Bonjour,
la succession de mon grand-père (dcd il y a un an) n'est toujours pas close, le problème étant lié à une maison à l'abandon depuis plusieurs années et qui n'a à l'heure actuelle plus grande valeur. Mon père étant décédé, j'ai hérité (avec mes soeurs) de sa part, regroupant très peu de liquidités et une quote-part sur la maison.
Ma tante, héritière principale, a dès le départ fait pression pour que nous renoncions à la maison (en faisant référence aux travaux importants à réaliser, coûts engendrés...) et comme nous n'avons pas été dans son sens, et veut faire ré-évaluer la maison à la baisse (la ré-évaluation serait prise en charge par la succession??).
A ce jour, elle ne répond même plus aux sollicitations du notaire qui lui a fait une proposition de rachat.
En attendant, sous peu la maison ne sera plus assurée, des travaux d'assainissement ont semble-t'il été imposés, et des travaux de réfection sont envisagés.
Le notaire me dit que la seule façon de sortir de l'indivision est la voie judiciaire, à la charge des demandeurs (ce qui m'étonne car je pensai que le coût serait réparti entre les co-héritiers, tout comme la ré-évaluation ??) et que nous y perdrions financièrement parlant. N'avons nous donc aucune autre solution que de céder ?
Si elle fait entreprendre des travaux, peut-elle le faire sans l'accord de tous les héritiers, et malgré tout réclamer le remboursement ? Quant au problème de l'assurance, peut-elle souscrire un contrat et nous en imposer le remboursement ?
Et si la maison n'est plus assurée qu'adviendra-t-il en cas d'accident ? nous serions tous responsables...
Je ne sais plus à quel saint me vouer..... merci de votre aide !