Aides pour un jeune chomeur pour 1er emploi

Résolu/Fermé
lanaude08 - 20 janv. 2009 à 23:57
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 20 août 2009 à 10:05
Bonjour,

Je suis de passage sur ce forum car j'ai un ptit problème à résoudre. Je suis une jeune diplômée. Je suis à la recherche d'un emploi depuis le mois de septembre. Mon problème est le suivant: Apparemment je ne peux pas recevoir d'allocations chômage. Il est vrai que je n'ai pas travaillé 910h pour l'instant mais j'ai travaillé tous les étés pendant 6ans pour financer mes études. Depuis le mois de septembre je cherche un travail en bibliothèques (plus en région parisienne car c'est là qu'il y a le plus d'offres d'emploi). Cependant depuis cette période j'ai tout financé mes entretiens mes démarches spontanées... Je suis hébergée par ma mère qui est maintenant obligé de payer mon essence, mon quotidien, ma complémentaire santé... puisque j'ai dépensé toutes mes économies (qui auraient dues me servir à m'installer ailleurs après un nouveau boulot). N'y a t il pas d'aides pour les jeunes diplômés qui cherche un 1er emploi? Est ce que nous ne sommes pas des chômeurs comme les autres qui auraient besoin d'un ptit coup de pouce? En plus nous débutons, et je dois dire que sans mes petites économies je n'aurai pas pu aller à des entretiens très éloignés de chez moi! Bien sur il y a une aide pour les déplacements pour les entretiens je l'ai su après coup, ce qui m'a fait perde une aide précieuse pour 4 aller retour effectués pour des entretiens. Si quelqu'un a une solution je suis intéressée. Merci d'avance.
A voir également:

9 réponses

jeune diplômé
17 août 2009 à 23:17
Bonjour,

Je comprends très bien ce que toutes ces personnes veulent dire quand elles se plaignent d'être délaissées par le système. Quand on est jeune, en France, on a le droit à rien du tout. Pour donner mon exemple personnel, je suis diplôme d'un bac+5 en linguistique d'une grande université parisienne, où j'ai eu la chance d'être accepté, mais l'Etat français n'a rien fait pour m'aider à financer mes études à Paris. Mes parents ne sont pas pauvres, mais ils ne sont pas riches non plus, et comme beaucoup de gens qui se trouvent "entre les deux" d'un point de vue financier, je n'ai eu droit à aucune bourse, alors que d'autres (moins méritants que moi, veuillez m'excuser cette arrogance) font leurs études aux frais de la princesse. Moi, j'ai travaillé pour financer mon DEA, et encore, on m'a fait payer des taxes et des impôts sur le peu que j'ai eu!

À présent que je suis diplômé, je cherche moi aussi un "vrai" travail, mais apparemment ce n'est pas bien vu d'avoir 21 ans et bac+5. Pour travailler dans l'enseignement, on me demande d'avoir "de l'expérience" mais si personne ne m'emploie, où trouverai-je cette expérience? J'ai traduit des romans américains pour financer mes études, et j'ai été très mal payé (parce que j'étais jeune, encore une fois). Quand j'ai dit à l'ANPE de ma ville natale qu'après avoir obtenu un DEA à Paris, je ne voulais pas "me contenter" de petits boulots dans des agences de cours à domicile, ou de "petites traductions" occasionnelles, on m'a regardé de travers.

Je voudrais poursuivre ma formation sur une thèse doctorale, "qui serait très utile à la recherche" d'après mes directeurs, mais encore une fois je ne serai pas aidé financièrement pour faire ça. Voilà le sort réservé aux jeunes intellectuels en France. J'ai été effaré cette année lorsque l'un de mes professeurs m'a dit: "après votre doctorat en France, partez aux Etats-Unis, vous y serez mieux considéré".

Ce que je trouve désolant, c'est de me dire que si je n'avais pas de famille pour m'héberger, je vivrai sous les ponts en ce moment, malgré mon année d'expérience de la traduction chez un célèbre éditeur parisien, mes publications dans des revues, et mon bac+5. J'écris ces quelques paragraphes parce que je suis inscrit en tant que "demandeur d'emploi" à l'ANPE depuis un mois, je n'ai reçu aucune proposition de leur part depuis ce temps-là (je me demande à quoi ils servent?) et déjà ils m'ont envoyé ce matin une lettre me menaçant de me désinscrire des listes de demande d'emploi (pour ce que ça change!) et surtout ils me menacent de suspendre mes allocations chômage (dérisoires, donc je ne les ai pas demandées afin d'éviter des soucis). Je pense que ces personnes-là ne sont vraiment pas qualifiées pour m'aider à trouver un emploi. Par contre, je connais certaines personnes dans mon entourage qui, elles aussi, sont soi-disant "à la recherche d'un emploi" mais qui se sont inventé une spécialité introuvable (dans le domaine artistique, par exemple; il suffit d'avoir chanté dans des bars) et à ce titre, l'ANPE ne leur propose rien à eux aussi. Ils ne souffrent donc pas de la suspension des droits au chômage après trois refus, car ils n'ont rien du tout à refuser, et sont donc "demandeurs d'emploi" depuis des années. Ils vivent donc très tranquillement de leur chômage (grâce aux multiples allocations qu'ils touchent), car lorsqu'on n'a pas de loyer à payer, et qu'on dispose de l'argent de ses parents, c'est beaucoup plus facile. Il y en a donc qui, d'un côté, touchent de l'argent à rien faire, et d'autres qui pour la même somme doivent travailler dur (en plus de leurs études, pour certains comme moi).

Si je n'avais pas le désir sincère de travailler, et de mettre à profit mes compétences acquises grâce à ma formation (compétences que j'ai pu acquérir à la fois grâce, et "malgré" la France, car l'échelle sociale est bien rouillée en ce moment, sauf pour les fils-à-papa qui sont déjà en haut), moi aussi je ferais sans doute comme ces gens qui vivent aux crochets de la société, et qui n'en ont absolument pas honte, car à défaut d'être honnête, "c'est légal"!!!
15
vivilagonbleu
18 août 2009 à 23:54
Jeune diplome^^
arrete tu mfais marrer
viens pas te vanter pretentieusement ici.
je comprends ton message mais, la tu te mets en valeur.
Si j'en avais eu les tunes moi aussi je serais allée en doctorat.
la vie te mene ou bon lui semble, les tunes la classe sociale na rien a voir, je sais tu n'as rien dit la dessus !!
mais ton message je le trouve inutile la.
Tu veux bosser ? les enrtreprises de maconnerie embauchent. Ca c'est du travail.
La traduction, le managment, les ressources humaines, tout ca c'est du bureau. Vous servez a rien.
fais du benevolat. Quand tu seras salarie d'une grande boite, fais des dons, on en reparlera.
seuls ceux de mon monde comprendront ce message, tant pis a ceux qui me meprennent.
chaO
0
jeune diplômé > vivilagonbleu
19 août 2009 à 10:34
Bonjour,

Mon message s'adressait essentiellement à ceux de "mon monde" effectivement, c'est-à-dire des gens qui ont eu le courage de faire des études, de s'investir dans une formation, au lieu d'aller vers la facilité: quitter l'école jeune, et faire des "petits boulots" pour se donner bonne conscience. Aujourd'hui dans ce pays, faire ça c'est vraiment de la facilité. Contrairement à toi sans doute, j'ai fait des petits boulots (à plein temps) car mes parents ne pouvaient pas m'aider, et j'ai étudié en plus. Que j'aie fait de la traduction ne change rien au problème. La seule différence, c'est que les gens comme toi ont droit à toutes les aides financières qu'ils veulent, et les étudiants n'ont droit à rien.

Je voulais simplement répondre au premier message d'une jeune fille récemment diplômée, qui est dans la même situation que moi. Je trouve cela édifiant qu'après une formation à bac+5 (si tu avais bac+5 dans ton domaine, tu serais directeur d'une entreprise de maçonnerie, pas maçon), il soit aussi difficile de trouver un travail décent, rémunéré à la hauteur de nos compétences acquises tout au long des années. Au lieu de critiquer, je te conseille d'aller t'inscrire à l'université, et d'étudier en plus de ton travail, comme beaucoup de mes amis, et comme moi-même je l'ai fait. Mais tu n'en as sans doute pas le courage, ni la capacité.

Cordialement,

Un jeune diplômé en recherche d'emploi.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
20 août 2009 à 08:37
Bonjour

Mes parents ne sont pas pauvres, mais ils ne sont pas riches non plus, et comme beaucoup de gens qui se trouvent "entre les deux" d'un point de vue financier, je n'ai eu droit à aucune bourse, alors que d'autres (moins méritants que moi, veuillez m'excuser cette arrogance) font leurs études aux frais de la princesse.

Tu as eu a chance d'être secondé par tes parents. Tu n'as pas eu droit à des bourses car c'est calculé en fonction des revenus. Donc tu devais largement dépasser le plafond des ressources. Viens pas te plaindre Papa et Maman ont payé tes études.

alors que d'autres (moins méritants que moi, veuillez m'excuser cette arrogance)
Heureusement que mes enfants peuvent bénéficier de ces aides pour pouvoir faire leurs études supérieures.
Tu parles d'arrogance ?
Ils bossent aussi pour gagner leur croute et pouvoir se payer un studio, même en collocation.
La plupart des jeunes n'attendent pas des salaires de 50€ par mois pour commencer dans la vie active. Ils ont l'air plus mature, et savent qu'il faut parfois démarrer en bas de l'échelle pour arriver à leur but
Vous me faites marrer , la plupart, avec vos BAC + 5.
Vous avez l'air de détenir la science infuse et le savoir......

Pour l'ANPE, s'ils ont l'air incompétents, pourquoi ne vas-tu pas bosser dans cet organisme ?
Tu parles de "fils à Papa" mais j'ai comme l'impression que tu leur ressembles.

Je ne crois pas que ce forum soit fait pour les bons-à-rien jaloux de ceux qui ont réussi.
Ni pour les arrivistes insultantS et rabaissantS comme toi.

cherche activement (un "vrai" travail),
C'est quoi un "vrai travail", tu te prends pour qui ? Va ramasser des melons, des salades dans les champs, tu verras ce que c'est qu'un "vrai travail".

Si j'ai étudié, c'est pour avoir mieux qu'un petit boulot.
Stop d'être prétentieux, et commence par le bas de l'échelle.

Quand à tes critiques sur les fautes d'orthographe, relis toi avant de juger.

ça ne sert à rien, va plutôt suivre des études et trouve-toi un travail pour nourrir tes enfants, et pour qu'ils soient fiers de toi. J'aurais honte d'avoir une mère comme toi.
Fait attention à tes propos, n'oublie pas que la roue tourne, et tu ne sais pas de quoi l'avenir est fait.

(je ne pense pas que cette prétentieuse de "vivilagonbleu" soit capable de traduire des romans américains de 400 pages)
C'est tout ce que tu sais faire pour te venter ?

Les BAC + 5 vous n'avez aucune expérience de la Vie active,


Mieux vaut un BAC Professionnel + BTS qu'un BAC + 5


Quand j'ai envoyé mon CV il y a un mois, j'ai reçu plein de propositions de la part d'agences de cours particuliers à domicile, pour des salaires de misère.
Lol .... Mon Dieu ! Mon Dieu !!!!

Entre-temps, je n'ai droit à aucune aide pour vivre. Je suis dans l'incertitude, et comme je l'écrivais dans un précédent post, sans mes parents pour m'héberger je serais sous les ponts.
Normal que tu n'aies droit à aucune aide, tu es chez Papa-Maman, dépassant le plafond de ressources.

je n'accepterai pas le SMIC
Quel prétentieux tu fais, c'est fou de te lire.

je reposterai sur ce site pour les gens "de ma sphère"
Y'en aura pas beaucoup de TA sphère. Arrogant, prétentieux, arriviste,

J'en ai croisé beaucoup dans ma jeunesse, et tandis qu'eux sont au chômage, et sont restés en province, moi je vis à Paris
C'est un critère de réussite de vivre à Paris ?

Il me semble donc que vos interventions truffées d'insultes n'ont pas leur place sur ce forum créé pour que les jeunes diplômés puissent s'entraider.
Ha bon !! Et les autres sont des niais.

Me suis bien marrée à te lire.

Espérant que tu changeras d'attitude et de pensée car la vie va être difficile pour toi.
Ne donne plus des leçons de morale sur la vie et les besoins car tu manques énormément de maturité.


@+++
1
caroline 42400
12 juil. 2009 à 10:06
je me suis vraiment reconnu dans vos situations, j'ai écris deux lettres au président, lisez vous comprendrez... les jeunes de moins de 25 ans on est vraiment dans la m...


Monsieur le président,



Je vous ecris ce jour car je pense que la situation est grave notamment pour les jeunes de moins de 25 ans
J'ai 20ans et j'habite avec conjoint de 22 ans, on est tous les deux sans emploi et tout ce qu'on peut trouver en ce moment ce sont des petits remplacements d'une semaine, 15 jours ou rien du tout
Mon conjoint et moi ecrivons plus de 50 lettres de motivation et je précise : à la main, on postule pour des offres anpe, bref on cherche en permanence du travail
Nous avons tous les deux eu droit a 7 mois d'indémnisation par pole-emploi et notre chômage se coupe en juillet ( si on ne retrouve rien d'ici là sinon il se prolonge)
après on n'a droit à aucunes aides, nous n'avons pas d'enfants et tous les deux moins de 25ans.
Cela m'ecoeure vraiment car je peux vous assurer que je suis une bosseuse et motivée
comment allons nous fair ensuite?? nous sommes tous les deux en appartement
mes parents n'ont pas les moyens financiers de m'aider ni ses parents à lui
Je vous écris car je trouve cela injuste qu'on coupe le chomage aux moins de 25 ans qui cherchent du travail ( j'ai une pile pleines de lettres negatives) alors que d'autres que je connais dans mon entourage des gens de + de 25 ans qui ne se bougent même pas pour chercher du travail, a eux à ses gens ont leur donne le rmi qui va devenir le rsa, mais le rsa c'est pareil, nous les jeunes de moins de 25 ans sa changent rien pour nous
qu'allons nous faire notre conjoint et moi? si notre chomage se coupe se sera 0 euro par mois qu'on aura, j'ai vraiment très peur pour la suite, je suis vraiment découragée, j'ai même penser mettre fin à mes jours, comment allons nous faire pour manger et payer l'appartement avec les factures?
Vous pouvez pas vous imaginer ce qu'on ressent quand on est au chomage, on se sent inutile et donc on sombre comme beaucoup...
aidez les jeunes car je pense etre loin d'etre la seule dans ce cas
donnez le rmi à ceux qui le méritent,à ceux qui cherchent du travail comme nous jeunes de moins de 25 ans, pas à ceux qui profitent du système jusqu'a se faire passer pour cotorep ( j'en connais malheureusement comme beaucoup aussi en connaissent)

Je vous pries Monsieur le président Nicolas Sarkosy d'agréer mes plus sincères salutations





Cher Nicolas Sarkozy,


je vous ai ecris le 22 mai 2009 concernant la difficulté à trouver un emploi avec mon conjoint,dans un mois mon conjoint ne touche plus l'ARE (aide au retour à l'emploi), il a eu droit à 7 mois d'indémnisation. il a envoyé plus de 300 cv avec lettre de motivation,fait les agences interim,mission locale, le journal... et rien en 7 mois il n'a rien trouvé, il recherche un emploi dans le BTP et la plomberie, il a de l'expérience mais n'est pas diplômé. Vous nous avez repondu en nous disant de nous adresser à un travailleur social mais nous en tant que jeunes de moins de 25 ans avons l'impression d'etre mis completement de coté. En effet nous avons téléphoner à une assistante sociale pour prendre rdv en expliquant notre situation,mon conjoint a dit son age et aussitôt elle nous a repondu qu'elle ne pouvait rien faire pour nous que c'etait la mission locale de nous aider car on avait moins de 25 ans. Mon conjoint a pris rdv a la mission locale et on lui a repondu qu'il n'y avait aucunes aides et qu'il fallait s'adresser à ue assistante sociale... tout le monde nous rejette personne ne veut nous aider.Les lois sont vraiment mal faites car on devrait débloquer le rsa pour les moins de 25 ans. on travaille comme tout le monde, normalement nous devrions avoir les mêmes droits. Tout ce qu'on peut nous repondre c'est que normalement pour les moins de 25 ans c'est aux parents à subvenir aux besoin de l'enfant mais c'est trop facile comme reponse, la mère de mon conjoint est au rsa , a pas les moyens de l'aider et il est en froid avec elle, son père est décédé et mes parents ont tout les deux un travail où sa va mal en ce moment à cause de la crise donc ils ne peuvent pas nous aider non plus. comment allons nous vivre? pour manger? pour payer les factures? n'existe t'il vraiment aucunes aides? pour mon conjoint aussi qui souhaite vraiment retrouver un travail comment doit il s'y prendre? un conseiller anpe pourrait il l'aider? quand à moi je ne retrouve que des petits boulots, pour vous dire ce mois ci(juin) je n'ai travaillé que 62h payées au smic... imaginez vous nous sommes vraiment dans la galère, svp débloquez le rsa pour les moins de 25 ans, la situation est vraiment grave, le pire c'est qu'il a beaucoup de jeunes dans ce cas là. aidez nous, aidez les jeunes, et surtout les jeunes qui veulent travailler. j'attends votre réponse, nous sommes vraiment inquiets et avons peur d'être mis à la rue sans un sous
Merci pour tout ce que vous pourrez faire pour nous

PS: je précise que nous sommes sans enfants (donc droit à encore moins d'aides..)
7
jeune diplômé
20 août 2009 à 04:16
Vous vous méprenez complètement, madame. Je n'ai jamais rien dit d'offensant sur les mères/pères de famille touchant des allocations pour élever leurs gamins, je parlais des gens qui touchent le RMI et des allocations sans travailler, et sans volonté de travailler. Je sais faire la différence entre les gens qui ont de gros problèmes (ce qui est apparemment votre cas) et ceux qui profitent du système. Je réagissais seulement à vos propos injurieux et diffamants, qui au-delà de ma seule personne, concernent tous les "jeunes diplômés". Il me semble donc que vos interventions truffées d'insultes n'ont pas leur place sur ce forum créé pour que les jeunes diplômés puissent s'entraider. Puisque vous n'êtes ni jeune, ni diplômée, pourquoi poster sur ce forum?
6
bonjour,

Le problème est bien là. Ma fille va avoir 23 ans en mai prochain et elle a fait des remplacements, eu des C.D.D. mais n'a droit à RIEN, que DALLE !! depuis un an et demi, on lui a payé son loyer, son entretien quelques factures car vu le nombre d'heures des CDD 22 h comment voulez-vous qu'un jeune puisse vivre !!!

Maintenant nous ne pouvons plus l'aider car cette situation nous a endetté. Voilà en France comment ça se passe !! pour l'instant elle n'arrive pas à trouver de travail et doit 4 mois de loyers. A l'ANPE vous n'avez droit à rien, qu'à aller vivre sous les ponts et faire la manche !!

Alors que d'autres profitent du système, perçoivent le R.M.I. et autres allocations CAF; BREF, je suis remontée là-dessus, donc je vous comprends !!
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jeune diplômé je suppose que si tu as obtenu un DEA à 21 ans tu dois avoir certaines facilités, au vu de ta situation je te conseille de faire un autre Master, par exemple pourquoi pas un Master de Linguistique et Informatique comme en propose l'université Paris VII ? C'est vraiment un domaine intéressant, adapté à ton profil, tu trouverais plus facilement un emploi ou une possibilité de thèse financée. Gâcher tes compétences en enchaînant les petits boulots ce serait vraiment dommage et je pense déprimant pour toi. Moi je suis passée par plusieurs disciplines différentes, j'ai aussi fait de la linguistique, et je peux te dire qu'en informatique il y a beaucoup moins de problèmes pour trouver un emploi.
4
jeune diplômé
19 août 2009 à 10:42
Bonjour Livia,

Je te remercie beaucoup pour tes conseils. Je ne pense pas que je vais faire un deuxième Master car j'étais justement à Paris 7, je vais sans doute me sacrifier encore une fois, et me débrouiller à faire ma thèse sans autre financement que des "petits boulots". J'ai toujours l'espoir, malgré tout, de trouver un emploi décent avec mon DEA! (de l'enseignement peut-être, ou alors des traductions mieux payées). Je reposterai sur ce forum si je trouve, c'est le moins que je puisse faire...
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 356
20 août 2009 à 10:05
Bonjour,

Il est utile de rappeler que CCM droit- finance est avant tout un forum juridique et financier , non un forum de débats.

Cette discussion est fermée.
4
vivilagonbleu Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2013
2 août 2009 à 20:15
caf et cotorep ne veulent pas dire profiter
il existe des femmes et hommes qui souffrent,
ya aussi les soucis de sante et le pere des enfants quise barre avec une femme qui a du fric, des tunes.
on assume seule tout, meme vos commentaires discriminatoires !.
pour les ignards, voici la life d'une mere seule:
les services sociaux vous harcelent
mise sou tutelle
placement d enfant
ou suivi educatif, car u mal de dos assez grave pris en charge par cotorep, et allocs pour les enfats, vous font passer pour tarée.
c'est cela la vie de mere celibataire, pour certaines !
quand on donne la vie on a droit au respect ! et de donner une vie confortable à ses enfants c'est a cela que servent les allocs comme vou dites
elles me servent pas a payer des crédits ou acheter des bagnoles ou du tarpé comme la plupart !
mais bien a eduquer mes enfants
le super medecin ou avocat qui veut de moi, je l'attend.
je serais heureuse de plus toucher les allocs !!!! envoie moi un message privé, mon cher et tendre,
a bon entendeur
SALUT
3
didine58 Messages postés 1095 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 326
18 août 2009 à 11:33
Bon ben ca fait plaisir, je vois que je suis pas la seule d'être dans la galère. Moi j'ai terminé un master l'année dernière : et même résultat : pas d'expérience!
J'ai été m'inscrire à l'ANPE: j'avais bossé 5 mois et 3 semaines à la suite de mon stage de master : pas de bol il fallait avoir bosser 6 mois pour avoir droit à quelquechose : et bien sur moins de 25 ans donc droit à que dalle.
Résultat : je vais une autre formation en contrat pro dans mon domaine pour avoir un peu plus d'expérience et pour toucher 750 euros par mois : pas mal hein.
Et on me dit t'as de la chance d'avoir fait des études. Mais bon je suis sûre que tôt ou tard ca paira.

Alors courage à tous!
2
Tout dépend votre $âge.
De plus vous pouvez faire reconnaître vos Job d'étés comme travail saisonnier.
En tant que jeune demandeur d'emploi (1er emploi) vous bénéficier d'aides, renseignez vous auprès d'un agent ANPE.
1
ah oui j'ai oublié de préciser que j'avais 24ans donc je ne peux pas prétendre au RMI... J'ai fourni mes bulletins de paye ainsi que mes relevés d'heure pour mes jobs d'été mais ça n'a mené à rien. et enfin quand j'ai demandé à ma conseillère ANPE (excusez moi je devrais dire pôle emploi) elle m'a dit qu'elle était bien désolée mais qu'elle ne voyait rien à me proposer...
0
bisounours > lanaude08
27 févr. 2009 à 19:59
bonjour, je suis dans la même situation et ce depuis juillet. On m'a dis de me renseigner au pres d'un agent de la missin locale mais il ne peut rien faire, il faut soit vivre chez ses parents et donner leurs revenus pour pretendre a une aide ou alors avoir des problemes avec ses parents et il peut peu etre nous trouver un logement. Voila les seules choses que l'on m'a dite. Si quelqu'un a une solution moi aussi je suis preneuse! merci
0