Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Succession bloquée - comment en sortir ?

yellow2, le 21 jan 2009 à 16:15:28 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

la succession de mon grand-père (dcd il y a un an) n'est toujours pas close, le problème étant lié à une maison à l'abandon depuis plusieurs années et qui n'a à l'heure actuelle plus grande valeur. Mon père étant décédé, j'ai hérité (avec mes soeurs) de sa part, regroupant très peu de liquidités et une quote-part sur la maison.
Ma tante, héritière principale, a dès le départ fait pression pour que nous renoncions à la maison (en faisant référence aux travaux importants à réaliser, coûts engendrés...) et comme nous n'avons pas été dans son sens, et veut faire ré-évaluer la maison à la baisse (la ré-évaluation serait prise en charge par la succession??).
A ce jour, elle ne répond même plus aux sollicitations du notaire qui lui a fait une proposition de rachat.
En attendant, sous peu la maison ne sera plus assurée, des travaux d'assainissement ont semble-t'il été imposés, et des travaux de réfection sont envisagés.

Le notaire me dit que la seule façon de sortir de l'indivision est la voie judiciaire, à la charge des demandeurs (ce qui m'étonne car je pensai que le coût serait réparti entre les co-héritiers, tout comme la ré-évaluation ??) et que nous y perdrions financièrement parlant. N'avons nous donc aucune autre solution que de céder ?

Si elle fait entreprendre des travaux, peut-elle le faire sans l'accord de tous les héritiers, et malgré tout réclamer le remboursement ? Quant au problème de l'assurance, peut-elle souscrire un contrat et nous en imposer le remboursement ?
Et si la maison n'est plus assurée qu'adviendra-t-il en cas d'accident ? nous serions tous responsables...
Je ne sais plus à quel saint me vouer..... merci de votre aide !

Meilleures réponses pour « succession bloquée comment en sortir ? » dans :
Pacs et succession : les droits du concubin survivant VoirSur le plan fiscal et social, le concubin pacsé est pratiquement assimilé au conjoint marié. Mais en matière de succession et d’héritage, la situation est plus complexe. Contrairement au conjoint survivant, le concubin pacsé n’est pas héritier de...
Succession vacante en absence d'héritiers VoirUne succession est vacante : - quand personne ne se présente pour réclamer la succession et qu'il n’y a pas d’héritier connu ; - quand tous les héritiers connus ont renoncé à la succession ; - quand les héritiers connus n’ont pas opté de manière...