Arrêt longue maladie avant congé maternité

PETITBOUBOU - Modifié le 8 févr. 2018 à 08:38
 julie 0902 - 3 sept. 2012 à 15:23
Bonjour,
Je suis en CDI dans mon entreprise depuis 2001. Actuellement je suis en arrêt longue maladie depuis quelques mois, je suis rémunérée à environ 80% de mon salaire (IJss + employeur).
Lors du dernier rendez-vous chez mon médecin, il ne m'autorisera pas à reprendre le travail pendant encore plusieurs mois.
Comme je suis enceinte de mon premier enfant depuis deux mois et que le congé maternité devrait débuter fin juin, je me pose quelques questions :

-Est-ce possible d'enchainer un congé maternité à un arrêt travail longue maladie ? Est-ce que à ce moment-là, ma rémunération sera alors rétablie à 100% au jour effectif du début de congé maternité ? Où bien alors faudrait'il que je retravaille quand-même quelques jours avant de passer en congé de maternité ?

-Si mon gynécologue estime qu'il me faut un arrêt pathologique résultant de ma grossesse (il m'a parlé de certaines faiblesses), alors que je suis mise en arrêt pour une autre pathologie, que faut-il faire ? Dois-je demander au medecin prescipteur de mon ALD (arrêt longue maladie) de ne pas le renouveler afin de bénéficier de l'arrêt du Gynécologue et donc, repasser à une rémunération à 100% puisque arrêt pathologique grossesse ? Ou bien est-ce que le fait que mon gynéco me prescrive un autre arrêt travail cela remplacera l'autre en cours ? (oui questions bizzarres....)

Merci pour vos réponses et vos éventuels conseils, car j'en ai vraiment besoin !

2 réponses

Bonjour je suis dans la même situation que vous, je suis en longue maladie depuis + de 9 mois et j'attends un bébé et j'ai su par la CPAM que je n'ai pas le droit à l'indemnisation du congé maternité mais que je serai en congé maternité. Car il faut effectué au minimum 200 H avant l'accouchement. On ne peut même pas être en maladie et en congé maternité en même temps.
16