Bonjour,
On envisage avec ma femme la création d'une SCI pour acheter un appartement à usage d'habitation en zone franche et le transformer en plusieurs bureaux destinés à la location
Nous avons consulté notre banque qui nous a donné les conditions pour avoir un prêt, nous remplissons ces conditions sauf une: la banque nous demande 20% d'apport personnel, et nous n'avons pas cette somme.
Nous présentons des arguments importants par ailleurs: transformation en bureaux par mes soins (j'ai été professionnel du bâtiment), ma femme a une solide expérience dans la location, nous projetons de louer un bureau chacun pour nos activités respectives (nous sommes en profession libéral) et recouvrir avec nos loyers au moins 100% des mensualités du prêt, enfin nous sommes en mesure de prouver une forte rentabilité immédiate de cet investissement et nous connaissons plusieurs sociétés intéressées par cette location
Nous comptions pour cet apport sur la vente d'une maison héritée qui a du mal à se vendre à cause de la conjoncture, et le banquier nous déconseille formellement un prêt relais sur la base de cette maison
D'autre part je suis nu-propriétaire d'un quart d'une autre maison
Je voudrais savoir s'il était possible de contourner la condition des 20% d'apports personnels pour obtenir le prêt, par exemple en gageant la nu-propriété sur la maison (mon banquier n'a pas pu me répondre sur ce point) ou s'il existait des solutions d'emprunt à 100% sur ce type d'acquisition
Merci d'avance pour vos réponses