Action Paulienne

Karoutcho - 20 janv. 2009 à 20:11
 catwoman - 21 janv. 2009 à 21:45
Bonjour,
J'ai besoin d'un conseil. Mes parents sont sur le point de monter un dossier de surendettement. Malgré des revenus conséquents (+/- 5000€/mois à la retraite), ils ont coulé (crédit conso, revolving, etc...) et le passif d'élève à 190000€... Dans le cadre de leur plan "d'épuration" budgétaire, ils vont déménager. Actuellement locataire de leur résidence principale, ils sont propriétaire d'un bien de famille qui fait office de résidence secondaire.

2 solutions se présentent à eux :
- la 1ère, déménager dans la résidence secondaire (qui ferait alors office de résidence principale), en sachant que les charges rattachées à cette habitation sont assez élevée.
- 2ème solution, emménager dans un petit appartement au loyer modeste et me faire une donation de ce bien famille (en sachant qu'avec un plan d'échellonement de la dette, tout pourrait être soldé sur 10 ans et les créanciers serait alors complétement indemnisés et paradoxalement de manière plus rapide que dans la 1ère solution!). Dans cette hypothèse, une action paulienne aboutirait-elle et quelles seraient les conséquences pour moi? Existe-t-il une autre solution pour conserver ce bien de famille?

Merci d'avance de vos réponses

2 réponses

Y a-t-il qqu'un pour répondre à ma question?
0
Bonsoir,

Je ne vois pas le lien avec une action paulienne

Pour la donation, ça va être difficile s'ils déposent un dossier DF.

S'ils ne peuvent pas payer environ 1600 € / mois en remboursement des dettes, la BDF leur demandera de vendre la maison.
0
Le dossier n'est pas encore déposé et la donation devrait (si elle a lieu) se faire avant le dépôt du dossier. Dans ce cadre, j'ai cru comprendre que les créanciers étaient en droit de mener une action paulienne. Après évaluation du reste à vivre, les remboursements des dettes pourraient se monter à 3000 € (soit moitié moins que les créances acuelles...).
0
catwoman > Karoutcho
21 janv. 2009 à 21:45
Même si c avant, la BDF risque d'estimer que le patrimoine a été appauvri volontairement, d'oû mauvaise foi et irrecevabilité.
Oui, les créanciers peuvent faire une action paulienne.
Maîs vu la capacité de remboursement, le plan sera inférieur à 10 ans. Donc, la BDF ne devrait pas demander de vendre la maison.
0