Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Association de locataires afin de protéger no

Dernière réponse le 25 jun 2009 à 16:16:32 Céline, le 21 jan 2009 à 17:19:45 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis locataire d'un appartemnt en immeuble HLM et suite aux abus de locataires indélicats et non respectueux de notre environnement je souhaire avec d'autres habitants créer une association de locataires afin de protéger notre cadre de vie. J'ai fait quelques recherches mais toutes les proposiionts me paraissent très compliquées administrativement. Nous souhaiterions simplement pouvoir régler entren ous les litiges qui nous opposent à certains habitants étant donné que le bailleur ne veut pas intervenir. Quelles solutions simples pouvez vous me proposer? Merci d'avance pour votre aide.

céline

1

Dansemacabre, le 21 jan 2009 à 17:31:55
  • +1

Je ne suis pas sûr qu'une telle démarche soit très légale.

En ce qui concerne le bailleur, vous pouvez lui rappeler à ses bon souvenirs ses obligations, et que s'il venait à y manquer il serait passible de poursuites, car en tant que bailleur, il est de son devoir de faire le nécessaire pour que son locataire ne trouble pas la tranquilité du voisinage.

Répondre à Dansemacabre

5

lilou81, le 25 jun 2009 à 14:16:28

BONJOUR, je suis presque dans la meme situation que celine,sauf que la situation est plus grave car dernierement on cest fait agresser par nos voisins, et nous en avons informées les hlm qui nous ont dit de porté plainte,sauf que lorsque dans des situations comme ça ; vous portée plainte,cest les voisins qui vous tombe dessus,et la police et les hlm ne sont plus là.
C'est pour dire que les hlm ce fiche bien des lois et des locataires, car pour eu il ny a que des cas sociaux, mais ils ne regardent pas lhumain que l'on est. Je ne pense pas que celine trouvera des personnes prètent a signée une pétition, qu'elle fasse attention à ce quel fait. IL est très difficile de trouver du soutien de la part dautre locataire dans cette situation.Mais si elle s'engage à le faire chapeau,je lui souhaite de réussir.

Répondre à lilou81

2

MP, le 10 fév 2009 à 13:36:08
  • +1

Defenselocataire.org
depuis plus de 80 ans

Répondre à MP

3

Marie S, le 10 fév 2009 à 13:39:35

Bien sûr que si, c'est légal de créer une association de défense de locataires au sein d'un groupe HLM.

Pour savoir comment faire aller à la maison des associations la plus proche afin qu'ils vous aident à rédiger les statuts.

Répondre à Marie S

4

Dansemacabre, le 10 fév 2009 à 18:33:39

Monter une association de défense des occupants d'un HLM contre l'organisme HLM, oui.

Monter une association pour faire un pseudo "tribunal" pour régler les conflits entre locataire, à priori non.

De toutes façons, il leur faudra obligatoirement passer par le bailleur.

Répondre à Dansemacabre

6

Marie S, le 25 jun 2009 à 16:00:54
  • +1

Je reviens sur ce sujet qui a été remonté par quelqu'un...

Croyez-vous qu'il soit bien légal que la régie se permette de faire son petit tribunal privé pour "juger" un locataire et le menacer de sanctions tout ça sur les dires de personnes racistes, sans aucune enquête ?

C'est pour cette raison qu'il est indispensable d'avoir un organisme de défense.

Répondre à Marie S

7

coeurdelionne89, le 25 jun 2009 à 16:13:02

Portez plainte contre le bailleur et avertissez la police. si aucun ne se bouge, faites une réclamation détaillée et si possible soutenue (type pétition) auprès du procureur de la république

Répondre à coeurdelionne89

8

Marie S, le 25 jun 2009 à 16:16:32

Ne vous rendez surtout pas à ce type de convocation par la régie.
Nous sommes encore en France dans un pays de droit, seuls les tribunaux ont le droit d'ordonner l'expulsion d'un locataire, pas une régie sous prétexte qu'une personne raciste prétend qu'un tel ou une telle fait du tapage nocturne, sans en apporter la moindre preuve.

Répondre à Marie S