Bonjour,
Je viens de quitter l'entreprise A pour être embauché par l'entreprise B. Toutes les 2 sont sous le "régime" de la convention SYNTEC.
J'ai été embauché en tant que cadre par la société A en Juin 2007. Il s'agissait alors de ma 1ère expérience professionnelle (hors stages). J'étais à l'échelon 2.1 et au coefficient 115.
Au sein de ma nouvelle société (B), j'occupe exactement les mêmes fonctions. En effet, la société A a perdu son contrat avec son client en décembre, et ce client a demandé à la société B de m'engager pour continuer sur le même poste.
Hors, la société B me met sur un coefficient 100. La DRH invoque un impératif juridique, la convention déclarant que l'échelon 2.1 coefficient 115 correspond à :
"Ingénieurs ou cadres de + de 26 ans ayant au moins deux ans de pratique de la profession, qualités intellectuelles et humaines leur permettant de se mettre rapidement au courant des travaux d’études. Coordonnent éventuellement les travaux de techniciens, agents de maîtrise, dessinateurs ou employés, travaillant aux mêmes tâches qu’eux dans les corps d’état étudiés par le bureau d’études."
La DRH me dit qu'elle ne peut pas contrevenir à ces dispositions car je ne travaille que depuis 18 mois. J'ai donc moins de 2 ans d'expérience, la DRH n'est pas dans la possibilité (d'après elle) de me mettre à mon ancien échelon.
J'ai toujours cru que le droit du travail et les conventions collectives déterminaient les conditions les plus contraignantes imposables au salariés, mais que si l'employeur pouvait faire bénéficier au salarié de conditions meilleures que le droit du travail ou la convention collective, il n'y avait aucun soucis juridique. Pourriez-vous m'éclairer ?