Calcul indemnité congé maternité

Résolu/Fermé
mimilasouris - 20 janv. 2009 à 12:03
 margotte - 6 sept. 2010 à 11:35
Bonjour,
actuellement maman de 2 enfants j'ai un congé parental 20% (je travaille à 80%) ; j'envisage un 3ème enfant et ma question est la suivante : comment est calculé l'indemnité congé maternité? est ce proratisé sur un 100% qd on a travaillé à 80% et est ce que la caf continue le paiement du complément pour "travail à tps partiel"? Si non, faut il que je rompe mon 80% et reprendre à 100% quelques mois en attendant d'être en congé maternité puis reprendre un 80% par la suite? je ne sais pas si je suis assez claire mais je ne peux pas me permettre d'avoir une baisse de revenu pendant mon congé maternité...
merci pour vos retours!
A voir également:

8 réponses

vos indemnités seront calculées par rapport aux salaires déclarés par votre employeur. Il devra établir votre attestation maternité pour le paiement des IJSS maternité sur la base de vos salaires nets des trois mois précédents votre congé de maternité. En ce qui vous concerne, votre salaire à 80 %.
17
Je suis dans le meme cas.
Comme la CAF ne versera plus le montant de la PAJE "libre choix d'activité", cela signifie donc que l'on est alors en 4/5 "forcé", avec une perte de revenue non négligeable ! Est-ce bien ça ? Si c'est le cas, je ne trouve pas cela normal !
0
je me suis posée la meme question en pensant evantuellement a un 3em enfs et etant en 55%
4
Je suis dans le même cas. Mon congé maternité doit débuter le 30 avril. Pour éviter la perte de salaire dûe à la fin de l'indemnisatin de la CAF, j'ai rompu mon congé à temps partiel et repasse à compter de ce mois-ci à temps complet. C'est la seule solution que j'ai trouvée.
Je sais que l'indemnisation de la sécurité de sociale se fait sur la base de la moyenne de salaire des 3 derniers mois avant le congé maternité. Mais comme mon employeur me reverse le complément de salaire, je pense qu'au niveau revenus ce sera (presque) équivalent à mon salaire à temps complet. Enfin, j'espère ne pas me tromper ...
3
Mon enquête sur le sujet avance, je viens d'avoir une nouvelle information plutôt officielle (les gens de la paie dans ma boîte).
Le calcul des indemnités versées par la sécu se fait bien sur la base du net des 3 derniers mois (donc 4/5eme dans mon cas). Si dans l'avenant signé au moment du passage au 4/5eme, il est indiqué que c'est un congé parental avec la date de fin, l'employeur complète le salire à niveau du 4/5eme jusqu'à la fin du congé parental, puis à niveau du temps plein dès la fin de l'avenant. Côté CAF, tant que nous sommes au 4/5eme pour l'employeur (attestation remplie par l'employeur tous les 6 mois), il devrait y avoir versement du complément PAGE libre choix d'activité.
J'espère que c'est clair, et que c'est généralisable ! Et tout cela me semble assez juste.
0
mimilasouris > scalette
12 mars 2009 à 20:05
Merci à toutes, je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas!! dur dur de travailler en ayant des enfants...
Si j'ai bien compris scalette, l'employeur complètera le congé maternité des 20% restant dès que la PAJE s'arrêtera (au 3 ans du 2ème enfant) mais est ce un avantage de son employeur ou est ce la loi et donc valable pour toutes les entreprises?
Merci de me dire si j'ai bien compris!!
0
mimilasouris
22 janv. 2009 à 11:52
je remonte le message : personne pour m'aider??? :(
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MIMILASOURIS
27 janv. 2009 à 14:19
UP
0
Bonjour,
J'ai été dans ce cas, c'est à dire à 80% dans le cadre d'un congé parental et enceinte de mon troisième enfant. Le service RH de mon employeur m'a dit de ne pas m'en faire car il faisait le complément de salaire MAIS ATTENTION le congé maternité dans le cas d'un 3ème enfant est beaucoup plus long et les employeurs ne font, en général, le complément de salaire que pour une courte durée.
Résultat mon congé mat s'arretait le 14 février et du 04 décembre au 14 février mon employeur ne faisait plus le maintien de salaire et à ma grande surprise la sécu n'a pris en compte que mon salaire à 80%; mon 2ème enfant ayant eu 3 ans en septembre je me suis bien fait avoir.
Conseil: autant que possible reprenez le travail à 100% quitte à prendre vos mercredis en RTT ou en CP.
Bon courage
0
un petit UP.. je suis dans le même cas et il y a déjà pas mal d'infos dans cette discussion, mais si quelqu'un peut apporter un complément... :-)
0
ATTENTION GROSSE ARNAQUE DE LA SECU ET LA CAF : on ne peut toucher ni la PAJE ni le complément libre choix d'activité pendant un congé maternité (cf site de la CAF) Or les indemnités journalières versées au titre du congé maternité sont calculées sur la base du salaire du congé parental en cours...
Pour avoir des indemnités calculées sur la base de son salaire à 100% il faut renoncer à son congé parental pendant le congé maternité tout simplement en effectuant la demande à son employeur par lettre recommendé 1 mois avant le début de son congé maternité (celui-ci n'aura aucune raison de refuser puisque c'est la secu qui paye)
article Article L161-9 du code de la sécurité sociale.
0