein se déverse en grande quantité et inonde le bas de mon pré.

A-t-il le droit de détruire ma clôture ? N’existe-t-il pas une distance à respecter pour la digue d’un plan d’eau ? Peut-il inonder mon pré sans que j’aie de recours et dois-je assurer à mes frais l’évacuation de l’eau ?

Le problème ne s’arrête pas là puisque je possède des animaux, chevaux et moutons. Les chevaux broutent l’herbe fraîchement plantée sur la digue, et les moutons parviennent à l’escalader et à s’introduire chez lui malgré la clôture électrique que j’ai installée. Mon voisin me somme de clôturer efficacement sous peine de poursuite, et me réclame des dommages pour les dégâts dans son jardin et sur les bords de l’étang. Il a déjà fait appel à son paysagiste pour effectuer un devis de remise en état (plantes endommagées et traces des animaux sur la terre meuble).

Suis-je responsable de la fuite de mes animaux alors qu’il a lui-même détruit ma clôture ? Sur quels textes puis-je m’appuyer pour me défendre ?

Merci de votre réponse.

1

saralune, le 20 jan 2009 à 12:05:00
  • +1

J'ai oublié de préciser que mon voisin prétend bien sûr que mes animaux ne s'échappent pas par la digue mais par d'autres endroits à déterminer... Ce qui reste à prouver...

Répondre à saralune

2

tomy 6669, le 20 jan 2009 à 12:11:39

Bonjour , pour ce qui concerne votre limite de propriété , il ne peu ce permettre de la dépasser , votre clôture doit être sur la limite fixé entre le bornage , si il a causé des dommage sur votre clôture il en est responsable .
A savoir que ,exemple pour une haie , elle doit être planté a 50 ctm de la limite du bornage.
Pour les arbre , a deux mètres .
Il a pas le droit de vous envoyer les eaux de sont terrain chez vous , sauf commun d'un accord entre vous qui doit être rédiger et bien stipulé sur la nature et la localisation du projet , déposé chez un notaire de préférence .
Pour ce qui concerne les animaux oui vous en être responsable, seulement vous devez avoir une assurance et c'est vous qui faite faire les devis ou l'assureur .
Demat !!! 
Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juge­s.

Répondre à tomy 6669

3

saralune, le 20 jan 2009 à 12:55:25

Merci de votre réponse très rapide.
L'article 1385 du Code civil engage effectivement ma responsabilité en ce qui concerne mes animaux. mais est-ce toujours le cas sachant que mon terrain était clôturé et que mes animaux ne sont jamais sortis avant que mon voisin détruise ma clôture ?

Répondre à saralune

4

Dansemacabre, le 20 jan 2009 à 13:10:16

Il faudra faire le jour sur ces "autres échappatoires" mais il me semble que vosu pouvez d'ores et déjà mettre en demeure votre voisin de réparer la clôture qu'il a endommagée.

De plus, il est strictement interdit de dévier l'écoulement naturel de l'eau, d'autant plus chez ses voisins.

Répondre à Dansemacabre

5

tomy 6669, le 20 jan 2009 à 13:27:45

A mon avis il faut faire un constat d'huissier pour prouver votre bonne foi , car si c'est lui qui est la cause des nuisance occasionné par vos animaux et en rapports avec les travaux entrepris qui ont détérioré la clôture , il l'aura dans l'os. Demat !!! 
Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juge­s.

Répondre à tomy 6669

6

saralune, le 30 jan 2009 à 13:14:47

Merci de vos conseils. J'ai fait appel à un huissier qui a constaté que mon voisin avait violé deux articles du code civil (et qui m'a conseillé de refaire à neuf la totalité de ma clôture pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté). Je ne sais pas où tout cela me mènera, mais au moins maintenant je suis protégée...

Répondre à saralune